Ton chien a répondu a l'agression, c'est naturel pour lui. Il s'est senti agressé, et en plus avait un "désaventage", il était en laisse. Peu importe la taille de l'autre chien, la laisse joue beaucoup. Toi, tu as dû te crisper, puisqu'à mon avis tu as pu voir le chien arriver et comprendre qu'il n'était pas là pour faire copain-copain... Inconsciemment, tu as sûrement essayer de ramener ton chien vers toi avant que ton chien (ou du même genre) riposte à l'agression, ce qui a tendu encore plus ton loulou. Tu n'as rien à te reprocher, ni toi ni ton chien n'êtes en tort.
Par contre, il va falloir faire attention à ton comportement aussi maintenant : Ne soit pas tendue à chaque fois que vous croiserez un chien, ne l'empêche pas de dire bonjour à un autre chien si son propriétaire te dit qu'il est sociable etc. Une mauvaise entente peut exister comme pour nous, mais il ne faut pas non plus que ton loulou soit privé de tous copains! (quand on présente deux chiens en laisse, ne tendez pas les laisses, ça risque de les crisper, laissez les faire)
Et pour finir... Il a répondu a l'agression puisqu'il s'est senti agressé, mais peut être aussi pour sa "protection de ressource"... Et là, la ressource, c'est toi ! Tout ça combiné, il s'est senti obligé de répondre. Mais il ne faut pas le réprimander... Ca a été un reflexe naturel pour lui, il ne comprendrait pas