Mon chien a agressé un chien non tenue en laisse.

Ryxen

Bonsoir tout le monde, je post ce sujet encore sous le choc.

Je reviens de ballade avec mon chien, un akita inu d'un an. Je le promène dans ma résidence dans laquelle il y a beaucoup de verdure. Mon chien est, bien évidemment, tenu en laisse. Et là je vois un chien (un spitz d'une dizaine de kilo il me semble) courir vers nous agressivement, et bien sûr non tenue en laisse. En deux temps trois mouvement le mien riposte et forcément, vu la différence de poids j'ai eu extrême y peur quand j'ai entendu le spitz hurler et dans la gueule de mon chien. Le maître du spitz arrive après la bataille, il s'agit d'un enfant, juste effrayé (au moins autant que moi) par ce qui vient de se passer. Le spitz n'a visiblement rien de grave mais j'ai vraiment eu extrêmement peur. Le père de l'enfant arrive et m'explique que la plupart des chiens de la résidence sont en liberté non tenus en laisse.

La question que je me pose est de savoir où sont les torts:

-promener son chien sans laisse?

-ne ps museler son chien (qui n'est ps de catégorie )?

Si par malheur le spitz avait eu quelque chose, suis je en tort?je pense, mais je risque quoi? Et mon chien risque quoi?!

D'avance merci

89 réponses
Utilisateur anonyme

Donc je te repose ma question célinéo .. supposons que je promène mon chien en laisse avec muselière et un chien " errant " attaque mon chien... que dois-je faire puisque mon chien ne sera pas en mesure de se défendre et moi non plus a moins de vouloir me faire croquer aussi !! Concrètement que se passe t-il pour mon chien " je le regarde se faire mordre et peut être tuer par ce chien " errant" ??

J'essaye de les séparer en " frappant l'autre chien" au risque qu'il se retourne contre moi ? Que devrais-je faire ????

Si tu as la solution alors ok donnes la moi on se sait jamais

Utilisateur anonyme

Je suis exactement pour ce que dit Junlo... On ne peux pas tout prévoir, mais on peux tout de même faire en sorte que le chien puisse se défendre au cas ou.

Caroline-Eg

Ce n'est pas toujours une question de responsabilité, je suis d'accord avec la muselière d'ailleurs les chiens de mes parents en ont une, et pourtant quand tu les vois face à mon chien ce dernier a beaucoup plus de tempérament, mais il sait communiqué et ne mord pas, donc même si c'est un râleur il n'a pas de muselière car il a eu beau à 3 reprises se faire grogner dessus et rentrer dedans par des chiens il n'a jamais répondu, mais après je me balade toujours avec une grande laisse (3m ou laisse enrouleur) pour lui permettre de communiquer un minimum. Après les chiens qui arrivent en grognant non plus ce n'est pas normal, cela ne veut pas dire qu'ils agresseront en morsure mais il véhicule un message très négatif car une rencontre doit se faire tranquillement. Mais on est jamais à l'abri que, et si la première réponse du chien à un aboiement ou un grognement c'est la morsure, il vaut mieux avoir une muselière sur soi. Dans le cas des chiens de mes parents ils sont tombés sur un chien vraiment étrange avec qui on vit mais qu'on ne peut pas laisser en contact, le chien a plusieurs reprise à attaquer les deux grands surtout Govou en lui tenant le cou par les dents sans vouloir lâcher pour des raisons totalement futile, le chien lui rentre dedans en reculant (Govou est maladroit), il le mord et le lâche pas, sauf soucis il ne perce pas la peau, malgré la gravité de l'acte (signe de menace de mise à mort) par contre sauf soucis, Govou et Enzo sont deux, et la réplique seul vise juste à s'extirper, par contre quand Govou se fait attaquer, et tenir par le cou, Enzo va direct à la rescousse, et là la réplique est assez énorme. Même si tu peux comprendre les réactions de tes chiens, il vaut mieux pas prendre de risque inutile. Du coup je ne sortirai pas sans muselière avec eux.

