Elevage ou Particulier ???

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je souhaite acquérir un Akita Inu d'ici la fin de l'année.

Ou dois je acheter mon chien car le prix chez un particulier commence a 250 euros avec un LOF et quand je me renseigne chez un éleveur le prix va de 1800 a 2000 euros.

Pourquoi tant de différence???

Merci pour vos réponses

19 réponses
Titain

gairahbull, sur un plan professionnel ne pas faire de pub et donc parler de son entreprise est un suicide commercial car les gens n'ont pas la science infuse et du coup auront du mal à trouver s'ils ne sont pas aidés. faire la promotion de son élevage reste vital pour les éleveurs surtout avec les particuliers qui cassent le marché en faisant régulièrement ( même si j'admets que ce n'est pas tous ) du n'importe-quoi. les tests de dépistage de maladies héréditaires sont quasiment jamais faits par les particuliers alors que pour protéger la race ce devrait être systématique et le lof est aussi là pour indiquer s'il y a eu croisement ainsi que le niveau de consanguinité car on voit vite les liens de parenté. c'est des choses que le particulier ignore presque tout le temps et pourtant ça peut éviter des gros problèmes de santé

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

+1 avec Gairahbull sur le principe, un chiot bien produit c'est un chiot bien produit épicétou.

Je ne te parle pas de ceux qui font du Médor sur Mirza, mais pourquoi est-ce qu'un particulier aurait forcément tout faux en faisant porter sa chienne dans les règles de l'art.

Prenons un exemple, si quelqu'un a une super chienne, lignées au top et sang neuf par rapport au cheptel français, caractère extra, son producteur trouve que c'est une bonne idée de la faire porter pour qu'il récupère un petit, l'accompagne dans sa démarche, il doit se priver parce qu'il est particulier?

Et un éleveur passionné qui ne fait qu'une portée par an depuis 20 ans avec deux chiennes de famille, il est plus renseigné qu'un mec qui achète un gros cheptel de n'importe quoi à la mode et fait porter ses lices vivant en chenil à chaque chaleur?

Des élevages (petits ou grands) qui font de la bouse, il y en a quelques uns. Des particuliers qui font de la bouse il y en a beaucoup. Mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier non plus!

Après il suffit d'être un minimum pragmatique dans sa démarche et de se renseigner avant de foncer tête baissée dans ce qui semble être une super affaire ou un coup de coeur. Parce que du LOF à 250 euros, c'est même pas le prix pour un border de six mois, donc un chiot Akita de huit semaines... 😒

Utilisateur anonyme

Titain, là tu parles des particuliers qui font des portées à l'arrache. Beaucoup de particuliers ont suivis des formations et savent parfaitement ce qu'est le métier d'éleveur. La seule différence en est le nombre de portées / ans.

Le problème, c'est qu'"éleveur particulier" est très vaste. Tout le monde peut l'être. Il n'y a pas assez de réglementations sur le sujet. Tout éleveur devrait avoir suivi une formation, malheureusement, ce n'est pas obligatoire, et c'est bien pour cette raison qu'il y a de l'abus et que des personnes pensent qu'un éleveur professionnel est meilleur.

Utilisateur anonyme

Pour répondre à la question initiale : pourquoi tant de différence entre les prix chez les particuliers et chez les éleveurs?

Le particulier adepte du minimum syndical a une chienne. Il a fait une expo pour la faire confirmer à côté de chez lui, ça lui a coûté 30 euros.

Il la fait saillir en réservant un chiot au propriétaire du mâle. Il déclare la saillie sur internet, ça lui coûte 5 euros.

Il fait une écho à un mois de gestation : 50 euros maxi. Il refait une consultation en fin de gestation par acquit de conscience : 30 euros.

La chienne met bas 8 petits dans une caisse faite maison dont les matériaux ont coûté 60 euros.

Il déclare la naissance pour 25 euros par chiot et 80 euros de dossier : 280 euros.

Il nourrit tout ce petit monde à partir du sevrage et jusqu'au départ à huit semaines : 65 euros.

Il puce et vaccine et vermifuge les huit chiots : 640 euros.

Donc la portée lui a coûté 1.160 euros.

Et comme il vend sept chiots à 900 euros, il en retire 5.140 euros avant impôt sur le revenu.

Utilisateur anonyme

L'éleveur maintenant, avec la même chienne et la même portée:

Il la fait sortir deux fois par an en expo pour la valoriser, elle a trois ans, ça lui a coûté 450 euros de plus.

Sa saillie, il est allé la chercher à l'extérieur avec un mâle étudié, frais de déplacement compris ça lui coûte 1.000 euros de plus.

Il a fait une radio pour voir le nombre de chiots en fin de gesta : 120 euros.

Il n'a pas d'autre métier que ses chiens, donc il faut compter la nourriture et les soins pour tout le cheptel dans la rentabilité de la portée.

Et l'électricité, l'eau, le coût des reproducteurs (parfois six fois supérieur à un chiot de compagnie).

Il a fait une radio dysplasie à sa chienne, 150 euros.

Et divers tests génétiques, 150 euros.

Il vend huit chiots 1.200 euros, ça lui fait un coût de revient de 6.570 euros...avant impôts et cotisations, qui vont réduire ce bénéfice de moitié au moins, soit 3.200 euros...

La différence de prix elle est là, dans l'effort mis dans les garanties d'avoir un beau chiot, d'éviter les tares de santé, et dans l'expertise de ton éleveur qui n'hésitera pas à te répondre tout au long de la vie de ton chien né chez lui.

Docline

il y a quelques jours j'ai croisé un akita d'une beauté extraordinaire

un jeune retraité d'élevage (belgique)

l'éleveur était allé le chercher au japon, il l'avait payé 18 000 euros (voyage non inclus) ... !

(Je pense qu'il s'est bien remboursé en 3 ans de saillies)

A part ça, vous savez j'espère que l'akita est un chien tranquille, indifférent aux humains comme aux autres animaux en principe. Mais s'il attaque pour une raison ou une autre il visera la carotide, il vaut mieux en être conscient

Utilisateur anonyme

Docline je pense vous vous connaissez très très mal ce chien

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Ce poste m'a tout de suite interpellé. Bien que je n'ai pas de chien j'ai fait cette expérience avec les chattons que j'ai acheté en mars. 1 d'un particulier, une famille avec 1 enfant qui fait une portée par an et une éleveuse enregistrée avec une vingtaine de chats. Je suis certaine d'avoir attrapé une maladie de l'éleveuse les Giardia, parasite qui a provoqué des diarrhées et perte de poids car l'autre chaton s'est infecté. Possible que le microsporum canis vienne aussi de cette éleveuse. Il n'est malheureusement pas possible après coup de prouver quoique ce soit, mais le premier chaton allait bien avant l'arrivée de l'autre.

Je ne pense sincèrement pas que l'un ou l'autre soit mieux. Il faut voir au cas par cas comment sont traités les animaux et comment sont les conditions sur place (beaucoup d'animaux=hygiène? -> maladie?).

En tous les cas je ne ferai pas une confiance aveugle à un éleveur. Je demanderai également des tests supplémentaire (selles et poiles pour les chats), je ne sais pas ce que sont les maladies courrantes pour les chiens.

Un des chatons m'a coûté CHF 750 chez la famille et le chat de l'éleveuse CHF 1250. Les coût de véto en sont à CHF 3000 et les nerfs à vif.

Bonne chance et surtout prend le temps. Même si c'est parfois un coup de coeur, réfléchis bien et ne prends pas le chien avant l'âge recommandé. Tu t'éviteras beaucoups de problème, même si ils sont tout mignon plus petit.

Meilleuers salutations

Fabienne

Docline

Docline je pense vous vous connaissez très très mal ce chien

Je n'en vois pas souvent c'est un fait, mais mon frère en a eu un pendant 15 ans, donc je peux accepter un "assez mal" mais pas "'très très", non

👎