Ryxen, si un jour, tu te défend d'une agression ... on t'accordera la légitime défense, uniquement si tu t'arrêtes à te défendre. Il faut que ce soit proportionné.
Pour information :
Article 1385
Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804
Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.
Je réitère ma question à tous ceux qui ont assuré qu'il n'y avait aucun risque pour cette personne même si son chien était en laisse, dans quel article c'est précisé ? Si son chien tue un autre chien, mord une personne ou agresse, même si il a été provoqué, le propriétaire est responsable du dommage ... que ce soit en laisse ou pas. Et pour le chien ... j'ose même pas imaginer les conséquences possibles. Et en plus, si on va dans les détails, en ayant conscience du danger, ce n'est pas "aux autres de se méfier" mais bel et bien au propriétaire de mettre en place les mesures de sécurité nécessaire pour éviter l'accident.
On l'a prévenu qu'il y avait des chiens en liberté, il risque de recroiser ce chien, il risque d'en croiser d'autres ... pourquoi tenter le diable et ne pas mettre tout la prévention de son côté ? Il faut un drame pour qu'on ose aborder la question de la muselière ?
Donc je te repose ma question célinéo .. supposons que je promène mon chien en laisse avec muselière et un chien " errant " attaque mon chien... que dois-je faire puisque mon chien ne sera pas en mesure de se défendre et moi non plus a moins de vouloir me faire croquer aussi !! Concrètement que se passe t-il pour mon chien " je le regarde se faire mordre et peut être tuer par ce chien " errant" ??
J'essaye de les séparer en " frappant l'autre chien" au risque qu'il se retourne contre moi ? Que devrais-je faire ????
Si tu as la solution alors ok donnes la moi on se sait jamais
Ok, prenons le prenons le problème l'inverse. Ton chien est en laisse, non muselé. Un chien arrive et l'attaque. Pas de propriétaire à vue, il est errant ... Il se passe quoi ? Tu les laisses se battre jusqu'à ce qu'il y ait un mort et tant mieux, ton chien est costaud ? Zut, les miens sont un peu trop bisounours pour tenter de jouer à ça. Pas de bol, j'aurais du les choisir plus costauds, plus bagarreur ? Compter sur son chien pour se défendre lui-même, c'est craignos, parce que ça veut dire que tu comptes qu'il fasse du dégât et qu'il en reçoive sans réagir ... En soit, on peut laisser son chien se défendre par de la communication (et j'ai proposé des muselières qui le permettent) mais on ne devrait pas avoir à imaginer aller plus loin que ça ! Et en soit t'interposer face à un chien qui attaque, c'est chaud mais t'interposer dans une bagarre où les deux mordent, c'est pire ...