Ma chienne met la tête des chatons dans sa gueule

Alysszen

Bonjour à tous ! J'ai une femelle Akita Inu de 9 mois qui est, pour l'instant, bien sociabilisée (Elle joue et accepte chiens/chats/furets ...). Elle est très calme et c'est un amour.

Il y a deux mois, nous avons trouvé une portée de 4 chatons abandonnés par l'homme (Les chatons demandaient des câlins sans nous connaître, ne cherchaient pas à fuir, ont mangés les croquettes et étaient propres sans qu'on leur montre le fonctionnement d'une litière ... Puis la veille il y a eu une tempête mais les chatons étaient secs ...) qui étaient bien cachés derrière un énorme buisson ... Sans les miaulements on aurait rien vu.

On les a recueillit puis traités et vaccinés (Car ils étaient pleins de puces, de vers, avec des croûtes et des boutons rouges partout). On a réussit à en donner deux mais pas le troisième, sachant qu'on voulait en garder un.

Du coup on a deux chatons et un Akita Inu désormais ! Les chatons sont des mâles. On s'est attachés aux deux mâles donc quand on nous a proposé de prendre le troisième on a refusé, le gardant par choix. On a intégré les chatons petit à petit (Ils étaient enfermés dans une pièce différente quand nous n'étions pas là, question de sécurité même si ma chienne est géniale avec eux).

Ma chienne est beaucoup plus détendue quand nous ne sommes pas là depuis les chatons (Avant elle ne touchait pas sa gamelle si nous n'étions pas là, maintenant elle mange sans problème). Ils dorment ensemble, se font mutuellement la toilette et il y a toujours un moment câlin le soir avant de dormir avec les deux chatons et ma chienne. Ils partagent jouets, friandises et gamelle d'eau.

Sauf que quand ils jouent, il arrive assez régulièrement que ma chienne, après avoir couru dans l'appartement avec les chatons, finissent par mettre leur tête dans sa gueule. Au début les chatons ne disent rien puis ils finissent par miauler assez fort, pour finir par feuler si on n'intervient pas.

Comment interpréter le geste de ma chienne ? J'interviens car ils n'ont pas le même gabarit (Ma chienne fait 30kg, les chatons à peine 3 kg ...) mais est-ce vraiment une bonne idée ? On lui a apprit le "Lâche" donc elle lâche mais lui dire de lâcher tous les jours devient usant ...

Que conseillez-vous ? Merci pour vos réponses 😉

30 réponses
Alysszen

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je tiens à mettre au clair certains points : Ma chienne ne met aucune force quand elle fait ça, reste couchée au sol et les chatons peuvent retirer leur tête quand ils veulent. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est que quand ils retirent leur tête, elle le refait et à la longue, ça doit les agacer. Pour eux c'est marrant deux secondes car avant ils se font leur toilette mutuellement donc ils se laissent faire, puis ils commencent à en avoir marre. Je tiens à signaler aussi que quand je demande à lâcher, elle le fait et que j'interviens toujours avant que les chatons feulent. Car les jeux sont constamment sous surveillance.

Elle aurait pu les tuer quand elle le voulait : Elle sait ouvrir les portes et elle aurait pu ouvrir la porte pour les tuer quand elle le voulait or elle n'a jamais ouvert la porte en notre absence. Et quand je regarde si les petits ont quelque chose, mis à part la bave de ma chienne, il n'y a rien.

C'est d'ailleurs eux qui appellent toujours ma chienne au jeu, donc je pense que s'ils étaient en réelle souffrance, ils ne chercheraient pas à avoir un contact avec elle, n'iraient pas lui faire sa toilette ou dormir avec elle.

Après je suis totalement d'accord qu'un accident peut très vite arriver et qu'il faut faire très attention. C'est justement pour avoir des pistes que j'ai écrit sur ce forum, dans le but d'apprendre à ma chienne à arrêter de "jouer" de cette façon avec eux. Ils ont des cachettes et des endroits en hauteur où se mettre si jamais ils ne veulent pas qu'elle l'approche. Mais encore une fois, c'est généralement eux qui cherchent le contact donc ils y vont très peu.

Je vais essayer la technique de la détourner, mon but est de lui apprendre rapidement à ne plus continuer ce geste. Merci pour le conseil, j'espère que ça fonctionnera !

Dundeemaya

🙂En toute sympathie, un chaton c'est assez fragile mais c'est surtout un peu vivant. Un service en porcelaine aussi c'est fragile mais si qq1 laisse son chien jouer avec, je réponds tant pis si c'est cassé ! mais si il laisse son chien jouer avec un chaton, là je réponds pas pareil.

