Mon chien a agressé un chien non tenue en laisse.

Ryxen

Bonsoir tout le monde, je post ce sujet encore sous le choc.

Je reviens de ballade avec mon chien, un akita inu d'un an. Je le promène dans ma résidence dans laquelle il y a beaucoup de verdure. Mon chien est, bien évidemment, tenu en laisse. Et là je vois un chien (un spitz d'une dizaine de kilo il me semble) courir vers nous agressivement, et bien sûr non tenue en laisse. En deux temps trois mouvement le mien riposte et forcément, vu la différence de poids j'ai eu extrême y peur quand j'ai entendu le spitz hurler et dans la gueule de mon chien. Le maître du spitz arrive après la bataille, il s'agit d'un enfant, juste effrayé (au moins autant que moi) par ce qui vient de se passer. Le spitz n'a visiblement rien de grave mais j'ai vraiment eu extrêmement peur. Le père de l'enfant arrive et m'explique que la plupart des chiens de la résidence sont en liberté non tenus en laisse.

La question que je me pose est de savoir où sont les torts:

-promener son chien sans laisse?

-ne ps museler son chien (qui n'est ps de catégorie )?

Si par malheur le spitz avait eu quelque chose, suis je en tort?je pense, mais je risque quoi? Et mon chien risque quoi?!

D'avance merci

89 réponses
Célineo

pas d'accord avec toi. Les gens vont se dire "tiens il est muselé c'est un chien méchant" alors que non !

Mais on s'en fout de ce que pense les gens ... C'est rien du tout face au risque d'un accident !

Pour une question d'image, il existe des muselières de couleur ... une muselière bleu, ça a déjà l'air moins agressif, d'autres qui jouent les déguisement en faisant un museau de dinosaure, un bec de canard ou même des grimaces ... Aussi ridicule que cela puisse être, on peut mettre les autres chiens en sécurité, par là même mettre son propre chien en sécurité (imagines un instant qu'en cas d'accident une personne tente de s'interposer ... ou que l'autre chien se prenne un mauvais coup de dents) et on peut casser une partie de cette image de chien méchant en choisissant certaines muselières.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tania28700

Je te rassure les miens me trainent !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

MDR le gros SB de ma cousine je ne peux même pas le tenir, hé quand il vois un oiseau au loin (on le promène jamais en ville bien sur) hé bien... vaux mieux lâcher, heureusement qu'il est doux comme un agneau !

BREF gros HORS SUJET.

Tania28700

Pas grave on est là pour échanger non ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pas faux :)

Ryxen

je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre une muselière à un chien qui a gnaqué en réaction à une agression, surtout si le maître contrôle son chien (laisse, rappel acquis , ... )

Hors de ce contexte, le chien est-il spontanément agressif ?

envers ses congénères ?

envers les humains ?

Il n'est jamais le premier a agressé un chien mais reponds toujours plus fort... Envers l'homme en revanche c'est un ange!!

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est dommage mais je mieux c'est que tu prenne une muselière et que au cas ou quand un chien s'approche sans laisse tu le la lui met.

Utilisateur anonyme

Tu sais angéline je pense que le temps de réaction quand un chien arrive en courant sur ton chien .. ne serait pas suffisant pour lui mettre la museliére .. malheureusement

et puis du coup ca m'amène à une autre question !! imaginons la même situation mais mon chien tenu en laisse avec la muselière et l'autre chien qui charge le mien et le mord !! comment mon chien peut il se défendre et dans ce cas que dois-je faire au bout de la laisse !! comment arrêter l'assaut comment réagir dans un tel cas !!

Tania28700

c'est vrai !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que je n'ai pas pensé à ça... Bah après je pense que si ton chien mord un chien qui lui saute dessus, bah ce n'est pas de ça faute, enfin... L'autre chien n'a qu'a être tenu en laisse.