Mon chien a agressé un chien non tenue en laisse.

Ryxen

Bonsoir tout le monde, je post ce sujet encore sous le choc.

Je reviens de ballade avec mon chien, un akita inu d'un an. Je le promène dans ma résidence dans laquelle il y a beaucoup de verdure. Mon chien est, bien évidemment, tenu en laisse. Et là je vois un chien (un spitz d'une dizaine de kilo il me semble) courir vers nous agressivement, et bien sûr non tenue en laisse. En deux temps trois mouvement le mien riposte et forcément, vu la différence de poids j'ai eu extrême y peur quand j'ai entendu le spitz hurler et dans la gueule de mon chien. Le maître du spitz arrive après la bataille, il s'agit d'un enfant, juste effrayé (au moins autant que moi) par ce qui vient de se passer. Le spitz n'a visiblement rien de grave mais j'ai vraiment eu extrêmement peur. Le père de l'enfant arrive et m'explique que la plupart des chiens de la résidence sont en liberté non tenus en laisse.

La question que je me pose est de savoir où sont les torts:

-promener son chien sans laisse?

-ne ps museler son chien (qui n'est ps de catégorie )?

Si par malheur le spitz avait eu quelque chose, suis je en tort?je pense, mais je risque quoi? Et mon chien risque quoi?!

D'avance merci

89 réponses
Utilisateur anonyme

La plupart d'entre vous refuse catégoriquement la muselière... avez-vous seulement des problèmes de socialisation avec votre chien ?

Mon chien est capable d'aboyer sur n'importe qui ou n'importe quoi selon ses dispositions de la journée, ses têtes etc... Avec un chien c'est systématique. Dès que leurs regards se croisent, Jango aboie, aboie, aboie. Depuis quelques temps on le promène en muselière, car bien qu'il n'ai jamais mordu (seulement "pincer") on n'est pas à l'abri, et je sais que si un jour un enfant arrive par derrière pour le caresser ou bien si un chien errant ou non attaché lui saute dessus, ça risque de mal tourner.

En soi mon chien n'est pas "méchant" il est simplement très peureux et très attiré par le mouvement, ce qui peut le rendre agressif.

Au club désormais on lui met la muselière quand il joue avec d'autres chiens, parce qu'il a tendance a trop utiliser sa gueule pour communiquer, et que ça ne plait pas à tous les chiens. Ca lui permet d'apprendre et de pratiquer les codes canins sans mettre autrui en danger, et évidemment le but à terme ce serait de pouvoir lui enlever.

Et sincèrement l'avis des gens qui voient mon chien en muselière je m'en contrefous. Je préfère largement qu'ils le croient dangereux ou méchant plutôt que de jouer les "beaux" sans muselière, qu'il y ait un accident et qu'on décide d'euthanasier mon chien. Je n'ai pas peur de mon chien (ou devrais je dire je n'ai plus peur) mais ses réactions face à l'inconnu sont assez imprévisible donc je ne prendrai jamais le risque de le perdre pour des raisons esthétiques ou le "qu'en dira-t-on' ? La sécurité avant tout.

Je rejoins également Celineo, il existe des muselières qui laissent une certaine liberté. J'en ai deux et la seconde le laisse plus libre, il peut encore attraper avec l'avant de la gueule mais ne peut plus mordre à pleine gueule.

Ryxen

Merci pour vos réponses. Pour donner suite, j'ai recroisé le chien et son maitre (en laisse), il m'a expliqué que le chien avait des hématomes partout sur le corps et était ouvert à un endroit. Il a du payer 250€ de facture et le vétérinaire lui a dit que MON assurance pouvait le prendre en charge. Est-ce vrai?

Titain

rappelles lui qu'il est responsable des actes de son chien y compris quand celui-ci est errant et que de ce fait il serait tenu par les assurances comme seul responsable donc seul à devoir payer

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Célineo

Tu nous as dit que ce chien a couru "agressivement", ça veut dire quoi exactement ? Il a grogné ?

Est-ce que ton chien a été blessé ?

