Meilleur condition Akita inu/samoyède

Malka

Bonsoir,

Voilà huit mois que mon chien de presque dix sept ans est décédé. J'ai du mal a m'en remettre et je passe beaucoup de temps a lire sur les différentes races de chiens.

Au départ, j'étais assez attirée par le samoyède pour le côté sociale. Mais il a l'air aussi très dynamique, avec besoin d'espace. Malheureusement je vis en appartement et je ne suis pas une grande sportive.

Du coup mon attention s'est porté sur l'akita inu, plus pépère et qui semble mieux supporter la vie en appartement.

Mais voilà les réserves que j'ai :

- mon chien, très gentil, c'était fait mordre par un bull-terrier (tenu en laisse. Mon chien est sorti de la voiture et il est allé a sa rencontre.) depuis les bagarres de chien me font peurs et en même temps pour moi sortir son chien c'est pas le tenir en laisse tout le long de la promenade?

- son côté dominant. Ma mère que je vois très souvent a cinq chiens (shitz su et bouledogue français). Est il possible, si l'akita inu les voit souvent depuis bébé, d'une bonne entente?

- je suis seule (et j'ai deux enfants), alors ca va peut-être avoir l'air anti féministe ^^ mais pensez vous qu'il puisse être plus difficile pour une femme de s'imposer comme maitre dominant avec un Akita?

- enfin, mon chien, je ne l'ai pas eu bébé. Ce n'est pas moi qui ai fait son éducation car il avait déjà six ans. C'était un super chien, j'ai jamais eu peur pour mes enfants, un peu coquin il fouillait dans les poubelles. Mais il écoutait. Du coup, si j'adopte un nouveau chien, je serai quand même novice en éducation.

J'ai lu beaucoup sur l'akita, globalement je suis conquise surtout par le côté calme, protecteur et intelligent. Je suis prête a passer par un éducateur et je me dis que le chien ressemble a son maître. Mais les préjugés ont la vie dure, le côté sociale, avec les gens et les autres animaux me freinent.

Je vous remercie de vos conseils.

17 réponses
Junno

Je trouvessm cette race magnifique. Je me suis renseignée et la sociabilisation de l'akita est un gros problème si je peux dire. Dominant et hyper têtu selon les wamiziens, éleveurs et éducateurs qui m'ont renseigner. Du coups j'ai repris un husky mais c'est du sport :)

Sinon au niveau grand chien tu as des races très calme. Mais le samoyède en appartement et avec la vie d'une mère de famille qui travailles sa paraît compliqué c'est aussi sportif qu'un husky. Mais après pas impossible si tout est pris en compte. Je travailles tout les jours mais promener mon chien est un plaisir donc je trouves toujours le temps et il me le rend bien :).

Tu connais les beaucerons? J'ai toujours vécu avec des beaucerons ils sont super gardien, se sont de bons chiens de famille qui s'adapte très bien ! Ils sont équilibrés, ils sont sportif mais reste calme à la maison. Donc si tu as des petites balades en semaine et plus d'activités le weekend sa ne pose pas trop de probleme. C'est un chien sociable en plus :)

Utilisateur anonyme

Je trouvessm cette race magnifique. Je me suis renseignée et la sociabilisation de l'akita est un gros problème si je peux dire. Dominant et hyper têtu selon les wamiziens, éleveurs et éducateurs qui m'ont renseigner. Du coups j'ai repris un husky mais c'est du sport :)

Sinon au niveau grand chien tu as des races très calme. Mais le samoyède en appartement et avec la vie d'une mère de famille qui travailles sa paraît compliqué c'est aussi sportif qu'un husky. Mais après pas impossible si tout est pris en compte. Je travailles tout les jours mais promener mon chien est un plaisir donc je trouves toujours le temps et il me le rend bien :).

Tu connais les beaucerons? J'ai toujours vécu avec des beaucerons ils sont super gardien, se sont de bons chiens de famille qui s'adapte très bien ! Ils sont équilibrés, ils sont sportif mais reste calme à la maison. Donc si tu as des petites balades en semaine et plus d'activités le weekend sa ne pose pas trop de probleme. C'est un chien sociable en plus :)

Pour moi c'est le même problème, elle dit elle même que 1h par jour (qui est le minimum du minimum) ça va être compliqué...

Donc pour un beauceron...

À la limite si c'était une grande maison de campagne à "surveiller" les vallées et venues...

Mais là, 30mn par jour dans le parc en bas et le reste de la journée dans un appartement...

Pas top pour un beauceron...

Utilisateur anonyme

De toute façon, si c'est compliqué pour vous d'être disponible 1 heure par jour vous ne pourrez pas gérer chiot, quelle que soit la race. Un chiot nécessite d'être très très présent et doit être supervisé en permanence. Donc il vaut mieux partir sur un adulte, que ce soit en SPA ou en élevage (certains éleveurs placent régulièrement des adultes).

