Mon chien a agressé un chien non tenue en laisse.

Ryxen

Bonsoir tout le monde, je post ce sujet encore sous le choc.

Je reviens de ballade avec mon chien, un akita inu d'un an. Je le promène dans ma résidence dans laquelle il y a beaucoup de verdure. Mon chien est, bien évidemment, tenu en laisse. Et là je vois un chien (un spitz d'une dizaine de kilo il me semble) courir vers nous agressivement, et bien sûr non tenue en laisse. En deux temps trois mouvement le mien riposte et forcément, vu la différence de poids j'ai eu extrême y peur quand j'ai entendu le spitz hurler et dans la gueule de mon chien. Le maître du spitz arrive après la bataille, il s'agit d'un enfant, juste effrayé (au moins autant que moi) par ce qui vient de se passer. Le spitz n'a visiblement rien de grave mais j'ai vraiment eu extrêmement peur. Le père de l'enfant arrive et m'explique que la plupart des chiens de la résidence sont en liberté non tenus en laisse.

La question que je me pose est de savoir où sont les torts:

-promener son chien sans laisse?

-ne ps museler son chien (qui n'est ps de catégorie )?

Si par malheur le spitz avait eu quelque chose, suis je en tort?je pense, mais je risque quoi? Et mon chien risque quoi?!

D'avance merci

89 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je n'en mettrai pas si jamais ca devait arrivé alors je saurais me défendre d'être en règle avec mon chien et de l'avoir tenu en laisse.. mais au moins en cas d'attaque d'un autre chien non tenu en laisse alors ma jun pourrait se défendre ...

Célineo

Mais bon sur le principe dans ce cas là mon chien ne fait que répondre... Mais il a tendance à etre globalement ultra dominant (politiquement correct de "etre agressif"...) Un akita quoi!

Dominant, ce n'est pas agressif, mais donc suivant ta parenthèse tu nous dis que ton chien est agressif et même "ultra agressif".

Il n'est jamais le premier a agressé un chien mais reponds toujours plus fort... Envers l'homme en revanche c'est un ange!!

Petite histoire. Je suis sur un trottoir. Des voitures passent. Un akita en laisse arrive. Je ne peux pas changer de trottoir (à cause des voitures) et en soit, on est d'accord que je n'ai pas à le faire ? J'ai le droit d'être sur ce trottoir et si il y a un chien problématique, c'est au propriétaire de changer de trottoir. En tout cas, moi, c'est ce que je fais quand je croise des personnes sur lequel Haï Olly risque d'aboyer (et juste d'aboyer !!!). Quelques secondes après, on croise, l'akita tente de sauter sur mon chien, il se retrouve cabré au bout de sa laisse avec sa propriétaire qui fait de son mieux pour éviter qu'il ne chope mon chien. Mon chien fait 7.5 kilos, ça donnerait quoi une morsure d'Akita sur lui ? Les deux chiens étaient en laisse.

J'aimerai vraiment que ce genre de chien soit en muselière, car ils sont simplement dangereux pour les autres. Il n'y a rien d'honteux à mettre tout le monde en sécurité ...

et puis du coup ca m'amène à une autre question !! imaginons la même situation mais mon chien tenu en laisse avec la muselière et l'autre chien qui charge le mien et le mord !! comment mon chien peut il se défendre et dans ce cas que dois-je faire au bout de la laisse !! comment arrêter l'assaut comment réagir dans un tel cas !!

En soit, si ton chien se défend, il risque d'envenimer la situation ... Arrêter une bagarre est toujours d'une grande difficulté, mais c'est encore pire quand les deux chiens se battent, quand les deux chiens tentent de mordre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Hé bien à ta place, je continuerai à promener mon chien comme tu l'as toujours fait !

Ton chien n'est pas dangereux pour l'homme comme tu le dis, et est agressif avec les chiens qui le sont. Tu le sais DONC tu tiens ton chien en laisse, autrement dit tu le garde sous contrôle. Où est le problème ?

Faire porter une muselière à ton chien qui a répondu à une agression, je trouve que ça n'a pas de sens.

La personne en face par contre a tout à se reprocher.

Utilisateur anonyme

Comment définir que telles ou telles race ou telles ou telles catégorie de chien est dangereuse ou aggressive !! en dehors des catégories déjà existante et dans lesquelles il n'y a pas l'Akita et ma connaissance de Mon chien !!!

