Bonjour Junlo,
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règle en la matière.
Certains chiens doivent être amenés en douceur et sur la longueur à une autre alimentation et d'autres sont capables d'en changer du jour au lendemain.
Une fois que votre chiot sera arrivé chez vous, faites juste le test de lui donner 5-6 croquettes de la nouvelle marque que vous aurez choisie et regardez s'il les mange sans problème.
Si ce n'est pas le cas, et bien il faudra continuer au Proplan quelques temps tout en y mélangeant progressivement les nouvelles croquettes.
Attention, il peut manger sans problème les nouvelles croquettes mais les régurgiter juste après. Il faudra alors opérer une transition en douceur.
" Comportementaliste canin "
Certains chiens doivent être amenés en douceur et sur la longueur à une autre alimentation et d'autres sont capables d'en changer du jour au lendemain.
Je suis pas du tout d'accord avec cette phrase.
Un changement d'alimentation brute, chez n'importe quel mammifère a des conséquence sur sa digestion.
Non, pas forcément.
Vous êtes souvent très péremptoire dans vos interventions (vous aimez particulièrement les mots "toujours" et "jamais", entre autre) mais vous oubliez tout aussi souvent que les chiens ne sont pas des êtres qui fonctionnent tous de la même manière. Ce qui peut marcher pour l'un peut ne pas du tout marcher pour l'autre. On peut observer des généralités de comportements (incluant les comportements alimentaires et la digestion) sans jamais pouvoir conclure à une règle dogmatique et absolue.
Et de fait, certains chiens sont tout à fait capables de changer d'alimentation rapidement et sans aucun désordre. Avec même des améliorations notables et observables rapidement par la qualité de leurs selles.
D'autres rechigneront à manger d'autres croquettes que celles auxquelles ils sont habitués. D'autres encore mangeront les nouvelles croquettes mais peuvent les régurgiter ensuite ou avoir des diarrhées.
Ce ne sont que des possibilités, en aucun cas des absolus.
" Comportementaliste canin "