Bonjour.
Mon frère a son chien de race Akita et pour la première rencontre, le chien me semblait très attachant. Il m'a léché le bras, la figure et ne me lâchait pas d'une semelle pendant ma visite chez mon frère !
Maintenant, 3 mois écroulés. Puisque le chien est très jeune ( 8 mois maintenant ), j'ai bien peur que pour la prochaine visite, qu'il me reconnaîsse pas...
Que puis-je faire ?
Question intéressante, promettez-moi de revenir me dire comment ça s'est passé.
Je spéculerais à l'effet qu'il se peut qu'il mette un certain temps, mais que normalement oui ça devrait lui revenir. Mais après c'est vrai que 3 mois c'est une éternité dans la vie d'un chiot.
Je n'en connais qu'une seule, femelle. Et clairement, son attitude est très très très différente à l'égard d'un humain connu avec qui elle a déjà joué, que d'un inconnu. D'ailleurs le maître a du embaucher puisqu'elle a un soucis avec les inconnus, et qu'il la garde en boutique (c'est un commerçant).
J'ai eu mon dernier contact avec il y a environ 2 mois justement, alors qu'elle en avait environ 8 (mois). Je crois que 12 mois pourraient facilement s'écouler, qu'elle me reconnaîtra toujours (par ma voix, mon énergie et mon odeur).
Et dans son cas, c'est très très tranché. Si elle te connnait pas, elle grogne et aboie. Si elle te connait, elle se met les oreilles en ailes d'avions, se tortille le derrière en remuant la queue, et bien te mordiller les mains; bref elle te fait une méga fête.
Comme quoi chacun vit des expériences différentes, lol
(Je n'ai aucun avis sur les américains, je ne connais bien que les akitas inus, et je répète que mon avis est partagé par tous les maîtres d'akitas que je rencontre ...)
Vous avez raison dans bien des cas, d'où la réputation. Mais je crois que tout maître de primitif doit éviter d'étiquetter d'avance son chien, en tentant plutôt de viser à déjouer le destin si on veut. Du style, "Ils sont comme ça, mais le *miens* sera différent ;)"
Là où je dois vous rejoindre, c'est que dans le cas de Yuki, l'Akita dont je parle. Malgré une routine de socialisation parfaite, oufff. Le maître a réussi à faire en sorte qu'elle soit très enjouée en présence d'humains connus. Mais sa première réaction instinctive, toujours tout le temps, avec tout chien et tout homme (les femmes c'est moins pire), c'est de les mettre au défi en grognant, et en aboyant. Elle fait pas confiance facilement. Et faire connaissance avec, dure environ 3 ou 4 min tout au plus. Elle passe d'un état de méfiance, à un état d'euphorie. Et là le tour est joué. Elle te connais.