Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Jeu qui tourne malComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour
Je possède une Jack Russell de 8ans très gentille mais qui n'aime pas se laisser marcher sur les pieds.

Voilà un an qu'un membre de ma famille à adopté une Akita inu.

Cette première année ma Jack avait légèrement pris le dessus mais tout se passait bien.

Mais voilà nous avons pour habitude de les promener très régulièrement ensembles, à première vue elles sont très complices mais ...
La jeune Akita à maintenant fait plusieurs fois face à ma Jack (qui ne le prend pas très bien) ce qui entraîne à des "début de bagarres" qui sont un peu plus impressionnant à chaque fois.

Je sais pertinemment qu'une bagarre de chien peu vite dégénéré et j'ai peur pour ma chienne de 6kg qui n'hésite pas à tenir tête à une Akita de presque 30 kg...

Que faire !?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Faire super gaffe car l’akita s’entend difficilement avec les chiens du même sexe et encore moins avec les chiens qui ne les respectent pas.
Si votre Jack titille un peu trop l’akita, ça va mal finir. Je préfère vous prévenir avant qu’un drame arrive.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Tout simplement cadrer lors des promenade ensemble. On ne laisse jamais deux chien (peu importe la race) gérer leur interactions sans intervenir. Vous savez que ça coince donc on ne laisse pas les chiens gérer seul. Vous intervenez dès que l'un ou l'autre fais le mariole, la promenade d'accord mais c'est ensemble dans la joie et la bonne humeur sinon bim on rattache et on rentre. Le Jack comprendra vite ou est son interet. Pour l'Akita au maître de ce dernier de gérer son chien. Ils peuvent se snober,s'ignorer mais certainement pas se prendre la tête. On n'agresse pas, c'est l'humain qui gére pas le chien c'est Ultra important parceque là ce qui est risqué c'est qu'en prenant de l' assurance l'Akita veuille prendre le dessus et le jack étant ce qu'il est ça va d'office fighter. Et vu la différence de gabarit je pense que l'un va s'en sortir mieux que l'autre (ha et svp on "sanctionne" les deux chiens =rattacher et rentrer) pas que le jack ou que L'Akita. Et on ne laisse personne faire le Keke à aucun moment. Bon ça ça vaut pour le jack je connais pas bien le comportement des Akita mais faut vraiment jamais jamais laisser deux chiens se gérer seul.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Je m'y connais pas bien mais je voud dirais de "participer au jeu" pour en être le maître. Ainsi vous aurez le contrôle et vous pourrez arrêter le jeu si les chiens s'énervent...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
"On ne laisse jamais deux chien (peu importe la race) gérer leur interactions sans intervenir."

Si justement ! Quand les deux chiens ne sont pas de même force et qu'ils se fréquentent régulièrement, il faut qu'ils puissent établir leur hiérarchie.
A défaut, le problème va persister.
Il est clair que l'Inu sera toujours en position de force et que la tenacité du Jack n'y changera rien.
Il faut laisser l'Inu régler ses comptes pour que l'autre chien cesse de lui tenir tête et renonce à jouer le dominant.

""participer au jeu" pour en être le maître. Ainsi vous aurez le contrôle et vous pourrez arrêter le jeu si les chiens s'énervent..."

C'est tout à fait ça, mais ni trop tôt, ni trop tard. Le Jack va prendre sa tannée et le maître de l'Inu se positionne pour dire à son chien qu'il a gagné.
Actuellement, j'émets l'hypothèse que vous surprotégez votre chien et que de ce fait, il persiste avec votre soutien à vouloir jouer au chef. C'est sans fin.

