Akita inu ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

ayant vécu depuis ma plus tendre enfance avec des animaux (daims, chiens...), je me suis voué une "passion" pour eux.

C'est pourquoi, une fois partie de chez mes parents pour les études, et bien installé en appartement j'ai fais le choix avec ma copine d'adopter un petit chat. Celui-ci ce porte à merveille et a 2 ans passé.

Mais voilà, fraîchement entré dans la vie active, avec plus de moyen financier, je me suis penché sur l'adoption d'un chiot. Pour le choix de la race, cela fait plus d'un an que je me renseigne. Je désirais un Husky mais je me suis rendu compte que mon mode de vie (habitant banlieue proche parisienne, et pas assez de temps pour faire du "sport"), ne collait pas à ce chien. J'ai donc poussé mes recherches et suis tombé sous le charme (du caractère surtout) du akita inu.

Seulement voilà, avant de passer à l'acte je préfère avoir un maximum d'avis pour éviter que celui-ci soit malheureux.

J'envisageais la chose de la sorte :

Au début, en temps que chiot, je me doute qu il a besoin de plus de sortie (en nombre). J envisageais donc de le sortir 30 min le matin vers 8h30. De rentrer le midi au début pour le sortir vers 13h. Puis le soir vers 19h. Et enfin pour finir vers 22h.

Plus grand je pense essayer de "supprimer" en semaine la promenade du midi, pour alléger mon emploi du temps.

Ma deuxième question concerne la cohabitation avec mon chat de 2 ans. Cela peut-il poser un problème ?

Dernier point et non des moindres, son éducation. En effet, je n'ai jamais eu de chien rien qu'à moi. Je pensais donc prendre des cours dans un centre canin proche de chez moi et connaissant parfaitement la race "akita uni". Cela vous semble t'il possible et envisageable en premier chien dans ce cas ?

D'avance merci, pour tous vos conseils, positifs ou négatifs.

A vos claviers ;)

Aurelien

26 réponses

Bonjour Aurélien,

Au début, en temps que chiot, je me doute qu il a besoin de plus de sortie (en nombre). J envisageais donc de le sortir 30 min le matin vers 8h30. De rentrer le midi au début pour le sortir vers 13h. Puis le soir vers 19h. Et enfin pour finir vers 22h.

Plus grand je pense essayer de "supprimer" en semaine la promenade du midi, pour alléger mon emploi du temps.

Que vous preniez votre chiot à 2 ou 3 mois, 4 sorties par jour ne suffiront pas au début. Visez plutôt le double avec des sorties un peu moins longues. Du reste, je vous conseille de le prendre à 12 semaines plutôt qu'à 8.

Des balades fréquentes ont 2 objectifs : permettre un apprentissage rapide de la propreté et favoriser une bonne socialisation à l'environnement et aux individus.

Il faut au minimum attendre les 4 mois du chien avant qu'il puisse être parfaitement propre. Avant cela, il aura du mal à avoir un parfait contrôle de son sphincter.

Quand vous dites vouloir supprimer la balade du midi quand il sera plus grand, cela implique-t-il qu'il sera seul toute la journée ?

Pour ce qui est de la cohabitation avec le chat, impossible de vous répondre à l'avance. Il ne faudra ni forcer le contact, ni permettre au chiot de fuir, ni trop intervenir quand ils se tourneront autour. Attention aussi à ne pas laisser leurs gamelles à proximité l'une de l'autre et à ne pas permettre au chiot, tant que faire se peut, l'accès à la litière du chat.

L'akita inu est un primitif. À ce titre, il peut se montrer plus délicat que d'autres chiens à appréhender dans son comportement comme dans sa socialisation.

Attention donc à bien se renseigner auprès de spécialistes de cette race et non de céder à un effet de mode. Ce n'est pas le genre de chien que l'on peut conseiller à n'importe quel futur propriétaire ; surtout s'il s'agit d'un premier chien.

Mais si vous êtes bien conseillé, que vous avez conscience des raisons qui vous poussent à avoir un chien - et ce chien en particulier - et que vous êtes prêt à combler ses besoins et non à attendre de lui qu'il comble d'abord les vôtres, alors ça devrait bien se passer. :)

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Pour moi les sorties me semble correcte à condition d’accepter que le chien ne pourra éventuellement pas se retenir trop longtemps et donc accidents. Sortir le chiot toutes les 2h représente un idéal mais chacun à sa vie à côté, déjà rentrer le midi, bouger, visiter d’autres lieux, socialiser sera pas mal. Sinon l’association akita home recueille les akita abandonnés si vous voulez faire une bonne action.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses.

