Perso je ne crois pas en la hiérarchie chien/humain, mais comme vous semblez y croire, je vais m’adapter à votre vision.
Le chien ne semble pas comprendre que votre fils est d’un grade au dessus ou bien il le conteste.
L’akita n’est pas le type de chien qui va forcément reculer devant l’adversité, créer il y a longtemps comme chien de combat, il va plutôt avoir le réflexe de faire front.
Si le simple fait d’être dans la même pièce fait grogner le chien, si vous dites à votre enfant de se mettre « en première ligne » pour le corriger, j’ai peur que cela déclenche le chien…
Si « l’ordre hiérarchique » est bien établi à l’extérieur mais pas dans la maison, alors je pense que le problème est plutôt environnemental.
Et qu’il vaudrais mieux renforcer la bonne entente à l’extérieur en premier lieu pour, graduellement faire de même à l’intérieur.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Et si c’était pas de la domination mais autre chose ? Si le chien réagis pas peur, par crainte de l’enfant ? Et si ce dernier n’a pas assez d’autorité fasse au chien ?
Et pourquoi le chien réagis il ainsi uniquement dans la maison ?
Toutes ces questions n’ont pour le moment pas de réponse, et je pense qu’il est important qu’elles en aient.
Je trouve cela risqué de proposer un plan d’action sans chercher la cause profonde du problème.
Vous parlez même d’essais, cela pourrait sous entendre qu’il puisse y avoir des loupés et comme je l’ai dit c’est pas une race qui va se faire facilement impressionner…
Vous êtes du genre sur de vous, si vous étiez à la place de la postante, peut-être que ça pourrais marcher (dans la mesure où vous connaissez votre chien) mais dans son cas, cela fait 1an 1/2 que le problème perdure, je ne suis pas sure que passer à l’action en mettant un enfant au milieu soir un choix judicieux.
Perso je préfère donner des conseils pour amener le postant à chercher la cause du problème et à ne pas foncer, je m’en voudrais si l’enfant se fasse mordre.
Oh si docline on peut ^^ mais cela ce mérite et cela prend du temp.
J’ai oublié de préciser que cela s’obtient par une compréhension et un respect mutuel.
Pas par une fermeté sans réflexion.
La même que celle du dictionnaire. Mais l’important n’est pas le mot en lui même mais ce qu’on en fait.