Je connais mon chien mais je ne connais aps les chiens que nous croisons ici et là !! pour preuve avec le même chien si ma jun est en laisse ou pas elle a pas le même comportement !! dans le jeu si elle est libre et dans la méchanceté ( je ne dis pas agressivité car il y a une nuance) si elle est en laisse !! a partir de là je dis déjà si chacun tenait son chien en laisse dans les endroits fréquentés !!! on aurait même pas besoin d'avoir ce genre de débat !! seulement certains se croient au dessus de tout et de tous !! pensent que parce que leur chien fait 5kg pas besoin de le tenir il ne fera pas de mal !!

Tout ça est FAUX bien entendu !! Même si les dégâts causés par une morsure d'un yorkshire n'est pas comparable avec une morsure d'Akita !! une morsure reste une morsure et donc un signe d'agressivité donc à même comportement même sanction .. muselons aussi les petits chiens !!

Tania28700

ce n'est pas une question de race, pour moi mais de mâchoires, et de dégâts possibles si morsures !

oui junlo, pourquoi ne pas museler les plus petits chiens, j'ai encore vu dimanche au paris dog show des petits chiens très hargneux.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo

Junlo, je n'ai jamais dit que j'étais pour museler la totalité des Akitas, mais pour que les propriétaires musellent les chiens qui risquent d'attaquer les autres chiens, au moins le temps de travailler ce problème qui est un vrai problème. Je n'ai pas parler de taille, de gabarit ou même de puissance. En soit, je ne serais pas choquée de voir de tout petits chiens muselés.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

on est d'accord mais en l'occurrence si mon chien n'a jamais montré de signe d'agressivité envers humains ou autre chien alors pas de muselière !! même si là ou je me ballade il y a des proprios qui promènent leurs chiens sans laisse !! ca reste potentiellement dangereux mais à leur dépends !!

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord, pourquoi museler son chien si c'est pas celui qui agresse le premier, un chien va se défendre si il est agressé c'est normal... Je pense plutôt que les propriétaire de petit chien ou même de grand chien devraient eux attacher leurs chiens pour éviter ce genre de rencontre désagréable.

Célineo

on est d'accord mais en l'occurrence si mon chien n'a jamais montré de signe d'agressivité envers humains ou autre chien alors pas de muselière !! même si là ou je me ballade il y a des proprios qui promènent leurs chiens sans laisse !! ca reste potentiellement dangereux mais à leur dépends !!

Ca reste dangereux à leur dépends ? Donc en gros, si jamais tu croises ... disons, un chien errant. Que ton chien l'attaque et le tue (suivant les différences de gabarit, c'est tout à fait possible), tu t'en fous, ça ne te fait absolument rien, parce qu'il avait qu'à ne pas être errant ? Ou en liberté ? Ou ... Sauf que ce chien n'y est pour rien si ses propriétaires sont neuneus. Et s'ils déposent plaintes, ne croit pas que le fait d'être en laisse va totalement protéger ton chien. Si une personne tente d'intervenir et se fait mordre (car ça arrive souvent quand on tente d'intervenir, de prendre des coups de dents perdus), ce n'est pas parce que tu le tiens que ça va changer grand chose ...

Si ton chien n'a jamais montré de signe d'agressivité et est sociable, je suis d'accord, il n'y a pas à le mettre en muselière. Mais cette personne a défini elle-même son chien comme étant "ultra dominant" / "agressif" ... On est loin de la présentation d'un nounours qui s'est uniquement défendu. D'ailleurs, des chiens qui provoquent l'affrontement et ont l'air de ne faire que se défendre, j'en ai déjà croisé ...

Il y a une différence entre divaguant et "sous le contrôle du propriétaire", ce qui n'implique pas la laisse dans bien des cas. Je serais curieuse de voir un texte de loi expliquant que si son chien est en laisse, il peut mordre sans qu'il n'y ait de potentielle conséquence pour lui. Si un chien attaque, même pour se défendre, il est potentiellement mal.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ryxen

Je vois qu'on reste fixé sur certains mots que j'ai dit. Or c'est bel et bien mon chien qui a été agressé. Ça aurait été un autre akita en face, mes bras y passaient, pourtant mon chien était a mes pieds et s'est bel et bien fait sauter dessus. Enfin bon, j'ai mes réponses et sait agir en fonction de ça. J'espère juste que si un jour je me défends lors d'une agression, on ne me mettra pas de menottes moi. (Comparaison idiote mais pas tant que ça)