Si ca peut vous "rassurer", si je me suis penché sur cette race, ce n'est ni pour l'effet de mode, ni pour sa beauté, etc. C est surtout pour son caractère et sa relation si particulière avec ses maîtres.

Pour en revenir au plus délicat, les sorties, malheureusement je n'aurai pas la possibilité de le sortir toutes les 2h. Je suis cependant bien conscient des "accidents" qui risquent d'arriver au début.

Concernant la suite, oui je pensais supprimer la balade du midi à contre cœur, mais ça me permettait indirectement de rester plus longtemps avec lui. Rester seul 8h pas jour pose t'il un problème pour un akita adulte ?

J'ai une autre question : pour des cours en centre canin, cela peut-il se faire dès ces 12 mois ? Et si oui, le chien ne doit avoir qu'un seul maître référent, où cela peut passer avec deux ? Ma copine et moi même ?

Sinon j'ai également pris rendez-vous dans élevage pour discuter avec un pro :).

Utilisateur anonyme

Salut,

je ne m'y connais pas en akita inu, mais me renseignant pour un shiba inu je peux vous dire que les club canin (du moins les 3 que j'ai repéré autour de chez moi) prennent dès "bébé" :)

Pour en revenir au plus délicat, les sorties, malheureusement je n'aurai pas la possibilité de le sortir toutes les 2h.

Toutes les 2h est un must pour les chiots de 2 mois mais vous n'êtes pas non plus obligé de faire 12 balades par jour. Cela étant, 4 balades par jour me paraissent trop peu pour l'acquisition rapide de la propreté et pour une bonne socialisation. Socialisation qui peut être plus délicate pour un primitif ; et donc à ne surtout pas négliger.

Un chiot c'est comme avec un bébé. Au tout début on ne peut pas exiger de lui qu'il s'adapte parfaitement au rythme de vie d'un adulte. C'est donc aux adultes d'adapter le leur en fonction des besoins du bébé.

Là c'est pareil.

En revanche, c'est déjà beaucoup moins problématique pour un chien adulte.

Rester seul 8h pas jour pose t'il un problème pour un akita adulte ?

Oui. Je ne connais aucun chien qui vit bien d'être seul et livré à lui-même sur une aussi longue période.

Après, il y a des moyens pour éviter que le départ du propriétaire génère de l'anxiété et pour un peu occuper le chien pendant qu'il est seul. Malgré cela, il faut aussi se pencher sur des solutions complémentaires comme :

- faire appel à son entourage pour que quelqu'un vienne s'occuper du chien

- réussir à aménager son temps de travail pour couper la journée en deux

- faire appel à un dog sitter

" Comportementaliste canin "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous l'avez probablement appris, l'Alita Inu est un chien "primitif" au fort caractère. Ayant connu personnellement des personnes ayant eu cette race de chien, c'est très loin d'être le chien le plus facile à dresser. Personnellement, je pense que ce n'est pas la race idéale pour un premier chien. De plus, l'Akita n'est pas très sociable avec ses congénères. Il est très rare et très difficile de faire cohabiter un Akita avec des congénères de même sexe. Si vous achetez un Akita et que vous souhaitez dans quelques années acheter un nouveau chien en plus, vous ne pourrez probablement pas. De plus, je pense qu'il est très probable qu'il y ait des problèmes de cohabitation avec le chat.

Je vous déconseille de vous orientez vers cette race pour un premier chien. En revanche, c'est très bien de vous renseigner et de vous poser ces bonnes questions avant l'acquisition de votre chien. Ainsi, même si vous finissiez par prendre un Akita Inu, vous le feriez en connaissance de cause.

Bonne soirée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bien que l'Akita soit plus "planplan" que le husky, 3 ballades de 20 minutes par jour, s'il reste seul 8h par jour, je pense pour ma part que ça va être problématique une fois adulte.

J'ai moi même un shiba inu, ils sont tous différents, mais la mienne est infatigable. Et elle ne fait même pas 10 kilos ! je la promène au minimum 1h par jour en semaine. Alors avec un Akita, je pense qu'il faudra plus le fatiguer, car 8h seul sinon... il va te ravager l'appartement ! Quand je pars pour 9h et que mon compagnon aussi, je la sors une heure avant de partir pour qu'elle dorme bien.

Je raconte peut être ma vie, mais j'avais moi aussi lu comme quoi les shiba sont plus planplan "pantouflard" et j'avais moins réfléchi au fait d'avoir un chiot pile électrique, de devoir le sortir autant...

