Moi j'ai optait pour une option, je fonctionne pas succession d'arrêt, c'est à dire que la laisse enrouleur (de 10m la plus grande) je m'en sers de façon à ne jamais bloqué la laisse, souvent en laisse courte, les chiens ont plus tendance à tirer je trouve, car la pression exerce de la pression, moi c'était mon cas, on peut gérer peut-être le soucis avec une laisse courte, mais c'est plus compliqué, on m'a dit que ce que je devait voir, était le fait de ne jamais tendre la laisse quand je bloque et que je relâche la laisse, mon chien sait à qu'elle vitesse marcher, ainsi je le fait marcher ou je veux, il y a du travail à faire sur l'arrêt, il se fige quand il a peur ou qu'il est curieux, mais dans l'ensemble c'est moins pire que l'époque ou j'ai fonctionné en laisse courte et ou c'était l'enfer. La longe il doit avoir une technique pour s'en servir, mais je préfère la laisse enrouleur de 10m, qui me permet de donner un minimum de "liberté" à mon chien ou je veux, ainsi dans les petits lieux sans voiture, il peut se défouler un peu. Surtout qu'en Martinique je ne peux pas le lâcher. Après si ton chien marche très bien en laisse courte, c'est parfait, mais je sais que pour un chien comme le mien, j'ai fait un mélange un peu de méthode naturelle et de méthode positive, c'est à dire apprendre au chien la liberté tout d'abord et rétrécir la laisse petit à petit, le tout en m'aidant de friandise et d'un clicker, j'ai trouvé cela pas mal.