Non mais c'est surtout un être vivant plus fragile qu'un adulte rooh ! Je laisse ma chienne jouer avec mon beau grand chat adulte parce que c'est un grand monsieur qui sait gérer et "encaisser"

Un chaton un peu moins, c'est beaucoup plus "fragile" dans le sens VIVANT 😝

Alysszen

Bonjour, Ma chienne faisait pareil sur un de mes deux chats , si ce n'était pas pendant un jeu "commun", j'intervenais mais surtout pas en criant ou quoi ( vu que le chat est déjà dans la gueule du chien ce serait balo de renforcer son excitation en criant) simplement en appelant ma chienne sur autre chose (surtout pas sur un jeu excitant à ce moment) . Maintenant elle le fait toujours mais rarement et uniquement en période de jeu, le chat lui explique quand elle serre trop fort (miaulement) , sinon il se défend très bien. La différence c'est qu'à l'arrivée de ce chat, elle avait déjà plus d'un an , votre akita est jeune ici, une mauvaise gestion de l'excitation et ça peut vite déraper. Ce qui pourrait être problématique c'est que vous intervenez à chaque fois , donc potentiellement la chienne ne peut pas savoir si elle fait mal ou pas , par conséquent on ne sait pas si elle sait s'arrêter d'elle même . Si vos chats survivent à ça, ça devrait se calmer à maturité. En attendant je travaillerai un max les autos contrôles/ baisse de l'excitation afin qu'elle arrive à s'arrêter d'elle même.

Bonjour,

Comment est-ce que vous feriez pour travailler les auto contrôles/baisse d'excitation ?

Alysszen

"S'ils survivent", c'est mal barré. Je vous conseille de les donner si vous n'arrivez pas à mettre un stop absolu à ce comportement du chien. Déjà actuellement, s'ils feulent, c'est qu'ils sont en souffrance et le résultat à l'âge adulte pourrait être catastrophique.

Bonjour,

Mon but est justement de lui apprendre rapidement à ne plus se comporter comme ça. Un des chatons a feulé une seule fois, le reste du temps je lui demande de lâcher et elle lâche puis les laisse tranquille car les jeux se font sous surveillance. Ca n'empêche pas les chatons de revenir à la charge pour jouer avec elle, mais je voudrais lui apprendre à jouer avec eux autrement.

Dundeemaya

Chez moi on le travaille avec des balles, vu qu'elle veux les attraper le but est de la faire attendre, garder son calme en secouant la balle, la lançant, la faisant rouler a côté d'elle. J'aime travailler en la gardant en position "couché" de manière à ce qu'elle comprenne bien qu'il faut lâcher les appuis malgré l'envie.

Vous pouvez commencer doucement juste en lui montrant la balle ou en la faisant rouler doucement sous ses yeux.

Après y'a plein d'autres exercices d'auto contrôle, les autres membres en auront a vous partager. (Et d'ailleurs je continuerai à suivre le sujet au cas où des exercices méconnu apparaissent)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça se fait par pleins de petits exercices, comme regarder l'humain avant d'avoir quelque chose, ne pas ouvrir la porte de la voiture ou de la maison et ne pas poser la gamelle au sol si le chien est déjà dans les starting-blocks etc...generalement, il faut attendre un état d'acceptation de l'attente pour ensuite féliciter en cedant ce qui est voulu (liberté, nourriture etc)

Jusqu'au pas bouger devant un stimuli fort , type une balle ...

Tous ces exercices vont rendre le chien plus réfléchi et lui apporter du contrôle de soi = on a pas tout , tout de suite.

Pour le rappel au calme , si vous voyez que votre chien est "dans sa zone" avec les chatons, c'est qu'il est déjà trop excité donc à ce moment il faut changer d'activité, un truc plus calme et interrompre le jeu avant qu'ils ne rentrent dans le schéma de prédation et se mettent à se courser .

Pour ça essayez d'attirer et de garder son attention quand les chatons courrent à côté , en renforçant le fait qu'elle ne courre pas après : distribution de friandises.

Le fait que vous ayez "seulement" à intervenir oralement pour stopper votre chienne montre qu'elle a quand même encore les "pieds sur terre" , on est pas dans la prédation pure et dure . Suite à vos précisions je pense que ça va le faire et puis il y a aussi le fait que vous ayez décrit une relation plutôt complice sur votre post initial .