La communication normalement aide à éviter le conflit même en cas d'agression, sauf agression ultime avec la morsure, je conseillerai de se balader avec une bouteille d'eau, et pour avoir séparer 3 grands chiens qui se battaient, je peux assurer que c'est beaucoup plus efficace que n'importe quoi. Ce qui faut comprendre c'est que le chien qui agresse avec un grognement en rentrant dans l'autre chien (sans mordre mais en menaçant) ne sait pas communiquer certes (ou communique mal et sans respect)pour une première rencontre, mais le chien qui répond directement ne sait pas plus communiquer non plus. Donc il faut réévaluer le sens du mot agression. Si un jour mon chien venait à mordre assez méchamment (je ne parle pas de mordillements) alors qu'il ne sait pas fait mordre en retour, oui il se retrouverait avec une muselière sans aucun doute.

Célineo

Ryxen, si un jour, tu te défend d'une agression ... on t'accordera la légitime défense, uniquement si tu t'arrêtes à te défendre. Il faut que ce soit proportionné.

Pour information :

Article 1385

Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804

Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

Je réitère ma question à tous ceux qui ont assuré qu'il n'y avait aucun risque pour cette personne même si son chien était en laisse, dans quel article c'est précisé ? Si son chien tue un autre chien, mord une personne ou agresse, même si il a été provoqué, le propriétaire est responsable du dommage ... que ce soit en laisse ou pas. Et pour le chien ... j'ose même pas imaginer les conséquences possibles. Et en plus, si on va dans les détails, en ayant conscience du danger, ce n'est pas "aux autres de se méfier" mais bel et bien au propriétaire de mettre en place les mesures de sécurité nécessaire pour éviter l'accident.

On l'a prévenu qu'il y avait des chiens en liberté, il risque de recroiser ce chien, il risque d'en croiser d'autres ... pourquoi tenter le diable et ne pas mettre tout la prévention de son côté ? Il faut un drame pour qu'on ose aborder la question de la muselière ?

Donc je te repose ma question célinéo .. supposons que je promène mon chien en laisse avec muselière et un chien " errant " attaque mon chien... que dois-je faire puisque mon chien ne sera pas en mesure de se défendre et moi non plus a moins de vouloir me faire croquer aussi !! Concrètement que se passe t-il pour mon chien " je le regarde se faire mordre et peut être tuer par ce chien " errant" ??

J'essaye de les séparer en " frappant l'autre chien" au risque qu'il se retourne contre moi ? Que devrais-je faire ????

Si tu as la solution alors ok donnes la moi on se sait jamais

Ok, prenons le prenons le problème l'inverse. Ton chien est en laisse, non muselé. Un chien arrive et l'attaque. Pas de propriétaire à vue, il est errant ... Il se passe quoi ? Tu les laisses se battre jusqu'à ce qu'il y ait un mort et tant mieux, ton chien est costaud ? Zut, les miens sont un peu trop bisounours pour tenter de jouer à ça. Pas de bol, j'aurais du les choisir plus costauds, plus bagarreur ? Compter sur son chien pour se défendre lui-même, c'est craignos, parce que ça veut dire que tu comptes qu'il fasse du dégât et qu'il en reçoive sans réagir ... En soit, on peut laisser son chien se défendre par de la communication (et j'ai proposé des muselières qui le permettent) mais on ne devrait pas avoir à imaginer aller plus loin que ça ! Et en soit t'interposer face à un chien qui attaque, c'est chaud mais t'interposer dans une bagarre où les deux mordent, c'est pire ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Y'a pas de bonnes solutions, y'a pas de solutions miracles, tu attrapes ta laisse et tu recules en essayant de les séparer ... et qui sait ce que tu fais sous le coup de la pression ?

Mes chiens ne sont pas muselés. Ni l'un, ni l'autre. Ils sont tout les deux sociaux. Si un chien vient les attaquer, je les reculerai, je tenterai de me barrer, exactement pareil et j'espère qu'ils ne répliqueraient pas, car ça les mettrait seulement plus en danger. D'après ce que j'ai vécu avec eux, ils ne répliquent pas. Après, on ne sait jamais comment va réagir. J'ai vécu une grosse attaque, j'ai vu le moment où mon chien était mort et j'ai eu le réflexe de dire "si on tape le chien, ce sera pire", on avait de la chance d'avoir de la flotte à proximité pour l'envoyer dans la tête du chien qui attaquait ... Alors on a essayé et on a eu de la chance.

