Mon chien a agressé un chien non tenue en laisse.

Ryxen

Bonsoir tout le monde, je post ce sujet encore sous le choc.

Je reviens de ballade avec mon chien, un akita inu d'un an. Je le promène dans ma résidence dans laquelle il y a beaucoup de verdure. Mon chien est, bien évidemment, tenu en laisse. Et là je vois un chien (un spitz d'une dizaine de kilo il me semble) courir vers nous agressivement, et bien sûr non tenue en laisse. En deux temps trois mouvement le mien riposte et forcément, vu la différence de poids j'ai eu extrême y peur quand j'ai entendu le spitz hurler et dans la gueule de mon chien. Le maître du spitz arrive après la bataille, il s'agit d'un enfant, juste effrayé (au moins autant que moi) par ce qui vient de se passer. Le spitz n'a visiblement rien de grave mais j'ai vraiment eu extrêmement peur. Le père de l'enfant arrive et m'explique que la plupart des chiens de la résidence sont en liberté non tenus en laisse.

La question que je me pose est de savoir où sont les torts:

-promener son chien sans laisse?

-ne ps museler son chien (qui n'est ps de catégorie )?

Si par malheur le spitz avait eu quelque chose, suis je en tort?je pense, mais je risque quoi? Et mon chien risque quoi?!

D'avance merci

89 réponses
Utilisateur anonyme

Je trouve ça dommage de devoir mettre une muselière à ton chien, d'autant plus si ça le gène...

Les gens sont trop catégoriques si ils voient un chien avec une muselière ils vont tout de suite en déduire qu'il est méchant...

Titain

tania, si le comportement courant du chien est agressif alors la muselière est conseillée car elle met les autres en sécurité mais s'il n'a pas de tempérament agressif alors je ne suis pas plus pour. en revanche par précaution s'en équiper et la faire suivre dans sa poche au cas ou il y aurait des soucis lors de balades par exemple serait une bonne idée car il vaut mieux prévenir qu'aller au devant de problème qui selon la direction que les conséquences prendraient pourraient couter beaucoup à l'animal même si au départ il n'y est pour rien

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Moi je serais pour effectivement la prendre lorsque tu vas en ballade et lui la mettre qui si un chien se pointe en fait, après ça peut être difficile à géré...

Tania28700

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire Ryxen ? les gens demandent avant de caresser, enfin, en tout cas les gens que je croise, ne cherchent pas d'emblée à caresser mes clt sans demander.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ils sont quand même impressionnant tes louloup Tania, c'est rare enfin en tout cas pour moi, de croiser un chien loup :)

Ryxen

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire Ryxen ? les gens demandent avant de caresser, enfin, en tout cas les gens que je croise, ne cherchent pas d'emblée à caresser mes clt sans demander.

Non mais ce que je veux dire c'est que le chien va passer de chien "mignon qu'on aurait envie de câliner" à "chien dangereux dont il ne faut pas s'approcher". L'habit fait le moine...

Utilisateur anonyme

je t'assure tania que des fois t'as a peine de le temps de dire aux gens "non je préfère pas ou oui allez y " qu'ils ont déjà la main dessus !!!

Les akitas ont l'air de peluches alors ca donne envie aux plus jeunes et moins jeunes de passer leur main dedans !!..

Bref je ne comprends pas moi la première question que je pose et que je fais poser aux enfants c'est " est ce que je peux le caresser " ?..

Tania28700

oui la muselière fait chien dangereux, on est d'accord alors.

Non je t'assure que pour nous les personnes demandent, ils doivent être bien éduqués par chez moi ! je rigole bien sur !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

ah bah oui surement !!! Lol nous ils demandent mais n'attendent pas la réponse lol donc a moitié bien élevés !!

Utilisateur anonyme

Hé bien par chez moi ça dois être un peu comme chez Junlo, le st bernard de mes parents est encore petit et tout touffu eh bien... nombreux sont les gens qui veulent le caresser... en plus... j'ai bien du mal à le promener (il tire...)