Adoption SPA / Akita Inu x Chien Loup Tchèque

Flow55

Bonjour à tous!

Comme évoqué dans ma récente présentation, ma compagne et moi habitons depuis peu, une maison de village avec jardin clôturé.

Nous avons débuté, depuis quelques semaines, des recherches pour l'adoption d'un chien en SPA qui sera notre premier.

Après plusieurs rencontres avec les chiens et discussions avec les bénévoles, nous avons eu le coup de foudre pour Hilak, mâle Akita Inu croisé Chien Loup Tchécoslovaque de 5 ans.

Nous recherchions un chien de taille moyenne/grande, plutôt calme, bien avec l'homme et ses congénères, pas forcément très collant mais joueur, capable de rester seul quelques heures par jour.

Selon la responsable SPA, Hilak nous correspondrait très bien.

Nous l'avons rencontré et promené à plusieurs reprises et il est très agréable, assez calme mais curieux, ne tire pas trop, n’aboie pas, a une petite base d'éducation (il connait "assis"...), très bien avec l'humain.

Avant son arrivé à la SPA, Hilak vivait en appartement, dans une famille nombreuse avec plusieurs enfants. Il était très bien avec sa famille, aucun incident.

Il y a été mis suite au départ du mari. La femme semblait ne plus pouvoir gérer les enfants et le chien toute seule.

Message 1/2

68 réponses
Flow55

@Gabyn : Merci pour votre message. C'était un choix réfléchi depuis longtemps que de prendre un chien en refuge.

Merci également pour les liens, j'avais déjà eu pas mal d'information sur les deux races.

Je pense qu' Hilak tient bien de l'Akita Inu pour ce qui est de sa relation avec les autres ^^. A voir en situation quand il sera chez nous à la fin du mois!

Utilisateur anonyme

Juste en passant : ils sont sûrs de leur coup sur le croisement? Parce qu'il me fait plus penser à un BA X sharpouille qu'à un Akita x CLT...

Flow55

@Tania : Je suis d'accord avec vous. Pour avoir vu pas mal de photos et de vidéos de Chien Loup Tchèque, je ne trouve pas qu' Hilak en ait réellement (mais quoi alors?). Dans tous les cas, c'est le croisement qui nous a été indiqué à la SPA🙂

@ Be Cool : Je dois y retourner ce samedi, je leur demanderai d'où ils tiennent l'information.

Tania28700

Oui aucun masque sur ton loulou ; par contre il t'a été dit qu'il avait du mal avec les autres chiens... faut se méfier alors

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

A t-il le grain de beauté poilu coté joue comme le ba et le clt (vu que le clt a du ba) ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flow55

@Tania : Je n'ai rien remarqué lors de mes précédentes visites. Je demanderai à ma compagne de vérifier, elle doit y retourner dans la semaine.

Energiesolaire

Message 2/2

Nous nous sommes renseignés sur le Chien Loup Tchèque et l'Akita Inu mais nous n'avons pas d'information sur le croisement de ces deux races.

Au niveau de notre mode de vie et du temps de présence : le chien sera seul de 8h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h30 environ lors d'une journée de travail "type".

Il disposera d'un grand jardin clos avec abris et nous ferons des promenades régulièrement (petit village avec des bois à proximité).

Nous avons également une lapine que nous avons recueilli suite à un abandon (et un aquarium même si cela aura moins d'impact à mon avis...).

Mes interrogations sont les suivantes :

- Selon la SPA, Hilak a du mal avec les autres chiens même si nous ne l'avons pas constaté lors de nos visites.

Nous avons des amis et de la famille propriétaires de chiens et nous souhaitons évidemment qu'ils se rencontrent. Pensez-vous que cela sera faisable ou vaut-il mieux oublier l'idée? Quelle méthode appliqueriez-vous pour une première rencontre? Nous allons faire des cours d'éducation également, je pense que cela pourra améliorer la sociabilité.

- Quid de la présence de notre lapine qui est plutôt peureuse?

- Comme évoqué, Hilak sera seul pendant plusieurs heures dans la journée. Est-ce que cela sera un gros problème? J'ai lu que le Chien Loup Tchèque n'aimait pas du tout la solitude (mais comme il s'agit d'un croisement, à voir là aussi...).

Je précise enfin que nous nous sommes engagés auprès de la SPA et d'Hilak pour le recueillir. Notre décision est déjà prise et il n'est pas question que nous le redéposions en SPA comme cela se voit souvent. Nous souhaitons surtout avoir des informations sur le croisement des races et des conseils.

Excusez-moi pour la taille du post mais je préférai être le plus clair possible.

Merci par avance pour l'attention que vous y porterez et bonne journée!

C'est un super projet, et ce chien en a de la chance qu'on se soit intéressé à sa personne.

Juste prévoir un bon budget pour un comportementaliste canin, genre un 10 séances à 100 euros sur une durée de 6 mois environ, pour en faire le chien de vos rêves (notamment dans ses échanges avec d'autres êtres vivant non humains).

Bonne chance!

Tania28700

oui eh bien, faire le chien de vos rêves, certaines chiens ne s'y prêtent pas...😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flow55

@Energiesolaire : Bonjour et merci pour ton message. Nous avons déjà prévu le budget nécessaire effectivement.

Nous ferons ce qu'il faut pour que les relations soient les meilleures possibles.

Flow55

Bonjour,

Je suis en recherche de bonnes croquettes avant l'arrivée d'Ilak.

Je suis un peu perdu devant le choix impressionnant et les différentes qualités.

Auriez-vous des conseils et des marques à privilégier pour un chien de ce gabarit?

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait éviter au maximum, voire proscrire, les céréales dans les croquettes.

Merci par avance.