Ma chienne met la tête des chatons dans sa gueule

Alysszen

Bonjour à tous ! J'ai une femelle Akita Inu de 9 mois qui est, pour l'instant, bien sociabilisée (Elle joue et accepte chiens/chats/furets ...). Elle est très calme et c'est un amour.

Il y a deux mois, nous avons trouvé une portée de 4 chatons abandonnés par l'homme (Les chatons demandaient des câlins sans nous connaître, ne cherchaient pas à fuir, ont mangés les croquettes et étaient propres sans qu'on leur montre le fonctionnement d'une litière ... Puis la veille il y a eu une tempête mais les chatons étaient secs ...) qui étaient bien cachés derrière un énorme buisson ... Sans les miaulements on aurait rien vu.

On les a recueillit puis traités et vaccinés (Car ils étaient pleins de puces, de vers, avec des croûtes et des boutons rouges partout). On a réussit à en donner deux mais pas le troisième, sachant qu'on voulait en garder un.

Du coup on a deux chatons et un Akita Inu désormais ! Les chatons sont des mâles. On s'est attachés aux deux mâles donc quand on nous a proposé de prendre le troisième on a refusé, le gardant par choix. On a intégré les chatons petit à petit (Ils étaient enfermés dans une pièce différente quand nous n'étions pas là, question de sécurité même si ma chienne est géniale avec eux).

Ma chienne est beaucoup plus détendue quand nous ne sommes pas là depuis les chatons (Avant elle ne touchait pas sa gamelle si nous n'étions pas là, maintenant elle mange sans problème). Ils dorment ensemble, se font mutuellement la toilette et il y a toujours un moment câlin le soir avant de dormir avec les deux chatons et ma chienne. Ils partagent jouets, friandises et gamelle d'eau.

Sauf que quand ils jouent, il arrive assez régulièrement que ma chienne, après avoir couru dans l'appartement avec les chatons, finissent par mettre leur tête dans sa gueule. Au début les chatons ne disent rien puis ils finissent par miauler assez fort, pour finir par feuler si on n'intervient pas.

Comment interpréter le geste de ma chienne ? J'interviens car ils n'ont pas le même gabarit (Ma chienne fait 30kg, les chatons à peine 3 kg ...) mais est-ce vraiment une bonne idée ? On lui a apprit le "Lâche" donc elle lâche mais lui dire de lâcher tous les jours devient usant ...

Que conseillez-vous ? Merci pour vos réponses 😉

30 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être une montée d’excitation dont elle a du mal à redescendre. Lui demander le calme si elle veux jouer avec les chatons, sinon pas de jeux avec eux, si elle a du mal, lui faire une petite balade pour qu’elle soit plus calme auprès d’eux :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

J'ai l'impression que votre chienne joue tout simplement. Il faut donc que vous surveilliez toujours le jeu car les petits chatons sont fragiles et votre chienne peut ne pas se rendre compte de sa puissance. C'est donc très bien que vous sépariez chiens et chats lorsque vous vous absentez.

Je comprends que cela doit être pénible de sans cesse surveiller, mais quand vos chatons auront grandi, il n'y aura plus de danger.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

pourquoi ,? MAIS IL Y A URGENCE DE LA S2PARER DES CHATONS SINON ELLE VAT EN BLESSER OU TUER UN

Tania28700

Bonsoir

Je pense que si la chienne avait voulu les tuer, elle l'aurait fait depuis longtemps

Un accident peut cependant arriver

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Alors moi je ne pense pas que la vie des chats soient en question parce que si votre chien voulait les tuer, ils seraient morts, mais ce qui est sûr, c'est que vos chats ne partagent pas du tout ce jeu là avec votre chien.

Selon moi, chez ou pas chez eux, vos chats vont se barrer si vous laissez la situation perdurer et j'en sais quelque chose parce que ca fait 2ans que le chat de mes voisins d'en face s'est installé chez moi et le pire c'est que leur chat d'avant pareil, ils m'ont même accusé de leur avoir volé leur chat alors que j'en veux pas de leur chat.

mais ces gens ne comprennent pas que les chat n'apprécient pas du tout de se faire traîner par les pattes avant sur plusieurs mètres, donc ils vont voir ailleurs, là où personne ne les emmerde...

Utilisateur anonyme

Tiens Tania, on a ecrit en même temps !😁

Tania28700

Les grands esprits se rencontrent 😁

Tu n'as pas tort, les chats risquent de se barrer, si la chienne devient trop relou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Ma chienne faisait pareil sur un de mes deux chats , si ce n'était pas pendant un jeu "commun", j'intervenais mais surtout pas en criant ou quoi ( vu que le chat est déjà dans la gueule du chien ce serait balo de renforcer son excitation en criant) simplement en appelant ma chienne sur autre chose (surtout pas sur un jeu excitant à ce moment) .

Maintenant elle le fait toujours mais rarement et uniquement en période de jeu, le chat lui explique quand elle serre trop fort (miaulement) , sinon il se défend très bien.

La différence c'est qu'à l'arrivée de ce chat, elle avait déjà plus d'un an , votre akita est jeune ici, une mauvaise gestion de l'excitation et ça peut vite déraper. Ce qui pourrait être problématique c'est que vous intervenez à chaque fois , donc potentiellement la chienne ne peut pas savoir si elle fait mal ou pas , par conséquent on ne sait pas si elle sait s'arrêter d'elle même .

Si vos chats survivent à ça, ça devrait se calmer à maturité.

En attendant je travaillerai un max les autos contrôles/ baisse de l'excitation afin qu'elle arrive à s'arrêter d'elle même.

" Beach please ! "
Dundeemaya

C'est vrai que des chatons ça reste assez fragile. C'est tout petit, quelques grammes. Détournez l'attention de votre chienne, comme Leelebijou vous le conseille.

Un truc que j'ai fait avec mon chat pour montrer à ma chienne que le chat était un animal du foyer au même titre qu'elle c'était de me placer derrière la barrière qu'on avait installé à l'entrée de la cuisine. Pas pour des raisons de sécurité mais plutôt pour mettre a l'aise mon chat et qu'il reste le temps de l'exercice. Et chacun son tour une petite friandise en disant "ça c'est pour dundee" "ça c'est pour Maya". Si Maya restait sympa elle était félicitée.

Je dis pas que c'est ce qu'il faut pour votre problème en particulier mais ce sont des petits exercices à mettre au quotidien qui prennent pas trop de temps et qui au début sont sympa pour qu'ils s'associent l'un a l'autre a quelque chose de positif. Le chien travaille en même temps un peu l'autocontrôle.

Mais si vous voyez que votre chienne y va trop fort avec ces chatons, n'hésitez pas à les séparer. Je ne sais pas ce que les autres en penserons, mais ils pourront s'acclimater à votre environnement en douceur, en découvrant les odeurs d'une de vos pièces, en sentant l'odeur de votre chienne sans le stress en plus.

Utilisateur anonyme

🙂En toute sympathie, un chaton c'est assez fragile mais c'est surtout un peu vivant.

Un service en porcelaine aussi c'est fragile mais si qq1 laisse son chien jouer avec, je réponds tant pis si c'est cassé ! mais si il laisse son chien jouer avec un chaton, là je réponds pas pareil.