S'il y a deux personnes, on conseille que les deux s'éloignent en appelant leur chien, si un chien est en liberté, c'est gérable. Si les deux chiens sont en laisses, il y a le risque qu'elles s'emmêlent et là, on est mal ... Je ne peux pas te donner une recette miracle, il n'y en a pas. Mais prévoir que ton chien va se défendre jusqu'à ce qu'il règle lui-même le problème, ça craint ! Ca va faire qu'empirer la situation et les dégâts potentiels sont énormes. Je suis vraiment contente que Fenris ne se soient pas défendus quand il a été attaqué, car ça aurait juste été pire... et ça a déjà été grave. Sauf que quand l'autre à lâcher, Fenris est parti. Il aurait pu continuer et amener la bagarre a se poursuivre. C'est ça, aussi, se défendre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ryxen

Alors pour te répondre (dans l'ordre et désolé pour la présentation je suis sur mobile )

J'ai ete prévenu seulement après ce triste événement que les gens étaient irresponsable dans la résidence. Pour preuve, je mets désormais les menottes au chien (j'ai oublie de préciser que je venais d'emménager effectivement.). Je suis idiot, mais pas au point de tenter le diable comme tu dis. (Sois dit en passant, je suis là, tu peux t'adresser à moi directement plutôt que "cette personne".)

Pour ce qui est de tes questions avant c'est bel et bien ce que je pense et aux yeux de la loi je m'interroge justement sur le fait que je risque ou non quelque chose. Ca me semble juste logique que je sois en tort quand bien même il y a la laisse. C'est bel et bien là ma démarche, malgré le fait que je sois un peu demeuré, je me cultive un peu.

Tania28700

Je crois que ce genre de chose se passe suffisamment vite qu'on n'a pas le temps de réfléchir, on tire notre chien, en espérant que l'autre ne revienne pas à l'attaque. Après l'autre chien n'avait qu"à être attaché, soi gérable par son maitre responsable

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ryxen

Un chien non tenue en laisse mais obéissant n'aurait pas posé de problème en l'occurrence

Missloute

Bonjour, tout à été dit.

Sauf ce que tu peux faire, c'est allé voir ton syndicat avec le nom du propriétaire du chien et leur dire ce qu'il sait passé. Un chien doit être tenu en laisse, c'est la loi, et cela doit en plus être écrit dans le réglementent de ton immeuble (si tu es en immeuble, nous c'est écrit dans le règlement).

Sinon si tu es propriétaire en maison il faut en faire part à la police municipale ou à la mairie. Un chien qui est agressif avec les autres chien doit être tenu en laisse. Et de toute manière agressif ou pas dans les lieux publique c'est la loi.

Caroline-Eg

Oui mais dans le cas d'un chien errant on blâme qui, le chien qui se balade seul sans maître ? C'est là qu'il faut voir les choses plus loin. Oui un chien qui se balade en liberté doit un minimum savoir gérer les rencontres mais on tombera toujours sur des gens qui ne réfléchissent pas, et il faut donc mieux pas tenter le diable, mais pour moi c'est la même chose avec un chien attaché, un chien errant peut approcher, en Martinique à une époque je voyais souvent des chiennes et leurs petits quand elle croisait un chien, elles étaient rarement sociable en cette période. Il ne s'agit pas vraiment de trouver un responsable, car il y aura souvent toujours un peu des deux, mais les chiens qui s'en sortent le mieux sont les chiens qui savent communiquer et ne pas envenimer un conflit, alors qu'ils peuvent le cesser, les maîtres jouent beaucoup aussi dedans, souvent sans s'en rendre compte ils enveniment le conflit, et je crois que c'est avant tout pour cela que les chiens de ma mère n'ont pas coller avec l'autre chien, ce n'est pas en criant et en tirant sur les chiens pour les faire lâcher que le conflit se stoppe, même si je comprends qu'il y a un côté instinctif à la situation.

Si tu cherches un responsable, alors oui c'est sans doute cette propriétaire qui promenait son chien sans laisse, mais au final après avoir trouver le responsable, il faut bien se rendre compte qu'on ne vit pas toujours avec des gens responsables, et que je ne pars pas du principe d'attendre que les autres soit responsable pour l'être moi. Si tout le monde promenait les chiens plus ou moins tendus avec leur congénères en laisse (bien que je préfère la longe) ok pas de soucis, mais au final le jour ou il y aura un chien qui se fera tuer ou blesser gravement, à quoi cela servira de chercher un responsable ? Si mon chien avait dut mordre tous les chiens qui lui on rentrer dedans en balade en lui grognant dessus ou autre, cela ferait bien longtemps qu'il y aurait eu un soucis.