Tout cela dépend de l'éducation donnée à l'Inu. S'il sait maitriser sa machoire ou non, le Jack peut en ressortir avec des trous.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Oh ben oui qu'elle idée 💡 glorieuse et lumineuse laissez donc l'Akita manger le jack, il n'y aura que des trous, ça vaut peut être pour un primitif mais certainement pas pour un Jack. Et croyez moi le Jack il aura des trous il reviendra quand même un chien qui chasse le sanglier va pas se contenter d'une tannée mais enfin laissez gérer vis chiens sera toujours tant de racheter un jack quand il aura servit de 4 h à l'Akita
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Je vais étayer mon propos par une expérience a laquelle j'ai assisté avec une personne qui elle aussi disait laissez gérer vos chiens. Justement une anecdote avec un Jack et un croisé husky. Un comportementaliste avait été consulté et il avait dit aussi surtout vous laissez gérer vis chien ça ira tout seul. Ils font se prendre la gueule une fois et ce sera fini. Alors ils se sont battu (parceque repérer quand ça monte de trop entre deux chien lorsqu'on a pas d'expérience c'est pas évident) le jack ne s'est pas contenté d'une tannée, 49 points de suture (c'est pas qu'un trou) et quelque trous pour le husky (lui n'a pas morflé) et je vous le donne en mille le Jack n'a n'ont seulement plus jamais pu encadrer ce Husky du coup plus de gentille promenade ensemble mais il était devenu vachement reactif. Alors donner ce genre de conseils à quelqu'un qui n'a pas l'air d'avoir une connaissance approfondie des signaux canins je trouve ça... Inconscient ou pire irresponsable. A moins que vous vous proposiez d'escorter le postant à chaque sortie pour voir quand intervenir ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je rejoins Tialma...
Le problème c’est que Jack et l’Atika n’ont pas vraiment le même fonctionnement... et le jack ne s’écrasera pas...
Il est à mon avis trop tard pour en faire des potes, il aurait fallu être le maître de votre chien avant... ne pas le laisser faire sa loi avec l’Akita quand il était encore chiot sachant qu’il allait devenir beaucoup plus gros. Votre petit hargneux ne comprend pas pourquoi il ne prend plus le dessus et il va y retourner et y retourner jusqu’à ce que l’Akita sature et lui fasse bien comprendre.
Vous pourrez peut-être continuer à promener ensemble mais vous devez garder les deux chiens sous votre contrôle permanent (et surtout votre jack).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Laissez deux chiens se fritter juste le temps qu’ils « se mettent d’accord » sur qui est le patron entre eux est beaucoup trop risqué dans ce cas de figure.
Un akita en colère peut tuer facilement et rapidement, surtout si la différence de taille est énorme.
Deux chiens adultes qui savent bien de maîtriser, et s’ils sont de taille égale, pourquoi pas (Je vais faire part de mon expérience un peu plus bas) mais l’akita est jeune, en pleine puberté...le jour (et ça va rapidement arrivé je pense) où elle en aura marre ça va partir en sucette sévère ! A ce moment là à quel moment savoir quand stopper la bagarre sans blessure Tout en laissant le temps d’établir leur hiérarchie ? (Enfin encore faut il que l’akita ai envie de l’établir et pas juste défoncer l’autre chienne.
Je pense pas que la postante ai envie de prendre le risque.

Gally ma shiba est du genre à titiller les autres chiens qu’elle côtoie régulièrement (avec les chiens inconnu elle snobe). Jusqu’ici ils disaient jamais rien car c’était des pattes. Jusqu’au jour où ont a déménagé et qu’elle a fait connaissance avec le shiba du voisins, jusqu’ici très galant avec Gally. Un jour elle a fait un coup de *** de plus, lui a pincé les fesses alors qu’il faisait rien, ni une ni deux il l’a chopé par le cou et l’a plaqué au sol, ça a grogné, braillé...avec son maître on est vite intervenu. Depuis c’est le seul chien à qui Gally fait des courbettes, ses recadrages (Y en a eu deux autres) lui ont fait du bien. MAIS ils étaient de taille plus ou moins égale, adulte sachant maîtriser leur mâchoire et bien codés, et c’est une femelle et un mâle. Dans mon cas c’était ce qu’il fallait qu’il se passe.
Ma belle mère a acheté un chiot femelle, je ne laissera pas Gally la titiller, quitte à ce qu’elles ne se côtoie pas comme des chiens d’un même groupe.

Tialma
« la promenade d'accord mais c'est ensemble dans la joie et la bonne humeur sinon bim on rattache et on rentre »

je rattacherais en laisse courte, au pied côte à côte avec une distance.
Stopper la promenade je suis pas trop pour ^^ c’est moi point de vues
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci pour toutes vos réponses !

En effet jusqu'à maintenant on restait très calme et on "participait au jeu" pour les déconcentrés et qu'ils se sépare naturellement.
Mais a partir de maintenant je penses qu'on les "punira" en les rattachant car cette méthode marche de moins en moins je je sens que nous avons de moins en moins de contrôle sûr cette situation.
Et comme cité dans certains commentaires je penses que cela vas mal finir si nous intervenons pas..
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)