Salut les filles,
Il ne tirent jamais, mais il ont tiré un fois, ou plusieurs au début, avant de comprendre que tirer = douleur, j'imagine ? Pour moi, je vois ça comme de la détresse acquise, alors évidemment ils ne tirent plus, quand ils ont bien associé que c'était source de douleur.
Dans l'esprit des gens, les colliers étrangleurs sont des colliers d'éducation, mais il y en a d'autres, avec lesquels aucune pression physique n'est exercée. Je prends l'exemple des harnais animalin, si le chien tire, il est redirigé face au maître. Aucun intérêt pour lui de tirer donc. Aucune douleur, et même résultat que l'étrangleur.
Ensuite, il y a des personnes qui utilisent juste pour le côté esthétique, ça été le cas avec le berger allemand de ma tante, quand il a été éduqué (rappel, marche au pied...), il n'avait pas besoin de laisse, donc le collier étrangleur lui pendait autour du cou, et on mettait un doigt dans l'anneau pour traverser, par exemple.
Mais ça se voyait que le chien le craignait, il n'était plus serein quand on mettait le doigt dans l'anneau.
Voilà, je trouve ces méthodes un peu dépassée, maintenant il y a tellement de choses qui permettent d'arriver au même résultats, sans le côté négatif de la chose...
S'il a été interdit dans certains pays / demandé d'être interdit, c'est qu'il y a de bonnes raisons...