Du labrador à l'akita

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai aujourd'hui une labrador toute gentille, relativement bien éduqué, j'aime beaucoup son côté affectueux, elle réclame toujours une tonne de caresse. Elle est très sociable avec les autres chiens, même un peu trop des fois. J'aime jouer avec elle et prendre du temps pour la balader. Je sais être ferme avec elle lorsqu'elle fait une bêtise. J'ai toujours pris l'habitude de la tenir en laisse dans les lieux ou il pourrais il y avoir d'autre chien (j'ai toujours eu peur qu'elle se prenne un coup de crocs vu qu'elle va très vite vers les autres chiens).

Bref tout ça pour dire que d'ici quelques années j’emménagerai avec mon conjoint, et que en tant que fan de canin j'aimerais adopter un petit toutou pour le foyer :) sachant que cela ce fera seulement si un espace vert autorisé au chien sera accessible depuis mon domicile (jardin ou parc vraiment proche, même si le jardin reste le top). Depuis peu je suis tombé amoureuse de la race Akita Inu que je trouve magnifique, cependant j'ai lu que c'était des chiens étant souvent peu sociable et assez compliqué à éduquer. Donc je me demandais si, pour moi qui ai eu une labrador quand même assez facile (autant pour le social que l'éducation) et sachant aussi que mon copain est un peu craintif des chiens, l'Akita Inu était un chien fait pour moi et mon foyer ?

Merci beaucoup :D

4 réponses
Caroline-Eg

L'akita inu est un chien sensible, et qui a une socialisation effectivement compliquée, très peu d'éleveur accepteront de te vendre un chiot s'il n'est pas du sexe opposé au tient (même si l'entente mâle/mâle et femelle/femelle reste possible. L'éleveur à beaucoup d'importance dans le choix, car un akita doit être socialiser très tôt. Avec un akita il faudra beaucoup se remettre en question, les primitifs en général sont des races sensibles (même si en dehors des primitifs il y a d'autres races sensible). J'ignore ce que tu entends par être ferme, mais sache qu'avec un chien sensible il est quasiment impossible d'user de fermeté, il faut être malin, l'akita n'est pas compliqué en soi (aucun chien pour moi ne l'est), c'est juste qu'il ne permet aucune erreur. Le renforcement positif est génial pour tous les chiens, mais pour l'akita c'est limite indispensable si on ne veut pas courir droit à la catastrophe.

Je rajouterai que l'akita n'est pas un grand sportif donc il faudra essayait d'adapter l’énergie de ta chienne (qui doit l'être un peu plus vu la race) à celle de l'akita.

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse :D

Par ferme je veux dire que je la gronde (j'utilise un ton opposer à celui que j'utilise pour les félicitation), mais je hausse rarement la voix et ne lève jamais la main sur ma toutoune (je ne veux pas lui faire mal du tout).

Je ne pense pas adopter plusieurs chiens en même temps, étant donner que mon copain n'est pas habitué à une compagnie canine. Donc il ne devrait pas avoir de problème de cohabitation.

Pour ce qui est de l'exercice ma chienne est une flemmarde de première (même si elle a toujours des petit quart d'heure de folie ou adore les balades).

Je pense être capable m'occuper et éduquer un chien sensible comme un akita, mais je me demande si pour le premier chien de mon copain c'est un bon choix.

Titain

tu devrais choisir une autre race primitive pour commencer, une un peu plus facile car les primitifs sont bien différents des autres races usuelles que tu peux rencontrer. ça te permettrait de voir comment réagit globalement un primitif et d'éviter des erreurs qui pourraient être difficiles à rattraper par la suite et ton compagnon pourra découvrir avec un chien plus facile que l'akita

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Ou alors visite beaucoup d'élevage et renseigne toi bien, sinon si tu veux commencer avec un akita et faire une bonne action, et aussi avoir un chien dont tu connaîtra les prémisses et donc pourra mieux gérer pour a l'idéal serait de se diriger vers l'association akita home. Par exemple il a une femelle Kaori qui est craintive mais s'entend bien avec les autres animaux. Cela te donne l'occasion de débuter avec un akita.

http://akita-home.fr/adoptions?symfony=07807ca22b6b2739b47e0b38126b6f5d

Sinon quand on veut un akita, je te conseille de te poser et de visiter beaucoup d'élevage, moi j'en ai voulu un pour commencer, mais j'ai eu assez peur de mal pouvoir gérer la socialisation donc je me suis effectivement tourner vers un autre primitif, mais si tu as du temps, de la patience et que tu te renseignes bien, pourquoi pas. Après le ton ferme bien que non violent peut amener des chiens à l'auto défense, surtout les chiens sensible ou craintif, mon chien quand il entend un ton ferme etc. à tendance soit à regarder la personne de travers, soit à venir me voir, ou à aboyer sur la personne pour montrer qu'il est pas content, c'est un hyper sensible très peureux, ce n'est pas facile à gérer au quotidien, même s'il est assez facile à vivre en maison. Se remettre en question même quand on y est préparer est tout sauf simple, cela demande tellement de boulot que je me suis dit que mon prochain chien serait un adulte, j'adore les primitifs mais gérer cette hyper sensibilité n'est pas toujours facile au quotidien, la dernière fois j'ai fait tomber quelque chose à terre pendant que mon chien mangeait, il a refusait de se nourrir pendant 4 jours et aboyait sur sa gamelle dès qu'elle était posé à terre. Il est sociable avec les autres chiens mais pour ça il ne faut pas qu'il monte en pression, et il faut que son environnement soit neutre, si je veux stopper un conflit, il faut que je fasse un tilt dans la tête de mon chien en quittant la pièce, et un chien sensible tire avantage de chaque erreur que tu fera, pas parce qu'il veut avoir le dessus, mais qu'il ne t'obéira pas parce qu'il doit obéir, ou parce que tu aura été ferme avec lui, mais parce qu'il y verra un intérêt, et plus des erreurs sont commises et plus tu dégrades la relation malgré toi. Bref c'est un travail au quotidien qui demande beaucoup de patience.