Tu veux le présenter comme une réponse à une agression, une légitime défense ... mais pour que l'on t'écoute et que ta version soit crédible, il faut au moins que ce soit proportionnel. A mon avis, pour pouvoir causer plaie et hématomes, il faudrait qu'il ait subit une réelle attaque, qui l'ait envoyé au vétérinaire.

Sinon, c'est juste un chien qui s'est approché (peut-être en communiquant mal, ça s'est un autre soucis) et que ton chien a attaqué.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non non normalement tu ne crains rien, ton était en laisse, alors rien a ne te reprocher

Tania28700

Merci pour vos réponses. Pour donner suite, j'ai recroisé le chien et son maitre (en laisse), il m'a expliqué que le chien avait des hématomes partout sur le corps et était ouvert à un endroit. Il a du payer 250€ de facture et le vétérinaire lui a dit que MON assurance pouvait le prendre en charge. Est-ce vrai?

Lors de notre même mésaventure, le chien était resté chez véto, et dès le soir même, la facture était de 130 € pour 6 morsures, donc...

Ne te démonte pas, mais moi je serai allée à la gendarmerie déposer main courante, pour expliquer ce qu'il s'est passé, contacte aussi rapidement ton assurance pour expliquer, elle va ouvrir un dossier, en instance. Dis bien que ton chien était en laisse, la vérité quoi ! et que l'autre non !

Tu n'as pas de témoin ? ca serait vraiment dégoûtant de la part du maître de faire un pataquès pareil. Je te jure, ce genre de comportement me fout en colère !

Allez courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ryxen

Merci pour vos réponses. Pour donner suite, j'ai recroisé le chien et son maitre (en laisse), il m'a expliqué que le chien avait des hématomes partout sur le corps et était ouvert à un endroit. Il a du payer 250€ de facture et le vétérinaire lui a dit que MON assurance pouvait le prendre en charge. Est-ce vrai?

Lors de notre même mésaventure, le chien était resté chez véto, et dès le soir même, la facture était de 130 € pour 6 morsures, donc...

Ne te démonte pas, mais moi je serai allée à la gendarmerie déposer main courante, pour expliquer ce qu'il s'est passé, contacte aussi rapidement ton assurance pour expliquer, elle va ouvrir un dossier, en instance. Dis bien que ton chien était en laisse, la vérité quoi ! et que l'autre non !

Tu n'as pas de témoin ? ca serait vraiment dégoûtant de la part du maître de faire un pataquès pareil. Je te jure, ce genre de comportement me fout en colère !

Allez courage

Si si, il y a bien des témoins, au moins un. Et le maitre (qui sortait le chien) était un enfant, il ne mentirait pas... Je pense! Le pauvre, il avait deja l'air traumatiser... :/

Et pour la question qui m'a été posé, quand je dis quil est arrivé agressivement, il a aboyé, grognéé et mordu le premier... Mais forcément que vu les chiens, le mien s'en sors avec rien...

J'ai vu avec mon assureur de mon côté, ils ne prendront rien en charge, partant du principe qu'il n'était pas en laisse c'est à leur assureur de se mettre en relation avec le mien pour donner suite!

Tania28700

Voila ok avec ton assurance, la mienne m'avait dit la même chose.

De toute manière, on le voit quant le chien est agressif, et nos chiens le comprennent, par leur mode de communication. Dans mon cas, le petit chien n'avait pas eu le temps de choper la mienne, plus réactive.

Pour le fait que ca soit un enfant qui le promenait, il en va de la responsabilité des parents, bien sur.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Vu la situation, tu n'as pas à débourser un centime ;)

Et quand c'est notre chien qui est en tord, c'est la responsabilité civile qui prend tout en charge (si on a déclaré le chien à l'assureur auparavant)

J'ai déjà eu le même problème, sauf que c'est mon chien qui a attaqué (1 mois et demi en clinique pour l'autre, merci l'assurance d'avoir payé).

Missloute

C'est intéressant ce que vous dites là.

Je dis par rapport à l'assurance. C'est à l'assurance de votre maison/appart ? Faut 'il déclarer à notre assurance que l'on a un chien ? Paye-ton en plus ?