Malka

J'ai un petit jardin mais il fait seulement 50m carré. Le parc a côté de chez moi est quand même très grand (ruine de château, domaine agricole avec des vignes mais le matin quand je taf ca serait ballade pipi caca quinze minutes. Le soir je pourrais entre une demi heure et une heure (parfois je finis tard, parfois a 17h) après le mercredi je suis là et les week-end aussi. J'habite pas loin de la plage où Jaime aller en automne et au printemps. Je vais souvent chez ma mère qui vit en campagne. Mon chien était un croisé, sa mère berger allemand/husky, son père inconnu mais on pense a un griffon car il en avait la couleur, avec la longue et consistance du husky ainsi que sa taille. Je trouvais son caractère parfait. Il était très calme en intérieur. Aboyait peu. Mais bon gardien (la seule fois où je l'ai vu grogné babine retroussée c'est un soir où je le promenais et que deux types marchés vers moi. Ils ont vite fait demi tour!) et une confiance aveugle avec mes enfants, pas bagarreur et hyper gentil avec les chiens comme les chats, par contre un peu chasseur avec les lapins et les poules.

Utilisateur anonyme

Ben voilà, c'est ça le chien parfait pour vous finalement.

Un adulte posé, peu sportif et sympa avec tout le monde. Donc ce n'est pas une race qu'il faut rechercher mais juste un individu, parce que même au sein d'une race les profils varient énormément.

En refuge il y a vraiment de tout et vous pourrez discuter avec les personnes qui s'occupent des animaux tous les jours pour trouver un chien compatible. Vous pouvez aussi faire un tour sur les sites eleveurs-online ou "chiensdefrance" pour voir les adultes à placer. Là au hasard je vois une annonce "Très gentille chienne, facile, stérilisée pour une vie calme", et c'est... un chien d'eau espagnol en l'occurrence. Une race à laquelle vous n'auriez jamais pensé. Ce qui va compter pour vous ça va être le tempérament et les habitudes du chien plus que sa race.

Les éleveurs qui placent des adultes indiquent généralement le niveau de sociabilité et d'activité du chien, et ils vont justement chercher la bonne famille d'accueil en fonction de tout ça.

Utilisateur anonyme

Oui voilà totalement d'accord avec Lorna, cherchez un profil de chien selon votre mode de vie

Ryuetpanama

Bonjour,

J'ai vu votre message il y a plusieurs mois. En effet, j'ai un akita inu depuis 1 an et je voulais adopter un Sam. Je cherchais donc des informations sur le sujet. J'ai donc décidé de me lancer dans l aventure et avoir les deux loulous qui sont bien différents :)

Un akita inu est très compliqué quand il est chiot. Perso le mien n arrêtait pas de mordre et de faire des bêtises touuuuuuut le temps. Il nous testait énormément et n était absolument pas affectueux. On ne parle pas souvent de cette période et pourtant il faut savoir dans quoi on s embarque... En fait ce qui est compliqué c'est de le comprendre et de l éduquer avec précaution donc on ne sait jamais si on y va trop fort ou pas assez... Ensuite vers 1 an le chien change fort au niveau comportement. Il nous respecte de plus en plus et affirme bien son caractère. Il est mieux compris donc bien dans ses pattes. Après il a de plus en plus de mal avec les autres chiens pour ma part. Mais il est vraiment facile à la maison.

J'ai adopté une petite femelle samoyede tout simplement pour agrandir la famille. Alors cette race est identique à l akita mais est totalement différente. Oui c'est contradictoire

Leurs similitudes :

Ils muent

Ils ne sentent pas le chien et restent propres même après un bain de boue.

Ils ont une posture de dominant malgré eux. Oreilles droites et queue relevée.

Ils sont tous les deux primitifs

Ils sont tous les deux très têtus

Ils n'ont pas forcément beaucoup d appétit

Ils comprennent exactement tout ce qu'on leur dit et demande : vous aurez un '' assis'' après seuleme' t 5 min d apprentissage.

Mais ils sont vîtes exaspérés par l apprentissage.

Tous les deux parfait pour la famille (même l akita oui oui oui) et si on pense que c'est dangereux n'oubliez jamais qu'il est interdit de laisser un enfant seul avec un chien car c'est toujours dangereux et ça avec n'importe quelle race

Etc etc.

Leurs différences sont :

Leur sociabilisation :akita est grognon et à besoi' de temps et de confiance pour accepter un nouvel humain ou chien (sexe différent) Le samoyede aime tout le monde.

Leur énergie : l akita dors énormément mais à besoin de promenade. Il ne cours pas beaucoup donc pas de sport avec lui.

Le samoeyed est un chien de travail. Il a besoin de courir de jouer et se dépenser 7 fois plus que l akita.

Leur langage : l akita grogne mais naboie jamais. Le samoyede aboie et gemi

Leur lieu de vie : l akita peu être en appartement car une fois adulte ils restent calmes la plus part du temps (vous aurez un petage de plomb chaque jour sa's exception qui dure 5 à 10 min). Samoyede jardin OBLIGATOIRE sinon vous allez souffrir par son comportement Et lui encore plus que vous !!! ensemble sur : ryu.inu_.panama.sam