Je répond un peu tard, on m'a répondu et j'ai envoyé un message pour l'adoption d'une chienne tout en décrivant mon quotidien, j'attend de déménager et je croise les doigts ^^
Sinon pour le ring, je suis assez d'accord disons qu'on peut fonctionner en renforcement positif, mais ceux qui fonctionnent en renforcement positif sont souvent vu comme fou dans le milieu (d'ailleurs c'est souvent le clicker utilisait dans ces conditions), les chiens utilitaire le soucis c'est qu'on cherche à avoir des résultats rapides parfois au détriment du chien. J'ai vu une fois un club de mordant j'ai été assez traumatisé, alors que le chien éduqué en positif se sent pas agressé c'est assez différent, il est heureux de mordre, d'ailleurs le soucis avec les chiens en renforcement négatifs c'est que souvent ils leur est facile de mordre mais de lâcher c'est une autre histoire.
Mais même si j'ai une très mauvaise vision de ce milieu je souhaiterai rencontré quelqu'un en vrai qui opère en renforcement positif pour le mordant, pour me faire une autre vision de ce milieu, ou je garde une mauvaise expérience, mais je ne veux pas rester là dessus, néanmoins pour l'instant je n'ai pas vu grand chose, je rejoint une formation en mars avec un éducateur en positif qui fait du cavage (pas de mordant), peut-être qu'il pourra me filer quelques adresses pour que je me réconcilie avec ce milieu, malgré tout j'aime pas rester sur quelque chose de négatif. Par ailleurs Iago va sans doute faire du cavage, c'est une discipline que je veux faire depuis longtemps (soit cela soit la recherche), certains l'ont déjà pratiqué ?