Meilleur condition Akita inu/samoyède

Malka

Bonsoir,

Voilà huit mois que mon chien de presque dix sept ans est décédé. J'ai du mal a m'en remettre et je passe beaucoup de temps a lire sur les différentes races de chiens.

Au départ, j'étais assez attirée par le samoyède pour le côté sociale. Mais il a l'air aussi très dynamique, avec besoin d'espace. Malheureusement je vis en appartement et je ne suis pas une grande sportive.

Du coup mon attention s'est porté sur l'akita inu, plus pépère et qui semble mieux supporter la vie en appartement.

Mais voilà les réserves que j'ai :

- mon chien, très gentil, c'était fait mordre par un bull-terrier (tenu en laisse. Mon chien est sorti de la voiture et il est allé a sa rencontre.) depuis les bagarres de chien me font peurs et en même temps pour moi sortir son chien c'est pas le tenir en laisse tout le long de la promenade?

- son côté dominant. Ma mère que je vois très souvent a cinq chiens (shitz su et bouledogue français). Est il possible, si l'akita inu les voit souvent depuis bébé, d'une bonne entente?

- je suis seule (et j'ai deux enfants), alors ca va peut-être avoir l'air anti féministe ^^ mais pensez vous qu'il puisse être plus difficile pour une femme de s'imposer comme maitre dominant avec un Akita?

- enfin, mon chien, je ne l'ai pas eu bébé. Ce n'est pas moi qui ai fait son éducation car il avait déjà six ans. C'était un super chien, j'ai jamais eu peur pour mes enfants, un peu coquin il fouillait dans les poubelles. Mais il écoutait. Du coup, si j'adopte un nouveau chien, je serai quand même novice en éducation.

J'ai lu beaucoup sur l'akita, globalement je suis conquise surtout par le côté calme, protecteur et intelligent. Je suis prête a passer par un éducateur et je me dis que le chien ressemble a son maître. Mais les préjugés ont la vie dure, le côté sociale, avec les gens et les autres animaux me freinent.

Je vous remercie de vos conseils.

17 réponses
Docline

En aucun cas on ne peut lâcher un akita

Avec des enfants je dis danger!

Sinon c'est vrai que c'est un chien calme à la maison. (calme et indifférent à ses humains...)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

- l’akita n’a pas un bon rappel, c’est possible de le lâcher mais faut pas’ prendre de risque, mieux vaux une longe plutôt que ne pas revenir et causer un accident...de plus si les bagarre des chiens te font peur c’est pas gagné avec l’akita, c’est un chien très au cheval sur la politesse, un chien qui arrive trop vite, qui ne lui reviens pas, qui...et il va lui coller un droite ! Façon de parler ^^

- les chiens sont tous des mâles ? Femelles ? Il faudra prendre un chien de sexe opposé pour limiter les risques, oui ils peuvent très bien cohabiter ensemble mais là encore ça va dépendre de pas mal de choses, faudra faire attention entre l’adolescence et 2/3 ans, période où le caractère de l’akita va se forger, c’est à cette période qu’il faudra bien travailler la socialisation et la bonne entente entre eux, imaginons qu’un des chiens de ta mère soit un peu trop dominant, un jour y a de grandes chances de bagarre et là le petit chien n’aura pas beaucoup de chance...

- le tout c’est d’être assez autoritaire et juste, inutile de gueuler pour se faire obéir mais plutôt être têtue dans ces décisions et s’y tenir, si le canapé est interdit il ne faudra pas lui autoriser par la suite, veiller à ce que les enfants ne dérangent pas le chien, quand il mange, dort, ne lui tire pas les poils...etc sinon l’akita risque de mal réagir.

Il existe une association qui s’occupe d’akita, « akita home » tu pourras peut-être trouver un adulte qui corresponde à ton mode de vie. Mais je te conseille de te renseigner davantage sur leur éducation et leur caractère, rencontrer un éducateur en méthode positive (donc qui bannis les colliers à chaîne, électronique, cage, prise par la peau du cou, retournement...) avant d’avoir le chien est une bonne idée.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Malka

Merci,

Les chiens de ma mère se sont trois mâles et deux femelles. Même s'il les côtoie depuis tout petit, il risque d'y avoir des bagarres de dominance a l'adolescence ? (Les mâles ne sont pas stériliser, les femelles oui). Je vois ma mère une fois par semaine donc ils seraient en contact régulier.

J'ai vu un élevage qui reproduit des akita avec des samoyède. Cela serait il plus simple? Le caractère sera t il "mélangé" ou une race sera toujours dominante dans la personnalité ?

Aussi, j'ai deux chats. Cela peut bien se passer?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous donne mon avis, ne le prenez pas mal, c'est juste de ce que vous exposez, à votre place je ne partirais pas sur un chiot akita...

