Bonjour,
Effectivement, votre chien doit appréhender le moment où vous le portez.
Pour atténuer cela, vous pouvez comme proposé précédemment lui proposer une friandise qu'il apprécie à chaque fois que vous devez le porter, pour qu'il associe ce moment avec quelque chose de positif.
Il est également possible que votre chien interprète votre posture comme une menace lorsque vous le portez. Agissez donc en douceur, en vous mettant d'abord à son niveau avant de le soulever (en vous accroupissant par exemple) : ce sera plus rassurant que de directement vous pencher sur lui en l'attrapant.
Pour aller plus loin ,vous pouvez lui apprendre à se mettre en position pour se faire porter, ce qui dédramatisera le moment et sera en plus plus facile pour vous. Pour cela, toujours à l'aide de friandises, demandez-lui de venir se caler dans vos bras et associez ce comportement à un ordre.
Cordialement,
Alexia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous faites bien ma fois, il doit être mal à l’aise, c’est pas une chose normale pour un chien de ne plus avoir les pattes au sol mais des fois pas trop le choix.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Il ne doit pas aimer être porté aux bras, mais c’est essentiel pour préserver ses articulations. Il va falloir travailler ça en lui proposant une friandise appétante à chaque fois qu’il est porté. Comment le porte tu ? Comment l'attrape tu ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "