Akita Inu et notre mode de vie

Paulberth

Bonjour tout le monde,

Moi et ma compagne aimerions acquérir un chien. Nous avons déjà eu un chien dans notre jeunesse et nous avons déjà plusieurs animaux (2 chats, 1 Ara Sévere et un conure de Molinae).

On essaie de les éduquer au mieux et ça fait quelques années que nous n’avons pas de problèmes. Notre environnement est calme et nous n’avons pas d’enfants (mais beaucoup de neveux, nièces).

Nous sommes jeunes, 26 et 25 ans. Et nous venons d’acheter notre maison. Elle dispo d’un terrain de 1500m2 avec une grande zone boisée qui nous appartient (et que l’on compte clôturée).

Nous aimerions adopté un Akita Inu. Du moins si il correspond à notre mode de vie. D’apres nos recherches (même si tous les chiens sont différents) il pourrait correspondre à notre mode de vie.

Ma compagne et moi même travaillons tous les deux à temps complet. Ma compagne travaillant a royalement 5’ en vélo de son travail, elle quitte la maison vers 8h et est rentrée vers 16h30. Elle rentre très régulièrement à midi. Me concernant, je travail un jour par semaine (des fois plus) à la maison.

Par beau temps, comme tout sera clôturé, nous pourrions envisager (si vous nous le conseillé) de laisser le Hakita Inu dehors pour profiter du jardin, du petit bois, de la terrasse et de sa future niche.

Nous faisons un peu de sport, pas trop. Et ma compagne adore les promenades.

Pensez-vous que nous pourrions adopter un chien ? Et si ça pourrait convenir avec un Akita moyennant quelques aménagements ?

Nous comptons évidemment prendre en compte vos remarques et si vous avez des conseils sur son éducation n’hesitez pas.

J’ai lu que le Akita était un chien docile mais têtu. Même si un perroquet n’est pas un chien, croyez-moi que niveau tête de mule j’ai déjà eu beaucoup plus compliqué face à moi (et en plus, il pinçait haha).

Merci d’avance pour votre aide

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Cette race étant très a la mode et recherché, je vous déconseille de le laisser sans surveillance dans le jardin, sur le forum et ailleurs il y a des milliers d'histoire de vols de chiens...

Surtout dans les petites villes et les maisons isolées...

Pour le reste, un grand terrain est un bonus, mais il faudra quand même le sortir tout les jours pour minimum une heure de ballade, et encore c'est le minimum syndical ... Il faudra qu'il cotoie plein d'autres chiens, que vous variez les endroits... Comme il y a quelqu'un qui rentre le midi, c'est bien, ça coupe de trop longues heures de solitude Réfléchissez bien mais comme ça sur le papier ça me semble pas mal

Paulberth

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne savais pas pour le vol de chien. Techniquement, nous ne sommes pas dans une maison isolée et le jardin se trouve derrière la maison, mais si c’est trop risqué c’est trop risqué. Je ne prendrais pas le risque. Nous comptions évidemment faire des balades régulières

Utilisateur anonyme

Oui les vols de chiens sont vraiment en recrudescence, on en parlait sur un autre post...

Même le vieux, le batard...

Il y a un immense trafic derrière...

Alors les chiens de races style beagle, husky, staff, akita n'en parlons pas ..

Vraiment trop risqué...

Un membre à failli se faire voler son chien en plein jour il y a peu de temps...

Junno

Après le risque c’est surtout avec les jeunes chiens. Une fois adulte selon le chien il sera plus ou moins intimidant. Je suis pas sur que ce sois facile de voler un alita adulte. Après si tu as des voisins qui travaillent pas sa peut aider il regardes si tout ce passe bien dans m’en jardin.

Sinon pour m’etre renseignée sur l’akita a pars l’agressivité qui ressortait beaucoups c’est un chien asser calme et posée. Mais pas conseillé avec d’autres chiens ou des enfants car il peut décider d’attaquer asser vite. Enfin je n’en ai jamais eu j’ai pris conseils auprès de veto et d’educateurs et sur wamiz.

Paulberth

Merci Junno. J’ai noté l’agressivité de l’akita. Nous n’avons pas d’enfants mais je suppose qu’un jour peut être...

Je compte le sociabilisé au maximum, bien entendu. C’est important et ce pour tous les chiens.

Docline

L'akita est un beau chien très calme, pas du tout aboyeur, très indifférent à ses humains, intolérant vis à vis des autres chiens, sans aucun rappel en promenade, et il ne faut surtout pas laisser un enfant s'en approcher.

Beaujabote

Je connais un couple qui en a un, il n’obéit qu'à Mr , Mme est transparente, elle ne peut rien en obtenir

On a eu un post sur le même sujet le mois dernier je crois, faites un recherche sur le forum, vous aurez déjà pas mal de réponses

Kodama

L’Akita ne craint rien pour les enfants.

J’en ai un, un mâle, et c’est un amour avec eux. Il est très doux et fait attention. Si le chien est sociabilisé avec des enfants très jeunes et que les enfants savent comment agir avec eux, il n’y a aucuns problèmes. Tous les gens que je connaît qui ont un Akita et des enfants sont ravis. Le chien jouent avec eux. Par contre malheur à l’inconnu qui essaie de leur faire du mal.

L’agressivité du Akita est certes réel mais il faut faire la part des choses.

Pour le rapport aux autres chiens, si il est bien sociabilisé, c’est moindre. La première année est d’une importance capitale.

Après je ne vous dit pas qu’il va être copain avec tous les chiens, il fait constamment être vigilant, et connaître son chien pour éviter les accidents.

Pour ce qui est des chats, si il est habitué tout petit, les choses se passeront très bien, il n’y aura pas de prédation de la part du Akita (mais pareil, malheur aux chats qui ne sont pas de la famille et qui s’introduirait sur son territoire).

Après tous les chiens sont différents, et ont leur propre caractère. Si vous décidez de prendre un Akita, sachez vraiment dans quoi vous vous lancez et les désavantages liés au Akita.

Après ce sont des amours, le mien me comble de bonheur et fait fondre toute la famille.

J’espere Que vous trouverez votre bonheur, et que mon témoignage aura aidé.

Kodama

L’Akita ne craint rien pour les enfants.

J’en ai un, un mâle, et c’est un amour avec eux. Il est très doux et fait attention. Si le chien est sociabilisé avec des enfants très jeunes et que les enfants savent comment agir avec eux, il n’y a aucuns problèmes. Tous les gens que je connaît qui ont un Akita et des enfants sont ravis. Le chien jouent avec eux. Par contre malheur à l’inconnu qui essaie de leur faire du mal.

L’agressivité du Akita est certes réel mais il faut faire la part des choses.

Pour le rapport aux autres chiens, si il est bien sociabilisé, c’est moindre. La première année est d’une importance capitale.

Après je ne vous dit pas qu’il va être copain avec tous les chiens, il fait constamment être vigilant, et connaître son chien pour éviter les accidents.

Pour ce qui est des chats, si il est habitué tout petit, les choses se passeront très bien, il n’y aura pas de prédation de la part du Akita (mais pareil, malheur aux chats qui ne sont pas de la famille et qui s’introduirait sur son territoire).

Après tous les chiens sont différents, et ont leur propre caractère. Si vous décidez de prendre un Akita, sachez vraiment dans quoi vous vous lancez et les désavantages liés au Akita.

Après ce sont des amours, le mien me comble de bonheur et fait fondre toute la famille.

J’espere Que vous trouverez votre bonheur, et que mon témoignage aura aidé.