Il vous faut simplement un petit plus de patience , votre chienne va gagner en maturité et en contrôle , et les chats vont aussi s'exprimer progressivement pour montrer leur mécontentement. ça va se lisser avec le temps.

Ils ont quel âge au fait ?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Dundeemaya,

C'est pour ça que j'ai commencé par en toute sympatie, parce que venant de vous, je me doutais bien que c'était une facon de parler ! 😁

Mais j'ai cru que vous repondiez a l'intervenant vous précédant, ce qui donne un autre sens a votre debut de post..

Alysszen,

Du coup, en racontant les choses ainsi, cest vraiment du jeu a priori.

Un peu comme moi je joue avec mes chatons en leur cachant parfois le visage avec la main et que je l'enlève, ils aiment pas toujours ça...

Je pense que votre chien n'a pas plus envie de blesser vos chatons que moi les miens.

Mais comme dans votre 1er message vous disiez que "après avoir couru dans l'appartement avec les chatons, finissent par mettre leur tête dans sa gueule" , j'imaginais la scène autrement.

Après, je ne sais pas quel age ont vos chatons mais je pense que ils avait une forme de soumission consentie quand ils étaient petits et en grandissant, un peu moins de soumission.

Moi, jy vois une grande chance pour les chatons (et pour vous aussi) car je pense qu'un chien plus qu'un homme peut parfaire l'éducation des chatons qui n'ont plus leur mère au moins en ce qui concerne l'inhibition à la morsure, ce qui est une sacrée aubaine.

Du coup, sous reserve de rester sous surveillance, je pense qu'on peut exclure le risque d'accident ou de saute d'humeur de votre chien, alors à votre place, je laisserais les chatons se mesurer en jeu avec votre chien car c'est presque une nécessité pour eux et une question de sécurité plus tard.

Il nya que quand les chatons feulent qu'ils faut mieux les separer même pour votre chien parce qu'un coup de patte griffue sur la truffe est vite arrivée mais dans l'ensemble je pense que vous etant garante de la sécurité, je laisserais les animaux prendre leur marques entre eux.

Alysszen

Bonjour,

Au début ça amuse les chatons car ma chienne cour partout (Moi un peu moins avec les meubles qu'elle déplace xD). Et ils adorent se mettre en hauteur pour jouer avec sa queue enroulée ou encore lui donner des coups de patte sans sortir les griffes au niveau de sa tête. Généralement, une fois qu'ils ont son attention, ils courent partout et reviennent à la charge si elle ne leur cour pas après.

J'ai la chance oui d'avoir une Akita qui obéit très bien aux ordres oraux, j'ai juste à lui demander de lâcher pour qu'elle lâche immédiatement le chaton.

Tout à l'heure, les chatons se sont remit en haut du canapé et ont donnés des coups de patte sur sa tête et sa queue. J'ai dit à ma chienne de venir avec moi dans la cuisine et maintenant tout le monde dort dans un coin de la cuisine (Où que j'aille, ma chienne et les chatons me suivent ...).

Je vais essayer de travailler davantage les exercices pour l'auto-contrôle pour ma chienne, car je sais qu'à partir d'un certain seuil d'excitation elle a du mal à redescendre. Elle obéira toujours à mes ordres mais en restant excitée, en sautant partout, sauf si je lui demande de s'allonger, ça va la calmer. Elle n'est pas très balle mais je vais tout de même essayer avec la balle et la féliciter dès qu'elle joue avec les chatons sans mettre leur tête dans sa gueule.

Ma chienne a 9 mois et les chatons ont 4 mois et demie selon la vétérinaire. Vu qu'ils ont été abandonnés, on n'a pas la date exacte.

J'ai apprit à ma chienne à ne plus mordre et elle l'a effectivement apprit aux chatons qui ne mordent plus (Ils font comme elle : Nous laisser mettre nos doigts au niveau de la gueule sans chercher à mordre ni pincer). 😌

Le mieux serait donc de les laisser gérer entre eux, sous surveillance pour intervenir si les chatons feulent ? Les chatons sont encore trop petits pour ça, non ?

Alysszen

Je fais déjà quelques exercices d'auto-contrôle : Etre calme pour avoir des friandises, être calme pour avoir sa gamelle de nourriture, être calme pour avoir le jouet que j'ai entre les mains ou l'objet à ronger, être calme pour aller voir un autre chien et d'autres. Mais je pense que travailler le calme quand les chatons courent partout est une excellente idée !

Tania28700

Ca va bien se passer 👌 vous êtes consciente de faire travailler votre chienne

Une petite photo des 3 bolides ?😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "