J'ai plutôt l'impression d'un chien craintif qui manque de confiance et qui a été mal sociabilisé avec les humains, qu'un chien dominant. Autant je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la dominance n'existe pas, autant il faut arrêter de voir les chiens agressifs systématiquement à travers le prisme de la dominance. L'agressivité n'a strictement aucun rapport avec la dominance, bien au contraire.
Je suis tout à fait d'accord avec Jean Yves. Sortir l'excuse du chien dominant au moindre comportement non souhaité par l'humain c'est un peu facile. Et surtout faux !
80 ou 90% des comportements que certains interprètent comme de la dominance sont tout à fait autre chose.
Le chien ne pense pas en mode binaire "dominant" "soumis". Il a aussi peur, est joyeux, triste, anxieux, etc, etc, etc... Il faut déjà éliminer toutes ces émotions avant d'en déduire qu'un chien est dominant, ce qui peut arriver sûrement, mais c'est très très rare.
D'ailleurs j'ai toujours entendu dire qu'il n'y a pas plus dangereux qu'un chien qui a peur. Et c'est vrai car un chien qui a peur attaque ou fuit, selon son caractère et ses expériences.
J'ai un trouillou à la maison et heureusement il fait parti des fuyards (et je fais tout pour qu'il le reste) mais s'il ne peut pas fuir à cause de la laisse par exemple, il peut aboyer sur la personne (mon voisin, il a un problème avec lui). Et pourtant mon chien n'est pas du tout un dominant.