Bonjour à tous ! J'ai une femelle Akita Inu de 9 mois qui est, pour l'instant, bien sociabilisée (Elle joue et accepte chiens/chats/furets ...). Elle est très calme et c'est un amour.
Il y a deux mois, nous avons trouvé une portée de 4 chatons abandonnés par l'homme (Les chatons demandaient des câlins sans nous connaître, ne cherchaient pas à fuir, ont mangés les croquettes et étaient propres sans qu'on leur montre le fonctionnement d'une litière ... Puis la veille il y a eu une tempête mais les chatons étaient secs ...) qui étaient bien cachés derrière un énorme buisson ... Sans les miaulements on aurait rien vu.
On les a recueillit puis traités et vaccinés (Car ils étaient pleins de puces, de vers, avec des croûtes et des boutons rouges partout). On a réussit à en donner deux mais pas le troisième, sachant qu'on voulait en garder un.
Du coup on a deux chatons et un Akita Inu désormais ! Les chatons sont des mâles. On s'est attachés aux deux mâles donc quand on nous a proposé de prendre le troisième on a refusé, le gardant par choix. On a intégré les chatons petit à petit (Ils étaient enfermés dans une pièce différente quand nous n'étions pas là, question de sécurité même si ma chienne est géniale avec eux).
Ma chienne est beaucoup plus détendue quand nous ne sommes pas là depuis les chatons (Avant elle ne touchait pas sa gamelle si nous n'étions pas là, maintenant elle mange sans problème). Ils dorment ensemble, se font mutuellement la toilette et il y a toujours un moment câlin le soir avant de dormir avec les deux chatons et ma chienne. Ils partagent jouets, friandises et gamelle d'eau.
Sauf que quand ils jouent, il arrive assez régulièrement que ma chienne, après avoir couru dans l'appartement avec les chatons, finissent par mettre leur tête dans sa gueule. Au début les chatons ne disent rien puis ils finissent par miauler assez fort, pour finir par feuler si on n'intervient pas.
Comment interpréter le geste de ma chienne ? J'interviens car ils n'ont pas le même gabarit (Ma chienne fait 30kg, les chatons à peine 3 kg ...) mais est-ce vraiment une bonne idée ? On lui a apprit le "Lâche" donc elle lâche mais lui dire de lâcher tous les jours devient usant ...
Que conseillez-vous ? Merci pour vos réponses 😉