comment faire la transition entre deux marques de croquettes

Utilisateur anonyme

Mon éleveur me dis nourrir ses chiots au proplan, si je souhaite changer de marque pour aller vers du purizon ou taste of the wild avec une teneur en céréales inférieure au proplan..

Comment dois-je faire la transition entre deux marques pour que ma princesse le vive le mieux possible !!

Merci pour vos retours

9 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

J'ai appris il y a quelques jours que pour ce genre de transition, il faut faire une longue transition sur un mois (j'ai fait l'erreur de faire cette transition sur 10 jours seulement).

Au départ tu lui donnes sa portion normale de proplan, le lendemain, tu ajoutes quelques croquettes d'Orijen ou Purizon, ect.

Chaque jour tu augmentes petit à petit la quantité, pour qu'au final, au bout de plus ou moins un mois, les nouvelles croquettes remplacent complètement les anciennes.

Bonjour Junlo,

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règle en la matière.

Certains chiens doivent être amenés en douceur et sur la longueur à une autre alimentation et d'autres sont capables d'en changer du jour au lendemain.

Une fois que votre chiot sera arrivé chez vous, faites juste le test de lui donner 5-6 croquettes de la nouvelle marque que vous aurez choisie et regardez s'il les mange sans problème.

Si ce n'est pas le cas, et bien il faudra continuer au Proplan quelques temps tout en y mélangeant progressivement les nouvelles croquettes.

Attention, il peut manger sans problème les nouvelles croquettes mais les régurgiter juste après. Il faudra alors opérer une transition en douceur.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!! je mettrai ça en application

Sofi771

Certains chiens doivent être amenés en douceur et sur la longueur à une autre alimentation et d'autres sont capables d'en changer du jour au lendemain.

Je suis pas du tout d'accord avec cette phrase.

Un changement d'alimentation brute, chez n'importe quel mammifère a des conséquence sur sa digestion. Le chiot étant au ProPlan il va passé d'une alimentation composé quasi entièrement céréales à un fort taux de viande, son estomac ne saura pas digérer ses nouvelles (même s'il ne va pas forcément les vomir ou refuser).

Pour une transition au poil (désolé j'étais obligée de la sortir celle là 🙄) je te conseillerai en effet une transition d'un mois avec 1/8eme des nouvelles croquettes toute les 1/2semaine.

Par exemple pour 200gr de croquettes,

de lundi à mercredi Semaine1 ce sera 175gr de ProPlan, 25gr de Purizon (ou TTW)

de jeudi à dimanche S1 : 150gr de PP et 50gr des nouvelles

-

de lundi à mercredi S2 : 125gr PP contre 75gr Purizon

de jeudi à dimanche S2 : 100gr PP - 100gr Purizon

-

de lundi à mercredi S3 : 75gr PP - 125gr Purizon

de jeudi à dimanche S3 : 50gr PP - 150gr Purizon

-

de lundi à mercredi S4 : 25gr PP - 150gr Purizon

de jeudi à dimanche S4 : 0gr PP et 200gr de Purizon

Certains chiens doivent être amenés en douceur et sur la longueur à une autre alimentation et d'autres sont capables d'en changer du jour au lendemain.

Je suis pas du tout d'accord avec cette phrase.

Un changement d'alimentation brute, chez n'importe quel mammifère a des conséquence sur sa digestion.

Non, pas forcément.

Vous êtes souvent très péremptoire dans vos interventions (vous aimez particulièrement les mots "toujours" et "jamais", entre autre) mais vous oubliez tout aussi souvent que les chiens ne sont pas des êtres qui fonctionnent tous de la même manière. Ce qui peut marcher pour l'un peut ne pas du tout marcher pour l'autre. On peut observer des généralités de comportements (incluant les comportements alimentaires et la digestion) sans jamais pouvoir conclure à une règle dogmatique et absolue.

Et de fait, certains chiens sont tout à fait capables de changer d'alimentation rapidement et sans aucun désordre. Avec même des améliorations notables et observables rapidement par la qualité de leurs selles.

D'autres rechigneront à manger d'autres croquettes que celles auxquelles ils sont habitués. D'autres encore mangeront les nouvelles croquettes mais peuvent les régurgiter ensuite ou avoir des diarrhées.

Ce ne sont que des possibilités, en aucun cas des absolus.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mais changement de croquette que j ai pu faire avec mes chien donc la transition n as jamais dépasser 1 semaine ,je suis d accord avec humeur de chien pour sa conclusion de transition je ne rajouterai rien d autre

Utilisateur anonyme

Avec mon chien actuel j'ai pu changer brutalement de croquettes plusieurs fois sans aucune réaction mauvaise...

Maintenant que je suis passée à la nourriture traditionnelle c'est un coup viande rouge, parfois poulet, parfois du poisson ... et je n'ai jamais eu de problèmes...

Mon shetland lui, avait un peu plus de mal mais je changeais les croquettes juste sur 3 jours...

Après, certains chiens n'ont aucun problèmes ... d'autres si

Caroline-Eg

Tout dépend des croquettes en question, Pro Plan, RC c'est quasiment la même composition, mais pour passer de croquettes à 20% de viande à 70% de viande il faut vraiment que le chien soit exceptionnel pour digérer tout de suite. Ensuite il me semble que c'est la composition des croquettes qui fait que cela ne soit pas digérable d'une marque à une autre (cendres, glucides, graisses etc.), ceux qui sont au BARF n'ont pas ce genre de soucis. Après est-ce une idée que je me fais, je trouve que les primitifs ont des estomac moins malléables que les autres chiens, quand je regarde mon chien qui digère rien du tout en dehors de la viande de poulet, et de quelques légumes/féculents, c'est la première fois que j'ai un chien aussi "primitif" dans l'alimentation on va dire, tu peux pas lui donne un bouillon de pain en espérant qu'il digère.

Utilisateur anonyme

Je suis passée de Taste of the wild à orijen, puis proplan, puis encore orijen, encore un proplan puis enfin purizon et le barf en dernier.... jamais eu de problèmes !