Mon chien a peur de moi après une absence

Krakanuts

Salut à tous. J'ai un Akita Inu de 9 mois, Achille, avec lequel tout se passe très bien. On s'occupe très bien de lui, aucun soucis avec madame et les enfants. Seulement depuis peu mon chien a peur de moi après une absence (je suis militaire donc je peut m'absenter beaucoup, de périodes allant d'une semaine à plusieurs mois). Il agit comme ça depuis peu, à chaque fois pour des absences d'une semaine). Quand je dis peur, j'ai l'impression qu'il est terrorisé ! Il se cache derrière les autres membres de la famille, il me fuit la tête basse et la queue entre les jambes, et il urine de peur à ma vue et des que je l'approche. Alors pour être clair, je n'ai JAMAIS été violent avec lui, et je n'élève la voix que très peu, que quand il fait quelques chose qu'il ne peut pas. Et je ne suis pas ce qu'on peut appeler un "maître stricte". Quelques petit détails qui vous aideront peut être à mieux comprendre notre relation, et identifier le problème; j'ai clairement le rôle du dominant à la maison, et pour lui je représente l'autorité. Je me suis occupé seul du dressage, et à la maison j'ai le rôle du "mauvais". Je veux dire par là que ma compagne et mes enfants ne lui font pas vraiment de remarques et ne sont pour lui que amour et câlins. Mais encore une fois, je ne suis pas vraiment stricte niveau discipline. Je ne lui hurle pas dessus et je ne l'ai jamais frappé. Tout se passe bien entre nous, jeux, câlins et caresses, (a la manière et avec la réserve d'un Akita Inu evidemment) promenades, etc etc. Il m'écoute très bien, ne remet pas en question mon autorité. Il n'a jamais été agressif. Donc je ne vois rien qui soudainement explique qu'il me craigne dès que je m'absente. Le seul événement "déplaisant" qui ai eu est un bain qu'il n'a pas apprécier il y a deux mois, il a eu très peur. Ça se règle en général en un jour mais si ça continue comme ça qu'est ce que ça va être quand je vais partir plusieurs mois ! Quelqu'un sait ce que ça pourrait être ? Un de vous a déjà été dans mon cas ? Merci d'avance pour votre réponses.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a eu peur au moment de votre retour c’est bien ça ? Pas 2/3 jours après votre retour ? Vous avez peut-être une odeur qu’il trouve désagréable ? Avant il vous faisait la fête ? Vers cette âge là la crise d’ado arrive et le chien peut-être plus sensible....je ne saurais dire pourquoi mais ne forcez pas le contact, servez lui ça nourriture et pas votre femme ou les enfants, chasue fois que vous vous déplacez d’une pièce à l'autre laissez tombez au sol des friandises...faites en sorte que votre présence soit synonyme de choses agréables.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Krakanuts

Oui c'est bien au moment de mon retour. Quand je suis là, je m'occupe toujours de la nourriture. Je l'amadoue avec ses friandises et a peur passe assez vite, mais c'est sa réaction initiale qui est étrange. Comme vous dites c'est peut être à cause de l'adolescence... Pour l'odeur, peut être, mais je ne vois pas ce qui aurait pu avoir changer par rapport à avant... Peut être que la prochaine fois je rentrerai avec un cadeau (os, jouet,...).

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Dans votre cas, je pense que je chercherais à ce que tout le monde agisse à peu près de la même manière et non pas un qui joue le rôle du ''mauvais'' (même s'il y a des moments de douceur) et l'autre du ''bon'' uniquement.

Ce contraste peut ne pas vous aider (ni l'aider lui), d'autant plus avec un chien sensible et à un âge où il appréhende les choses différemment qu'à ses premiers mois.

A côté de ça, il ne doit peut-être pas non plus comprendre vos absences. Vous pourriez p-ê impregner un vêtement (ou deux, pour le remplacer) ou tissus ou peluches de votre odeur et les lui laisser lorsque vous n'êtes pas là.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me disais que ça pouvait peut-être aussi être lié à l'ambiance à la maison, la tension qui se crée autour de votre retour ? Je ne sais pas, peut-être que votre femme et vos enfants préparent votre retour d'une certaine façon, peut-être que les enfants sont particulièrement excités, etc.

Utilisateur anonyme

J'imagine que pour les enfants il y peut y avoir une certaine tension quand un parent est absent comme ça régulièrement assez longtemps. Il y a ce truc du retour, où on va pouvoir enfin faire ci, raconter ça, etc. Quand on est gosse à la veille de ce genre d'événement on est pas particulièrement détendu en général. Enfin c'est juste une piste, mais si vos enfants (et votre femme) ressentent un stress autour de vos départs et retours, votre chien le ressent également c'est certain.

Et pour lui vous pouvez donc devenir ce sujet stressant.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Lorna est - encore une fois - dans le juste.. Il suffit que les enfants soient méga bruyants à l'arrivée de Papa.. ce genre de moments ou il ne sait pas trop ou est sa place, peut être est ce la raison mais j'ai 2 questions à propos de votre TENUE.

1 : Rentrez vous en civil ?

2 : Lors du bain, vous étiez en civil et non en tenue militaire ? ( avec odeur et tout ce qui peut aller avec )

Nous avons eu un chien qui flipait le temps de réaliser que c'était bien mon mari qui revenait ( pas bien longtemps donc, le tps d'une reniflade ) mais mon mari étant pompier... définitivement la tenue lui déplaisait !!!

Je ne saurais dire si c'était les lignes rouges des côtés ou les réflecteurs des molets mais... yavait quelque chose qui ne lui passait pas du tout....

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "