Ma chienne met la tête des chatons dans sa gueule

Alysszen

Bonjour à tous ! J'ai une femelle Akita Inu de 9 mois qui est, pour l'instant, bien sociabilisée (Elle joue et accepte chiens/chats/furets ...). Elle est très calme et c'est un amour.

Il y a deux mois, nous avons trouvé une portée de 4 chatons abandonnés par l'homme (Les chatons demandaient des câlins sans nous connaître, ne cherchaient pas à fuir, ont mangés les croquettes et étaient propres sans qu'on leur montre le fonctionnement d'une litière ... Puis la veille il y a eu une tempête mais les chatons étaient secs ...) qui étaient bien cachés derrière un énorme buisson ... Sans les miaulements on aurait rien vu.

On les a recueillit puis traités et vaccinés (Car ils étaient pleins de puces, de vers, avec des croûtes et des boutons rouges partout). On a réussit à en donner deux mais pas le troisième, sachant qu'on voulait en garder un.

Du coup on a deux chatons et un Akita Inu désormais ! Les chatons sont des mâles. On s'est attachés aux deux mâles donc quand on nous a proposé de prendre le troisième on a refusé, le gardant par choix. On a intégré les chatons petit à petit (Ils étaient enfermés dans une pièce différente quand nous n'étions pas là, question de sécurité même si ma chienne est géniale avec eux).

Ma chienne est beaucoup plus détendue quand nous ne sommes pas là depuis les chatons (Avant elle ne touchait pas sa gamelle si nous n'étions pas là, maintenant elle mange sans problème). Ils dorment ensemble, se font mutuellement la toilette et il y a toujours un moment câlin le soir avant de dormir avec les deux chatons et ma chienne. Ils partagent jouets, friandises et gamelle d'eau.

Sauf que quand ils jouent, il arrive assez régulièrement que ma chienne, après avoir couru dans l'appartement avec les chatons, finissent par mettre leur tête dans sa gueule. Au début les chatons ne disent rien puis ils finissent par miauler assez fort, pour finir par feuler si on n'intervient pas.

Comment interpréter le geste de ma chienne ? J'interviens car ils n'ont pas le même gabarit (Ma chienne fait 30kg, les chatons à peine 3 kg ...) mais est-ce vraiment une bonne idée ? On lui a apprit le "Lâche" donc elle lâche mais lui dire de lâcher tous les jours devient usant ...

Que conseillez-vous ? Merci pour vos réponses 😉

30 réponses
Utilisateur anonyme

Les chatons vont grandir et gagner en assurance, votre chienne elle va prendre en maturité, chacun trouvera ses limites.

Maya et Dundee (mes deux animaux, chienne et chat) connaissent leurs limites respectives, elle joue avec sa gueule mais ne la ferme jamais pendant le jeu, lui joue avec ses pattes sans sortir ses griffes (pourtant ce petit bonhomme non sevré les sort facilement). A vous de les accompagner.

Beaucoup de malentendu entre les chiens et les chats vu que leur langage corporel est complètement différent, pour l'un un appel au jeu pourrai être vu comme une agression ou inversement un stop peut être vu comme un appel au jeu.

Maya aussi avait du mal a descendre une fois trop montée mais en la gardant a l'oeil, on arrive facilement a voir quand ça monte trop et diriger vers un activité plus calme sans s'arracher les cheveux. (Une activité de recherche par l'odorat par exemple) ou un demande de se coucher quelques minutes histoire de se calmer l'esprit.

Puis au quotidien y'a plein de petites choses à mettre en place qui permettent au chien d'être plus "réfléchi". Par exemple quand on arrive dans la colline avant de la lâcher : elle s'asseoit, elle attend mon "vas-y fonce" pour démarrer sa course. De même si j'ai un jouet en main, elle s'asseoit ou s'allonge instinctivement en attendant "vas-y prend". C'est des choses qu'on demande au chien mais au fil du temps, il le fait tout seul.

Je ne sais pas si ça convient à un Akita, je ne connais pas ces chiens mais c'est le genre de cadre qui sert toujours..

Alysszen

Une photo que je viens de prendre à l'instant !

Oui je vais continuer à travailler ma chienne sur les auto-contrôle avec les conseils donnés au dessus. Mais je ne sais pas si laisser les chatons gérer, vu leur âge, est une bonne idée ou non. Je réfléchis sur le sujet !

Tania28700

👍 effectivement les chatons n'ont pas l'air apeuré par le joli loulou

Merci

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oh bah ils ont l'air plutôt grands ces chatons, je les imaginais beaucoup plus petit en fait. Ils font la taille de mon chat adulte d'après les photos.

Elle est belle votre louloute, ses poils ébouriffés sur le crâne lui donne un air de grand chiot 🤭

Ca devrait rouler, déjà ils dorment ensemble, on a pas tous cette scène mignonne chez nous 😁

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ils ont l'air d'être un peu plus vieux que 4 mois et demi...

Il y a un truc qui a bien aidé, à partir du moment où ma chienne a compris qu'une ficelle attirait le chat, elle s'est mise à proposer et jouer d'une autre manière. Elle s'est mise à prendre un jouet pour lequel elle voyait que le chat avait de l'intérêt et se place au dessus du chat avec le jouet en gueule et parfois quelques coups de truffes par ci par là pour faire mine d'agiter le jouet . la première fois qu'elle a fait ça je ne pensais même pas assister à une scène de ce type , je l'ai félicitée et lorsque maintenant elle veut jouer aux jeux de mains / vilains avec le chat je lui tend un petit jouet pour chat pour qu'elle le propose. Ça marche du tonnerre .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Mais c'est trop bien ça ! Votre chienne joue à la ficelle avec le chat ? Je vais essayer de mettre en place un jeu commun, montrer a Maya que mon chat aime jouer avec tel ou tel jouet. A peaufiner mais ça doit être génial de voir un chien le faire de lui même.

Maya est plutôt du genre aller voir mon chat avec son sabot à mâcher et le narguer avec.

Mon chat lui n'est pas réceptif à ce genre de puérilité 🙄 il a passé l'âge ! (J'adore son regard quand ma chienne se dandine devant lui, typique du félin hautain et snob)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais c'est trop bien ça ! Votre chienne joue à la ficelle avec le chat ? Je vais essayer de mettre en place un jeu commun, montrer a Maya que mon chat aime jouer avec tel ou tel jouet. A peaufiner mais ça doit être génial de voir un chien le faire de lui même. Maya est plutôt du genre aller voir mon chat avec son sabot à mâcher et le narguer avec. Mon chat lui n'est pas réceptif à ce genre de puérilité 🙄 il a passé l'âge ! (J'adore son regard quand ma chienne se dandine devant lui, typique du félin hautain et snob)

Oui j'ai halluciné pour le coup en pensant avoir mal vu la première fois mais si , elle a commencé par prendre les jouets du chat quand il joue type brindille (grappe de raisin sans les raisins) , mini peluches type souris etc qui ont une ficelle, elle attrape par un côté, laisse pendre et se place au dessus du chat qui se met sur le dos etc ..d'ailleurs il me semble en avoir parlé ici lorsque j'ai vu mes doutes se confirmer je vais essayer de retrouver

" Beach please ! "
Alysszen

Mais c'est trop bien ça ! Votre chienne joue à la ficelle avec le chat ? Je vais essayer de mettre en place un jeu commun, montrer a Maya que mon chat aime jouer avec tel ou tel jouet. A peaufiner mais ça doit être génial de voir un chien le faire de lui même. Maya est plutôt du genre aller voir mon chat avec son sabot à mâcher et le narguer avec. Mon chat lui n'est pas réceptif à ce genre de puérilité 🙄 il a passé l'âge ! (J'adore son regard quand ma chienne se dandine devant lui, typique du félin hautain et snob)
Oui j'ai halluciné pour le coup en pensant avoir mal vu la première fois mais si , elle a commencé par prendre les jouets du chat quand il joue type brindille (grappe de raisin sans les raisins) , mini peluches type souris etc qui ont une ficelle, elle attrape par un côté, laisse pendre et se place au dessus du chat qui se met sur le dos etc ..d'ailleurs il me semble en avoir parlé ici lorsque j'ai vu mes doutes se confirmer je vais essayer de retrouver

Bonjour,

C'est une super chose ça ! Et une superbe idée pour apprendre à jouer avec les chatons sans mettre leur tête dans sa gueule. Je vais essayer de lui apprendre à jouer avec une ficelle ou avec les jouets des chatons !

C'est vrai qu'ils font gros pour 4 mois et demie mais on ne connait pas leur date de naissance et la véto nous a donné une date approximative. C'est vrai que quand on dit "Chaton" on pense à des petits de 2 mois max, or les miens sont quand même assez grands pour des chatons. Après je les vois grandir de jour en jour donc je sais qu'ils ne sont pas adultes. Ils font 3 kg, donc je m'attends à ce qu'ils grandissent davantage. Mais malgré leur gabarit je fais attention, ma chienne est tout de même 10 fois plus grosse qu'eux puis les Akita restent des chiens puissants. Heureusement qu'elle sait maîtriser sa force.

Merci pour les messages et les conseils constructifs, j'espère réussir à lui apprendre à mieux se contrôler et à jouer autrement :)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

[quote=] Bonjour, C'est une super chose ça ! Et une superbe idée pour apprendre à jouer avec les chatons sans mettre leur tête dans sa gueule. Je vais essayer de lui apprendre à jouer avec une ficelle ou avec les jouets des chatons ! C'est vrai qu'ils font gros pour 4 mois et demie mais on ne connait pas leur date de naissance et la véto nous a donné une date approximative. C'est vrai que quand on dit "Chaton" on pense à des petits de 2 mois max, or les miens sont quand même assez grands pour des chatons. Après je les vois grandir de jour en jour donc je sais qu'ils ne sont pas adultes. Ils font 3 kg, donc je m'attends à ce qu'ils grandissent davantage. Mais malgré leur gabarit je fais attention, ma chienne est tout de même 10 fois plus grosse qu'eux puis les Akita restent des chiens puissants. Heureusement qu'elle sait maîtriser sa force. Merci pour les messages et les conseils constructifs, j'espère réussir à lui apprendre à mieux se contrôler et à jouer autrement :) Bonjour, Je comprends, ma chienne fait 30kg et tout en muscle :), je pense que votre chienne est en train de développer son instinct maternel avec eux simplement. A cet âge là , les chatons ça courre partout ça grimpe aux rideaux etc, le mien se jetait sur la gueule de ma chienne .... il lui mordillait les oreilles, les joues, tout ce qu'il pouvait trouver. Progressivement les courses poursuites se sont transformées en filatures ^^', des courses poursuites beaucoup beaucoup plus light sur la pointe des pattes. Dans tous les cas, la maturité fera son œuvre il n'y a peut-être pas grand chose à faire de plus si ce n'est surveiller les débordements d'excitation. Pour l'apprentissage du truc de la ficelle, je n'ai quasiment rien fait, seulement félicité lorsque j'ai vu la scène . Peut être s'est elle inspirée lorsqu'elle a vu que je jouait avec le chat , ou bien de voir le chat porter un intéret sur un truc.

" Beach please ! "
Alysszen

[quote=] Bonjour, C'est une super chose ça ! Et une superbe idée pour apprendre à jouer avec les chatons sans mettre leur tête dans sa gueule. Je vais essayer de lui apprendre à jouer avec une ficelle ou avec les jouets des chatons ! C'est vrai qu'ils font gros pour 4 mois et demie mais on ne connait pas leur date de naissance et la véto nous a donné une date approximative. C'est vrai que quand on dit "Chaton" on pense à des petits de 2 mois max, or les miens sont quand même assez grands pour des chatons. Après je les vois grandir de jour en jour donc je sais qu'ils ne sont pas adultes. Ils font 3 kg, donc je m'attends à ce qu'ils grandissent davantage. Mais malgré leur gabarit je fais attention, ma chienne est tout de même 10 fois plus grosse qu'eux puis les Akita restent des chiens puissants. Heureusement qu'elle sait maîtriser sa force. Merci pour les messages et les conseils constructifs, j'espère réussir à lui apprendre à mieux se contrôler et à jouer autrement :)
Bonjour, Je comprends, ma chienne fait 30kg et tout en muscle :), je pense que votre chienne est en train de développer son instinct maternel avec eux simplement. A cet âge là , les chatons ça courre partout ça grimpe aux rideaux etc, le mien se jetait sur la gueule de ma chienne .... il lui mordillait les oreilles, les joues, tout ce qu'il pouvait trouver. Progressivement les courses poursuites se sont transformées en filatures ^^', des courses poursuites beaucoup beaucoup plus light sur la pointe des pattes. Dans tous les cas, la maturité fera son œuvre il n'y a peut-être pas grand chose à faire de plus si ce n'est surveiller les débordements d'excitation. Pour l'apprentissage du truc de la ficelle, je n'ai quasiment rien fait, seulement félicité lorsque j'ai vu la scène . Peut être s'est elle inspirée lorsqu'elle a vu que je jouait avec le chat , ou bien de voir le chat porter un intéret sur un truc.

Bonjour !

Oui elle développe son instinct maternel avec eux.

En lui mettant les jouets des chatons à la gueule, elle a comprit que ça les attirait mais dès qu'ils arrivent, elle lâche le jouet. En tout cas c'est une superbe piste !

Et depuis qu'elle sait qu'elle peut les attirer et jouet avec eux autrement, elle ne le fait plus.

Merci en tout cas pour tous les messages qui m'ont aidés 😌