Pour ce qui est du caractère du primitif, je m'étais dis "Oh, pas de rappel? C'est pas grave, c'est pas non plus indispensable de lâcher son chien..." Et bien, j'aime beaucoup quand même ! Je ne la lâche cependant que quand elle joue avec d'autres chiens, et qu'elle ne risque pas de filer comme une flêche. Elle a parfaitement compris l'ordre, et j'ai beau appelé, agiter le poulet seché, si elle ne veut pas, elle ne veut pas. Il y a peu d'exception, qu'on se le dise.

Je travaillais moi-même et étant dans l'impossibilité de sortir le chiot toutes les 2 heures, mais je suis tombé et me suis cassé le coude en la promenant: Arrêt de travail de 3 semaines! Mais bien sur, je conseille pas :p Si c'est comme les shiba, alors ils sont propre très vite, mais ne peuvent pas se retenir physiologiquement non plus :)

Caroline-Eg

Le Shiba est plus speed que l’akita. Après je trouve les akita inu plutôt plan plan, ce qui m’a définitivement convaincu que c’était pas une race pour moi qui aime les chiens un minimum vif sans pour autant aller jusqu’au husky, donc si tu aimes les chiens pas trop vif c’est l’idéal. Après tout dépend du chien, pour moi c’est 8h mais couper avec au moins une pause est très bien, après 4 sorties sachant qu’on socialise pas trop un chiot la nuit pour la journée je trouve cela pas mal, quoi que l’hiver c’est toujours compliqué, c’est pour ça que je recommande de prendre un chiot quand les jours se rallongent. Mais il vaut mieux des sorties utiles que pleins de sorties au même lieu. Le soucis qui pause c’est "cette loie"des 5 min qui pour moi n’est pas universelle, mais faire une pause dans un coin ou porter son chien quand il est chiot et qu’il fatigue est essentiel lors de longues sorties, ce qui fait que je restais une heure au marché, dans les villes touristiques le week end, en forêt, mais je faisais des pauses sur place, si j’envisage de prendre un plus grand chien je prendrai un chariot pour les pauses. C’est plus la qualité des promenades qui compte que la quantité, même si c’est important.

Utilisateur anonyme

Merci toutes vos contributions qui me sont fort utilile.

Je ne connaissais pas ces services de "Dog sitting", mais en effet ils sont plutôt bien pratiques. D'après vos remarques, je pense du coup même adulte continuer à 4 promenades/jour, mais en écourtant celle du midi pour privilégier et agrandir les autres.

Pour sa sociabilisation, habitant en banlieue très proche parisienne (la défense) il y a énormément de personnes, avec des marchés "nocturnes" 2 fois par semaine, beaucoups d'animaux également. Je pense que ça peut aider. De plus les samedis je pense l'amener dès son plus jeune âge dans un centre canin connaissant la race pour m'habituer aux autres chiens et en même temps pour partir sur de bonne base dans son éducation.

Concernant la cohabitation avec d'autres congénères du même sexe j'en avais entendu parlé, mais pour le moment et même par la suite je ne pense pas prendre un chien supplémentaire. Un chat + peut être un chien me semble déjà bien :).

En tout cas merci de tous vos conseils, j'attends avec impatience mon rendez vous avec un éleveur pour m'aider dans ma décision.

Utilisateur anonyme

Bonjour étant moi même propriétaire d'une Akita Inu je me permets de vous apporter mon expérience....

Sorties : au début le plus souvent possible sur de courtes durées ( de préférence accueillir le chiot sur une période de congé pour avoir un maximum de présence avec lui) ensuite 3 sorties par jour suffisent ( ma chienne reste des fois seule la journée compléte et depuis qu'elle a 6 mois ) et plus jamais un pipi dans la maison !!

Chat : j'avais un chat aussi à son arrivée et je pense que le fait de l'Akita arrive après le chat est une bonne chose ... pour ma part ils se sont cherchés, trouvés parfois et mais maintenant ils sont culs et chemise.

Ecole de chiot: J'ai fait quelques séances avec jun qui sont térs très utiles pour nous éduquer nous les maitres aussi les bons mots les bonnes postures et la bonne approche.

L'Akita est t^étu c'est sur et certain mais il apprend très vite quand un ordre est acquis il l'est pour de bon .. elle a appris le Assis en 2 jours et depuis juste un claquement de doigts et hop assise c'est magique

On dit d'eux qu'ils sont indépendant... c'est vrai elle a des phases où elle vient chercher des calins d'autres ou on ne le voit pas !! elle doooooooort

Il suffit de la sortir 20 mn pour qu'elle dorme 5h Lol

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ici ou en mp