Si le LOF ne servait qu'à dire "mon chien vaut cher" cela serait dommage, imaginons un chien akita croisé avec un samoyède, il a tout pris physique de l'Akita mais pas du samoyède, hors les différences comportementales sont assez énorme, tu penses avoir un akita inu chien plutôt calme qui te correspond car tu as un train de vie calme, et pourtant tu as un akita qui demande 3 h de sortie par jour et te cours des sprints. J'ai pris mon chien pour un gage de santé (parents testés contre les maladies de dysplasie et tares oculaires), parce que sa lignée est saine au niveau maladies (j'ai déjà davantage d'assurance qu'un typé), j'ai aussi un chien qui correspond à mon mode de vie, et c'est ce que je cherchais, j'aurai pas voulu d'un chien que je ne puisse pas assumer.
Sinon encore une fois qu'est-ce qui prouve que les parents, grands parents ont été des BA ? Rien ne le prouve et c'est souvent pas le cas, et après tout chien de race n'est pas fait pour se reproduire, faire reproduire un chien non confirmé en soit c'est suspect, car pourquoi ne pas le confirmé, un juge ne confirmera jamais un chien jugé agressif, hargneux, ou encore atteint d'adénite sébacée ou VKH (dans le cas de l'Akita)
Race=sélection, quand tu prends un chien typé généralement tu te laisses séduire par son tempérament, son physique tout en pensant avoir un chien de race hors ce tempérament et ce physique sont issus d'une sélection qui n'a pas été faite sur ton chien, à partir du moment ou le chien sort de cette sélection et n'est pas passé devant un juge, par des tests de santé, il n'est soit pas apte à se reproduire (dans ce cas il reste tout de même de race non confirmé), mais s'il fait des petits malgré cela ils ne seront plus issus de sélection que cela soient comportementales, santés ou encore physiques. Si on fait plus de sélection on a plus de race tout simplement, quand bien même les chiens qui ressemblent à une race se reproduisent avec un chien ressemblant encore une fois à une race. La sélection est quelque chose de sélective est pas uniquement d'un point de vu beauté, mais aussi tempérament, santé etc. c'est pour ça et encore plus chez l'Akita c'est très dangereux de s'écarter du pedigree, voir le nombre de typé akitas que l'association "akita home" récupère.
J'espère avoir été davantage clair ^^