Mon chien a agressé un chien non tenue en laisse.

Ryxen

Bonsoir tout le monde, je post ce sujet encore sous le choc.

Je reviens de ballade avec mon chien, un akita inu d'un an. Je le promène dans ma résidence dans laquelle il y a beaucoup de verdure. Mon chien est, bien évidemment, tenu en laisse. Et là je vois un chien (un spitz d'une dizaine de kilo il me semble) courir vers nous agressivement, et bien sûr non tenue en laisse. En deux temps trois mouvement le mien riposte et forcément, vu la différence de poids j'ai eu extrême y peur quand j'ai entendu le spitz hurler et dans la gueule de mon chien. Le maître du spitz arrive après la bataille, il s'agit d'un enfant, juste effrayé (au moins autant que moi) par ce qui vient de se passer. Le spitz n'a visiblement rien de grave mais j'ai vraiment eu extrêmement peur. Le père de l'enfant arrive et m'explique que la plupart des chiens de la résidence sont en liberté non tenus en laisse.

La question que je me pose est de savoir où sont les torts:

-promener son chien sans laisse?

-ne ps museler son chien (qui n'est ps de catégorie )?

Si par malheur le spitz avait eu quelque chose, suis je en tort?je pense, mais je risque quoi? Et mon chien risque quoi?!

D'avance merci

89 réponses
Sofi771

Et sinon j'ai entendu dire qu'un chien qui a gouté au sang devient dangereux, y compris pour son foyer

Croyance infondé et sortit tout droit de l'imaginaire des gens ! Ne t'inquiètes pas tu n'as aucun soucis à te faire, ton chien s'est défendu il ne va pas attaquer gratuitement quelqu'un pour le dévorer😌

Pour l'arrivée de ton futur enfant pense à toujours partir sur du positif avec ton chien, ne pas le gronder et expliquer plus tard à ton bébé comment réagir face à ton chien et tu n'aura aucun soucis.

Au passage félicitation à toi et bravo Darkphoenix si ton chien est au crue il doit se régaler ton loulou !

Pour l'agression je te le confirmes, ton chien n'y est pour rien par contre j'espères que l'autre propriétaire apprendra à tenir son chien en laisse et changer son comportement agressif et surtout de la bonne façon même si ca m'étonnerai fort.. Pauvre bête, encore dans les mains d'un maître irresponsable

Ryxen

Merci pour vos réponses

Mais bon sur le principe dans ce cas là mon chien ne fait que répondre... Mais il a tendance à etre globalement ultra dominant (politiquement correct de "etre agressif"...) Un akita quoi!

Utilisateur anonyme

bravo Darkphoenix si ton chien est au crue il doit se régaler ton loulou

Il est aux anges ;-) merci Sofi ^^

Tania28700

Je suis d'accord avec fanny et peritos! Et ne t'inquiète pas pour ton chien! Se sont des légendes pour le sang! L'important maintenant sera ton comportement! Je m'explique!

Comme tu as été choqué par ce qui c'est passé tu vas avoir tendance a être tendu pendant les balades, ce qui va inquiéter ton chien! Donc attention! Reste le plus naturel possible! Ton chien a eu une réaction normale et légitime! Seul les propriétaires de l'autre chien doivent se reprocher des choses!

Tout à fait ok ! j'ai eu le cas avec génésys en laisse dans la rue et le chien d'un voisin (toujours à se balader seul). génésys l'a chopé, le petit chien était arrivé agressivement, il a eu 6 points de suture de plus de 2 cm. Mais va bien vu qu'il a traîné encore longtemps à venir narguer la mienne au portail ! jusqu'au jour où j'ai eu cette femme (qui était une de mes patronnes), en lui disant que j'en avais marre de tenir mon chien, mon portail, repousser son chien et pousser mon gamin pour qu'il sorte pour prendre le bus : j'ai manqué de respect (d'où mon licenciement) ! heu c'est qui qui manque de respect ??

Tu n'as rien à te reprocher ! et même si le chien avait eu des blessures, c'était l'assurance de ses maîtres qui pouvait rembourser les frais de véto, et non la tienne !

C'est sur que dorénavant, génésys ne peut plus le voir ce chien, et étrangement, elle a une réaction d'agressivité même avec leur autre chien. Pas si bête que ca !

Courage et ne culpabilise pas !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

J'ai moi aussi une Akita et effectivement ils en disent un chien dominant !! c'est vrai qu'à l'école des chiots elle fait sa chef mais avec les chiens adultes elle se fait remettre en place par un grognement ou un aboiement !! donc au final les codes canins fonctionnent plutôt très bien !!

Garde ton chien en laisse en espérant que les autres en feront autant !!

Tania28700

Ok avec junlo, au moins par respect pour ceux qui ont leur chien en laisse ! 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo

J'avoue que je ne comprend pas trop ... Oui, il y a une question de responsabilité et c'est important de se mettre au courant sur ce point là, mais il y a aussi une question de simple sécurité. Est-ce que tu risques de croiser d'autres chiens en liberté ? C'est arrivé et ça peut arriver encore. Alors pourquoi ne pas mettre ton chien en muselière sachant qu'actuellement il est dangereux pour les autres ? Certaines muselières permettent aux chiens de communiquer, de respirer correctement, de boire ... et mettent tout le monde en sécurité.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tania28700

pas d'accord avec toi. Les gens vont se dire "tiens il est muselé c'est un chien méchant" alors que non !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ryxen

C'est ce que je vais faire désormais. Mais cest quand même triste d'en arriver là. Le chien essaye par tout les moyens de retirer ce truc qui le gêne devant sa gueule. Que l'est desagreable de voir ça! Et pendant ce temps là, les irresponsables continuent de promener le chien sans laisse. Donc au final, en me rabaissant a ça, c'est leur donner raison. C'est triste.

Et en sois il n'est dangereux que lorsqu'il se fait agresser. Ce n'est jamais gratuit.

Ryxen

pas d'accord avec toi. Les gens vont se dire "tiens il est muselé c'est un chien méchant" alors que non !

Oui Ca m'attriste de voir ca. A l'heure actuelle, tout le monde (y compris enfant) s'arrête sur le chien "oh il est beau, et il est gentil il cherche les caresses" maintenant ça sera "t'approche pas du chien mon fils, il est dangereux"!!

C'est triste.