C'est pour cela que je n'aime pas trop les clubs canins, ni l'école du chiot (du moins pas à plus de 5 chiens). Déjà je ne suis pas pour le collier étrangleur, il est interdit dans quelques pays sous peine de 400 euros d'amende à cause des dégâts qu'il cause, la pression exercé sur le cou peut créer des traumatismes, surtout qu'il y a le fameux coup de sonnette. Ensuite il a le rapport douleur/excitation, le chien est content il veut jouer avec les autres, mais plus il a envie de jouer, et plus il a mal, ce qui fait que certains associe douleur = congénères, je laisse imaginé la suite, depuis quelques accidents avec les chiens en étrangleur, j'ai tendance à les éviter avec Iago, même quand le chien a l'air sociable il a le poil hérissé ce que je trouve étrange. Un apprentissage au animalin ou au easy walk se fait sans soucis, et est beaucoup plus efficace que le collier étrangleur, et n'est pas associé à quelque chose de négatif. Donc en gros je conseillerai de changer de club, prendre quelqu'un en naturel ou renforcement positif (cliker c'est pas mal pour la marche en laisse), j'ai eu l'occasion de fréquenter des gens en naturel (sans méthode corrective, mais sans friandise aussi) et les chiens étaient parfaitement obéissant, mais pas dans le sens ou ils se pliaient à chacun de tes ordres, mais qu'ils arrivaient à se poser, à marcher en laisse sans tirer peu importe la longueur, depuis j'utilise un peu la méthode naturelle et le renforcement positif, je suis plutôt satisfaite, même si mon chien n'est pas parfait. Pour avoir été dans le même genre de club (pas avec Iago) j'ai laissé tombé et je regrette pas, il faut toujours mieux avoir un chien pas ou peu éduqué, si c'est pour qu'il se sente bien, je jette pas la pierre j'ai déjà utilisé l'étrangleur, et j'ai appris en m'en servant et par la suite les impacts que cela pouvait avoir sur un chien, depuis je suis contre ce genre de collier surtout quand tu sais qu'il existe des méthodes douces plus efficaces.