Vous dîtes vous même ne pas être sportive, il aura malgré tout besoin de minimum 1h30 par jour de ballade, un jour sur deux 30mn en bas de l'immeuble il sera très malheureux...

Si il n'a pas forcément besoin de courir pendant 1h, il lui faudra impérativement des longues ballades enrichissantes, renifler, marcher longuement dans différents endroits, croiser d'autres chiens etc

Tout les jours de la semaine...

Vous êtes seule avec 2 enfants, après le travail, avec les devoirs des enfants, le repas à préparer etc, serez vous toujours motivé pour sortir le promener 1h, même quand il fait froid, qu'il pleut ...

Tout les jours...

Juste le week-end une grande ballade c'est pas possible...

Et il y a aussi le fait que c'est une race primitive, assez complexe à éduquer et comprendre, et à le rendre vraiment épanoui...

À votre place j'irai dans un refuge, choisir un chien adulte qui aura une personnalité qui colle à votre vie, calme, posé, ok enfants, qui ne tire pas en laisse etc

Bref un chien plus facile à gérer qu'un akita, et moins exigeant niveau sorties et dépenses physique ...

Utilisateur anonyme

Même avis que Maja, si on veut vraiment intégrer un Akita à ses activités, pouvoir l'emmener partout et lui offrir la liberté qu'il mérite, ça demande un énorme investissement en temps et en énergie, et un gros effort de compréhension parce que c'est une race qui a un fonctionnement très particulier, très loin de l'idée générale que les gens se font d'un chien.

Du coup, pour une maman qui a plein d'autres choses à gérer en dehors de l'éducation d'un chien, je trouve que ce serait un peu se mettre en difficulté pour rien. Franchement si vous tenez absolument à prendre un chiot, partez au moins sur un type de chien réputé ultra-sociable, ça vous évitera quelques surprises. Et renseignez-vous bien sur ce que ça signifie au quotidien d'éduquer un chiot, de nombreux maîtres sur ce forum vous confirmeront que c'est pas de tout repos, même avec les races réputées "faciles".

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un élevage qui fait des croisements, faire payer je ne sais combien d’€ pour un corniaud, la blague, autant aller à la spa...(d’ailleurs tu y trouveras plus un chien qui te correspond car son caractère sera déjà plus ou moins fixé) et puis rien ne dit que le mélange sera équilibré, il aura peut-être la bouille de l’akita Mais sera sans doute aussi sportif qu’un samoyède...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Malka

Je vous remercie de vos réponses. C'est compliqué ce genre de décision. Les chiens ultra sociales que je trouve intéressants ont besoin de beaucoup d'espace... J'ai un grand parc a côté de chez moi tout de même, mais je bosse quatre jours par semaine, et ces jours là la longue balade d'une heure, c'est tendu. :(

Sinon il y a des chiens qui semblent me correspondre comme le bouledog français, mais avec une santé pas top, ou le coton de Tuléar. Mais globalement je ne suis pas très fan des petits chiens :(

Utilisateur anonyme

Je comprends que c'est compliqué comme décision, et que vous pouvez vous sentir frustré, mais un akita qui ne sort pas minimum 1h30 par jour, risque de vraiment être malheureux, avec tout les problèmes de comportement que ça implique...

En sachant que même si vous le sortez 1h par jour, 7 jours sur 7, c'est pas beaucoup...

Quand on sait qu'il ne sort que 1h par jour et que le reste du temps il est couché dans l'appartement...

Du coup si sa vie c'est juste 1h dans le parc en bas, il va mourir d'ennui...

Il suffit qu'il tire un peu en laisse, ou soit de tempérament bagarreur ou nerveux,et vous ne pourrez même pas 'l'emmener en ballade avec vos enfants, à gérer la laisse et les enfants en même temps, et il sortira encore moins...

Utilisateur anonyme

J'ai adopté mes 2 chiens adultes et je le regrette pas du tout, allez en refuge, je suis sûre que vous trouverez un chien super qui vous correspond, un corniaud qui ne fait pas "petit chien" et qui sera ravi de la vie que vous lui proposerez

Ou alors oui pourquoi pas un coton, les enfants pourront tenir la laisse, vous pourrez l'emmener partout etc

Quand vous aurez ce petit chien tout mignon vous craquerez j'en suis sûre, vous ne stresserez pas autant dehors qu'avec un immense akita

Utilisateur anonyme

Comme dit auparavant , allez voir dans un refuge, vous y trouverez forcement un chien adulte qui sera plus que ravi d’être dans une famille au chaud , et même avec 30 minutes de sortie par jour, surtout si vous pouvez le sortir plus longtemps le we

il vous le rendra au centuple