Bonjour Ryxen,
C'est un comportement assez courant chez les chiens.
Beaucoup de gamelles sont en inox et certains chiens n'aiment tous simplement pas ça. Auquel cas, ils prennent effectivement les croquettes en gueule pour les déposer ailleurs. Ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal puisqu'en déposant les croquettes au sol, ça les oblige à manger plus lentement.
On ne peut pas non plus exclure une éventuelle motivation instinctive à manger à même le sol. Comme le font les autres canidés à l'état sauvages.
Il faudrait vérifier si ce comportement se manifeste davantage avec des gamelles surélevées et en inox qu'avec des gamelles posées au sol et en plastique.
Toujours est-il que le plus important est que votre chien mange correctement.
Du reste, quand les chiens sont nourris au Barf ou au Raw feeding, on se passe de gamelles (surtout pour le Raw en fait). Mes chiens mangent leurs os charnus à même le sol, à l'ancienne ! ^^
" Comportementaliste canin "
Ça, c'est plus curieux en effet. Et je n'ai pas d'explication toute faite à vous donner pour le moment.
En revanche, je serais curieux de voir comment se comporte exactement votre chien dans ce moment là. Si vous aviez la possibilité de faire une vidéo, je suis preneur.
" Comportementaliste canin "