Mais bon sur le principe dans ce cas là mon chien ne fait que répondre... Mais il a tendance à etre globalement ultra dominant (politiquement correct de "etre agressif"...) Un akita quoi!
Dominant, ce n'est pas agressif, mais donc suivant ta parenthèse tu nous dis que ton chien est agressif et même "ultra agressif".
Il n'est jamais le premier a agressé un chien mais reponds toujours plus fort... Envers l'homme en revanche c'est un ange!!
Petite histoire. Je suis sur un trottoir. Des voitures passent. Un akita en laisse arrive. Je ne peux pas changer de trottoir (à cause des voitures) et en soit, on est d'accord que je n'ai pas à le faire ? J'ai le droit d'être sur ce trottoir et si il y a un chien problématique, c'est au propriétaire de changer de trottoir. En tout cas, moi, c'est ce que je fais quand je croise des personnes sur lequel Haï Olly risque d'aboyer (et juste d'aboyer !!!). Quelques secondes après, on croise, l'akita tente de sauter sur mon chien, il se retrouve cabré au bout de sa laisse avec sa propriétaire qui fait de son mieux pour éviter qu'il ne chope mon chien. Mon chien fait 7.5 kilos, ça donnerait quoi une morsure d'Akita sur lui ? Les deux chiens étaient en laisse.
J'aimerai vraiment que ce genre de chien soit en muselière, car ils sont simplement dangereux pour les autres. Il n'y a rien d'honteux à mettre tout le monde en sécurité ...
et puis du coup ca m'amène à une autre question !! imaginons la même situation mais mon chien tenu en laisse avec la muselière et l'autre chien qui charge le mien et le mord !! comment mon chien peut il se défendre et dans ce cas que dois-je faire au bout de la laisse !! comment arrêter l'assaut comment réagir dans un tel cas !!
En soit, si ton chien se défend, il risque d'envenimer la situation ... Arrêter une bagarre est toujours d'une grande difficulté, mais c'est encore pire quand les deux chiens se battent, quand les deux chiens tentent de mordre.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
ce n'est pas une question de race, pour moi mais de mâchoires, et de dégâts possibles si morsures !
oui junlo, pourquoi ne pas museler les plus petits chiens, j'ai encore vu dimanche au paris dog show des petits chiens très hargneux.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Junlo, je n'ai jamais dit que j'étais pour museler la totalité des Akitas, mais pour que les propriétaires musellent les chiens qui risquent d'attaquer les autres chiens, au moins le temps de travailler ce problème qui est un vrai problème. Je n'ai pas parler de taille, de gabarit ou même de puissance. En soit, je ne serais pas choquée de voir de tout petits chiens muselés.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
on est d'accord mais en l'occurrence si mon chien n'a jamais montré de signe d'agressivité envers humains ou autre chien alors pas de muselière !! même si là ou je me ballade il y a des proprios qui promènent leurs chiens sans laisse !! ca reste potentiellement dangereux mais à leur dépends !!
Ca reste dangereux à leur dépends ? Donc en gros, si jamais tu croises ... disons, un chien errant. Que ton chien l'attaque et le tue (suivant les différences de gabarit, c'est tout à fait possible), tu t'en fous, ça ne te fait absolument rien, parce qu'il avait qu'à ne pas être errant ? Ou en liberté ? Ou ... Sauf que ce chien n'y est pour rien si ses propriétaires sont neuneus. Et s'ils déposent plaintes, ne croit pas que le fait d'être en laisse va totalement protéger ton chien. Si une personne tente d'intervenir et se fait mordre (car ça arrive souvent quand on tente d'intervenir, de prendre des coups de dents perdus), ce n'est pas parce que tu le tiens que ça va changer grand chose ...
Si ton chien n'a jamais montré de signe d'agressivité et est sociable, je suis d'accord, il n'y a pas à le mettre en muselière. Mais cette personne a défini elle-même son chien comme étant "ultra dominant" / "agressif" ... On est loin de la présentation d'un nounours qui s'est uniquement défendu. D'ailleurs, des chiens qui provoquent l'affrontement et ont l'air de ne faire que se défendre, j'en ai déjà croisé ...
Il y a une différence entre divaguant et "sous le contrôle du propriétaire", ce qui n'implique pas la laisse dans bien des cas. Je serais curieuse de voir un texte de loi expliquant que si son chien est en laisse, il peut mordre sans qu'il n'y ait de potentielle conséquence pour lui. Si un chien attaque, même pour se défendre, il est potentiellement mal.
" Comportementaliste canin - hund.fr "