Chien qui fait pipi sur le lit et le canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon chien de 3 ans, c'est un Akita inu qui habitait avec 2 autres chiens (son père et sa soeur) chez les mes parents. J'ai pris mon appartement depuis 3 mois et depuis il fait pipi sur le lit et le canapé dès que je le laisse seul à la maison.

J'ai pris l'habitude de fermer la porte de la chambre et de mettre des chaises sur le canapé, mais il arrive encore qu'il passe par dessus les chaises ou qu'on oublie de fermer la porte et il recommence direct.

Je me demande si c'est une peur de l'abandon, une suite au changement de vie (maison en campagne à appartement en ville) ou une peur d'être seul car il n'y a jamais été confronté vue qu'il était avec d'autres chiens.

Je précise qu'il n'a pas le droit de monter sur le canapé ni sur le lit quand on est dans la maison et qu'il a son tapis pour dormir au pied du lit et du canapé, que je le sors 2 fois par jours minimum et que les jours de repos sont l'occasion de balades en ville ou en campagne

Quoi qu'il en soit, avez vous une solution pour éviter ces petits soucis ?

Merci d'avance!

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a de fortes chances que ça soit un problème de solitude en effet ! Il monte sur le canapé et le lit car ce sont des endroits qui contiennent beaucoup vos odeurs. La mienne souffre du même trouble et monte sur le canapé, mais elle est tellement stressée qu'elle urine ...

Vous avez plusieurs choses qui s'offrent à vous et que vous pouvez essayer :

- Les hormones d'apaisement de type Adaptil.

- Les friandises à mâcher qui durent, pour l'occuper en cas de solutide (nerfs/cimiers de boeuf séchés, kong fourré au pâtée congelé, friandises cachées à chercher etc ...). Chez les chiens trop stressés comme la mienne, ceci ne marche par car elle stresse trop pour penser à manger.

- Travailler sur des "faux départs". Partez deux minutes de la maison, revenez, récompensez s'il a été sage etc ... c'est un long travail.

- Ne partez jamais en douce, il faut qu'il sache que vous partez. Quand vous revenez, ne lui faites pas la fête, installez vous tranquillement et saluez le quand il est calmé (il ne faut pas qu'il pense que l'absence est un évènement grâve).

Et si rien de tout cela ne marche, faites appel à un vétérinaire comportementaliste ou à un éducateur comportementaliste.

Bonne chance et à bientôt.