Grognement sur l'enfant besoin daide

Syl147

Bonjour, je suis nouvelle mais j'ai déjà lu quelques petits articles. Mon soucis est que je n'arrive plus à savoir et comprendre mon chien, qui est un Akita Inu. voilà, il s'en va vers ces trois ans. Vers c est un an, il a commencé à grogné sur mon fils, à tout moment il pouvait pas s'en approcher sans qu'il grogne ( à l'intérieur du domicile, dehors nickel). Nous avons fait venir un comportementaliste, qui nous a dit, jaloux et possessif il fallait je m occupe moi moins du chien mais plus lui (se que je faisais déjà avant). Fait avec récompense ect. C 'est un chien déjà de base anxieux et stressé. il a peur de tout (conseiller fleur de bach mais aucun progrès). Mon fils n'est jamais resté seul avec et lui a jamais rien fait. ici je n'ai plus aucune idée pour comprendre pourquoi il réagit ainsi; après autant d'effort et d'essai dans tout les sens j'en suis un peu épuisée et perdue, il rejette mon fils et que la crainte est qu il le morde. c'est de pire en pire. mais tout ça, se passe quand on est dans le foyer , dehors il le protège, reste à côté, il sait le caresser. bien sur, à force de grogner de tout, ça, je ne peux pas dire que c'est la joie et que nous avons une complicité incroyable et câlin ou autre .

Alors si vous avez des idées , quelque chose que je n'ai pas encore essayé, je suis preneuse. Merci d'avance👌

19 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Perso je ne crois pas en la hiérarchie chien/humain, mais comme vous semblez y croire, je vais m’adapter à votre vision.

Le chien ne semble pas comprendre que votre fils est d’un grade au dessus ou bien il le conteste.

L’akita n’est pas le type de chien qui va forcément reculer devant l’adversité, créer il y a longtemps comme chien de combat, il va plutôt avoir le réflexe de faire front.

Si le simple fait d’être dans la même pièce fait grogner le chien, si vous dites à votre enfant de se mettre « en première ligne » pour le corriger, j’ai peur que cela déclenche le chien…

Si « l’ordre hiérarchique » est bien établi à l’extérieur mais pas dans la maison, alors je pense que le problème est plutôt environnemental.

Et qu’il vaudrais mieux renforcer la bonne entente à l’extérieur en premier lieu pour, graduellement faire de même à l’intérieur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Et si c’était pas de la domination mais autre chose ? Si le chien réagis pas peur, par crainte de l’enfant ? Et si ce dernier n’a pas assez d’autorité fasse au chien ?

Et pourquoi le chien réagis il ainsi uniquement dans la maison ?

Toutes ces questions n’ont pour le moment pas de réponse, et je pense qu’il est important qu’elles en aient.

Je trouve cela risqué de proposer un plan d’action sans chercher la cause profonde du problème.

Vous parlez même d’essais, cela pourrait sous entendre qu’il puisse y avoir des loupés et comme je l’ai dit c’est pas une race qui va se faire facilement impressionner…

Vous êtes du genre sur de vous, si vous étiez à la place de la postante, peut-être que ça pourrais marcher (dans la mesure où vous connaissez votre chien) mais dans son cas, cela fait 1an 1/2 que le problème perdure, je ne suis pas sure que passer à l’action en mettant un enfant au milieu soir un choix judicieux.

Perso je préfère donner des conseils pour amener le postant à chercher la cause du problème et à ne pas foncer, je m’en voudrais si l’enfant se fasse mordre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Idem tiens ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je trouve cela beaucoup plus dangereux d'apprendre à un enfant à se montrer autoritaire sur un chien au lieu de lui apprendre l'empathie, les signaux de communication, la bienveillance .

Que montrera t'il ensuite à ses copains quand ils viendront à la maison ? "Regardes comment je mate mon chien"

Un jour, ce chien va en avoir marre .

La proposition de kikaah me semble être la plus appropriée pour obtenir un comportement stable dans le temps.

" Beach please ! "
Docline

Les akitas font partie des "autistes" de la gente canine, tout ce que l'on peut espérer vis à vis d' un enfant c'est une indifférence sans réactions, mais ne comptez pas obtenir de vraie complicité avec une telle race

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Oh si docline on peut ^^ mais cela ce mérite et cela prend du temp.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

J’ai oublié de préciser que cela s’obtient par une compréhension et un respect mutuel.

Pas par une fermeté sans réflexion.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Docline

J'ai bien constaté la différence de complicité entre mes neveux et les chiens de leur grand-mère et l'akita de leurs parents, elle sautait aux yeux de n'importe qui. Et je discute beaucoup avec les propriétaires d'akitas quand j'en vois, ils partagent ma vision de leur animal (sauf que c'est un choix de tempérament qui leur convient).

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

La même que celle du dictionnaire. Mais l’important n’est pas le mot en lui même mais ce qu’on en fait.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "