Mon chien a agressé un chien non tenue en laisse.

Ryxen

Bonsoir tout le monde, je post ce sujet encore sous le choc.

Je reviens de ballade avec mon chien, un akita inu d'un an. Je le promène dans ma résidence dans laquelle il y a beaucoup de verdure. Mon chien est, bien évidemment, tenu en laisse. Et là je vois un chien (un spitz d'une dizaine de kilo il me semble) courir vers nous agressivement, et bien sûr non tenue en laisse. En deux temps trois mouvement le mien riposte et forcément, vu la différence de poids j'ai eu extrême y peur quand j'ai entendu le spitz hurler et dans la gueule de mon chien. Le maître du spitz arrive après la bataille, il s'agit d'un enfant, juste effrayé (au moins autant que moi) par ce qui vient de se passer. Le spitz n'a visiblement rien de grave mais j'ai vraiment eu extrêmement peur. Le père de l'enfant arrive et m'explique que la plupart des chiens de la résidence sont en liberté non tenus en laisse.

La question que je me pose est de savoir où sont les torts:

-promener son chien sans laisse?

-ne ps museler son chien (qui n'est ps de catégorie )?

Si par malheur le spitz avait eu quelque chose, suis je en tort?je pense, mais je risque quoi? Et mon chien risque quoi?!

D'avance merci

89 réponses
Utilisateur anonyme

Non je pense que tu ne serait pas en tort, ton chien n'est pas gatégoriser donc muselière pas obligatoire.

Normalement ton chien ne risque rien, à part peut être si tout ses vaccins ne sont pas à jours, et encore...

Ryxen

Pour la muselière, si je suis pas en mesure de prouver que c'est un akita pure souche (il n'est juste pas lofé), je suis pas sensé le museler quand meme?

Y'a pas un texte de loi qui dis un truc genre "on doit être maitre de son animal en toute situation"?

Je trouverai ça gros que je ne risque rien si ça c'était mal finis, non? Tant mieux, mais ça m'intrigue.

Utilisateur anonyme

Tu vit bien en France ? En Belgique, l'Akita Inu est catégorisé

Ryxen

Oui oui en France.

Utilisateur anonyme

Alors tu n'es pas obliger de lui mettre une muselière !

Ryxen

Et quand bien même t'a agression d'un autre chien (menant à la mort dans le cas extrême), je n'ai pas ma part de responsabilité ?

Utilisateur anonyme

Juridiquement tu ne risque absolument rien ton chien était tenu en laisse et lui non ...petit ou gros chien c est son propriétaire qui est en faute même si son chien est blesser est le tien non ,quand les deux chien sont lâcher c est du 50/50 ...petit ou gros chien les responsabilité reste les même ..

Ryxen

Et sinon j'ai entendu dire qu'un chien qui a gouté au sang devient dangereux, y compris pour son foyer? Pensez vous que ça pourrait être le cas vu que l'autre chien est quand meme ouvert? Mon chien représente-y-il un risque pour mon futur enfant?

Je suis un peu perturbé et en devient inquiet

Solenneb

Je suis d'accord avec fanny et peritos! Et ne t'inquiète pas pour ton chien! Se sont des légendes pour le sang! L'important maintenant sera ton comportement! Je m'explique!

Comme tu as été choqué par ce qui c'est passé tu vas avoir tendance a être tendu pendant les balades, ce qui va inquiéter ton chien! Donc attention! Reste le plus naturel possible! Ton chien a eu une réaction normale et légitime! Seul les propriétaires de l'autre chien doivent se reprocher des choses!

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiete pas pour ton futur enfant, mon chien est au cru depuis 5 jours donc a gouté et il ne m'a encore pas égorgé pendant mon sommeil, ce ne sont que des légendes urbaines ;-)

Sinon même avis que les autres, ton chien était en laisse, l'autre non, tu n'as rien à te reprocher.