Mon Akita a t il le poil Hirsute ?

Isuka

Bonjour à tous !

Je viens vous voir car j'ai inscris ma petite Isuka à une séance de confirmation ce dimanche. Cependant, je viens à douter de sa confirmation, à cause de son poil.

En effet, d'après les fiches de la SSC, l'Akita Inu au poil dit "hirsute" est un défaut éliminatoire.

Lorsqu'elle était petite, ma petite boule de poil avait en effet le poil assez long. Par la suite, son poil à progressivement réduit de taille, jusqu'à atteindre une longueur assez stable.

Ma question est la suivante, est-ce que cela vaut la peine de faire plus de 400 km aller-retour si c'est pour que ma chienne se fasse recaller ? Je n'ai pas envie de lui infliger ce trajet plus le stress d'une journée avec plein d'autre chien.

Je vous met une photo de ma douce pour que vous voyez la longueur de ses poils. Lorsque je compare avec des vrais chiens au poil long (dit "hirsute"), je trouve qu'on en est loin, mais des personnes plus expertes pourront certainement m'éclairé.

N'hésitez pas à me poser des questions s'il manque des informations !

8 réponses
Stella42

ta photo n'est pas passée

Isuka

Oupsy, je pensais qu'il mettait automatiquement les photos de la fenetre de commande !

Voila la petite avec ma main dans ses poils pour apprécier la profondeur. Le poil est doux mais assez reche et droit.

Isuka

Et de face :)

Stella42

je n'y connais rien en poils hirsutes. Il me semble que les AKITAS ont un poil un peu plus court et d'aspect plus laineux.

Ta chienne est magnifique.

Quel est son âge?

Est-ce qu'elle a déjà eu une mue importante ?

Est-ce que les AKITAS ont des mues ?

Isuka

Poil hirsute, ça a l'air d'être le jargon pour poil long, pourtant si on tape poil long akita sur internet, on se rend compte que c'est bien plus important que ça... C'est pour cette raison que j'aimerais l'avis de quelqu'un qui a déjà fait confirmé son Akita :)

La petite à 33 mois, soit bientôt 3 ans en avril.

Elles a évidemment des mues, et pas des petites :p (2 fois par an, une l'hiver une l'été en gros).

La on peut considérer que c'est son poil d'hiver, donc il est assez épais, l'été il est moins dense au niveau de la nuque et du torse.

Utilisateur anonyme

j'ai jamais eu d'Akita mais je trouve quelle a le poils long au niveau de la queue et des petits poils vers les oreilles, je trouve quelle ressemble pas mal au Akita a poil long sur internet, mais elle est vraiment mignionne 😋

Hops

Bonjour, Elle a 3 ans. Habituellement on se préocupe de ce projet bien avant. Pourquoi le faire maintenant? Donc vous pouvez vous en passer.

On dirait que vous avez une chienne avec des poils trop courts pour des poils longs et trop longs pour des poils courts. C'est pour cela que vous vous posez la question.

A quoi sert la confirmation en réalité ? A donner un retour à l'éleveur sur la conformité de sa production par rapport au standard. (Vous lui en avez parlé ?) OU à permettre au propriétaire de faire faire des petits à sa chienne avec des papiers conformes au standard.

Le plus gros risque ce n'est pas la longueur des poils mais d'avoir des rejetons manifestant notamment une des deux maladies qui affectent l'Akita inu c'est le VKH et l'AS. C'est très très grave.

Donc s'il n'y a pas d'intérêt à faire confirmer la chienne, ce qui a dû être votre ligne de conduite jusqu'ici, ce n'est pas important. Elle n'a pas l'air de s'en soucier et vous vous contenterez sûrement des compliments sur sa bonne figure.

Kaina111

bonjour

Je souhaiterais avoir plus d’informations sur le pouls hirsute svp

Comment le détecter quand ils sont chiots etc..

Je trouve ça juste magnifique et votre chienne particulièrement !

Merci d’avance