Mon chien a agressé un chien non tenue en laisse.

Ryxen

Bonsoir tout le monde, je post ce sujet encore sous le choc.

Je reviens de ballade avec mon chien, un akita inu d'un an. Je le promène dans ma résidence dans laquelle il y a beaucoup de verdure. Mon chien est, bien évidemment, tenu en laisse. Et là je vois un chien (un spitz d'une dizaine de kilo il me semble) courir vers nous agressivement, et bien sûr non tenue en laisse. En deux temps trois mouvement le mien riposte et forcément, vu la différence de poids j'ai eu extrême y peur quand j'ai entendu le spitz hurler et dans la gueule de mon chien. Le maître du spitz arrive après la bataille, il s'agit d'un enfant, juste effrayé (au moins autant que moi) par ce qui vient de se passer. Le spitz n'a visiblement rien de grave mais j'ai vraiment eu extrêmement peur. Le père de l'enfant arrive et m'explique que la plupart des chiens de la résidence sont en liberté non tenus en laisse.

La question que je me pose est de savoir où sont les torts:

-promener son chien sans laisse?

-ne ps museler son chien (qui n'est ps de catégorie )?

Si par malheur le spitz avait eu quelque chose, suis je en tort?je pense, mais je risque quoi? Et mon chien risque quoi?!

D'avance merci

89 réponses
Utilisateur anonyme

Généralement c'est directement inclus dans la responsabilité civile et il n'y a pas de surplus, mais mieux vaut leur demander lors de la souscription du contrat pour ne pas avoir de surprises ;)

Pour les chiens catégorisés il faut parfois payer par contre..

Utilisateur anonyme

Tous est de ton côté c est dommage pour son chien mais quelques foit c est le prix à payer quand on ne tien pas son chien en laisse ,tu n'a rien à te reprocher est rien à débourser ni ton assurance

Utilisateur anonyme

Bonjour,

maintenant tu lui mets une muselière et tu crains les autres chiens...

Ton chien n'a qu'un an, tu risques de lui faire ressentir ta peur malgré toi.

Tu devrais aller faire quelques cours d'éducation en collectif pour te rassurer et voir que ton chien n'est pas devenu agressif avec tous les chiens.

Cela te rassurera, et ton chien le ressentira.

Quitte à faire de l'agility, pour ma part c'était en cours collectif.

Utilisateur anonyme

Bien d'accord avec miss croquettes.

Faut pas non pmus que ton chien subisse alors qu'il etait en legitime légitime défense, le pauvre.

Et le prorio de la carpette a bien du culot de venir en plus essayer de vous metre la faute sur le dos!

Claroutte

Ton chien a répondu a l'agression, c'est naturel pour lui. Il s'est senti agressé, et en plus avait un "désaventage", il était en laisse. Peu importe la taille de l'autre chien, la laisse joue beaucoup. Toi, tu as dû te crisper, puisqu'à mon avis tu as pu voir le chien arriver et comprendre qu'il n'était pas là pour faire copain-copain... Inconsciemment, tu as sûrement essayer de ramener ton chien vers toi avant que ton chien (ou du même genre) riposte à l'agression, ce qui a tendu encore plus ton loulou. Tu n'as rien à te reprocher, ni toi ni ton chien n'êtes en tort.

Par contre, il va falloir faire attention à ton comportement aussi maintenant : Ne soit pas tendue à chaque fois que vous croiserez un chien, ne l'empêche pas de dire bonjour à un autre chien si son propriétaire te dit qu'il est sociable etc. Une mauvaise entente peut exister comme pour nous, mais il ne faut pas non plus que ton loulou soit privé de tous copains! (quand on présente deux chiens en laisse, ne tendez pas les laisses, ça risque de les crisper, laissez les faire)

Et pour finir... Il a répondu a l'agression puisqu'il s'est senti agressé, mais peut être aussi pour sa "protection de ressource"... Et là, la ressource, c'est toi ! Tout ça combiné, il s'est senti obligé de répondre. Mais il ne faut pas le réprimander... Ca a été un reflexe naturel pour lui, il ne comprendrait pas

Ryxen

Pour donner suite, j'ai passé une heure en ligne avec le propriétaire du chien. Il m'assure que je suis en tort car ne maîtrisant ps mon chien car le sien a plusieurs morsures. Mouais, si dépôt de plainte je vais etre emmer... Embêté.

Au delà de ça, il a déclaré a son assurance le sinistre piur faire jouer la responsabilité civil. C'est bien la sienne qui doit jouer? Et surtout... Il a déclaré que mon chien n'était pas tenu en laisse, ce qui est totalement faux, avec un témoin... Je risque des embêtements par rapport à sa fausse déclaration ??!

Utilisateur anonyme

Le temoin temoigne que ton chien n'était pas en laisse?

Ryxen

Bah faudrait que j'aille le voir, mais y'a pas de raison qu'il ne le fasse pas. Il doit faire une déclaration sur l'honneur?

Édit, non javais mal compris. Je disais juste qu'il y a justement un témoin qui pourrait témoigner comme quoi je tiens mon chien en laisse.

Celui qui ne tiens pas son akita serait juste inconscient... Il essaye juste de me la faire a l'envers et j'ai peur pour moi et mon chien...

Utilisateur anonyme

Ben il fait une fausse declaration. C'est lui qui prend un risque... surtout que justement ilvy a temoin...le gars et en tord il le sait. Ne te laisse pas faire surtout!

a mon avis les ennuis serons pour lui...

Ryxen

Et mon assurance du coup est sensé marcher? Non?

Et justement par rapport à ce que tu dis, de son côté, il considère egalement mon chien comme hors de contrôle de son maitre (moi du coup)...

Et si je rédige ça, je le transmet à qui. Je suis sur que moi et/ou mon chien auront des problèmes quelque part :(