Bonjour,
Il y a de fortes chances que ça soit un problème de solitude en effet ! Il monte sur le canapé et le lit car ce sont des endroits qui contiennent beaucoup vos odeurs. La mienne souffre du même trouble et monte sur le canapé, mais elle est tellement stressée qu'elle urine ...
Vous avez plusieurs choses qui s'offrent à vous et que vous pouvez essayer :
- Les hormones d'apaisement de type Adaptil.
- Les friandises à mâcher qui durent, pour l'occuper en cas de solutide (nerfs/cimiers de boeuf séchés, kong fourré au pâtée congelé, friandises cachées à chercher etc ...). Chez les chiens trop stressés comme la mienne, ceci ne marche par car elle stresse trop pour penser à manger.
- Travailler sur des "faux départs". Partez deux minutes de la maison, revenez, récompensez s'il a été sage etc ... c'est un long travail.
- Ne partez jamais en douce, il faut qu'il sache que vous partez. Quand vous revenez, ne lui faites pas la fête, installez vous tranquillement et saluez le quand il est calmé (il ne faut pas qu'il pense que l'absence est un évènement grâve).
Et si rien de tout cela ne marche, faites appel à un vétérinaire comportementaliste ou à un éducateur comportementaliste.
Bonne chance et à bientôt.