Adoption akita?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous amis des akitas,

Voilà je vous explique ma situation, depuis assez longtemps je me tâte à adopter un Akita, j'ai d'abord craquer pour les petites têtes avant de vraiment adorer ce que j'ai pu lire sur leur comportement et la façon de les éduquer. Je suis donc étudiant, je vais en cours vers 8h30, rentre le midi et rentre le soir vers 17h30. Je vis dans un appartement de 30m2 avec des parcs à côté. Pensez vous que en sortant la bête le matin le soir et le midi et en passant tout mon temps libre avec lui/elle, le chien sera heureux ?

De plus, j'ai cru lire que le budget moyen/mois pour la nourriture serait de 70e par mois. Pouvez vous me le confirmer? Et dernière question, quel est le meilleur endroit pour adopter un akita?

Merci d'avance pour votre lecture,

Bonne journée :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que le membre le mieux placé pour vous répondre sera Energiesolaire. Je lui laisse ma place, il ne devrait pas tarder! Bonne journée.

Bonjour,

Sortir un chien 3 fois par jour, c'est bien... pour un chien adulte ou au minimum pubère. Si vous souhaitez adoptez un chiot, ça ne sera pas suffisant. Je peux développer si vous le souhaitez.

Je n'ai rien contre le fait que des chiens vivent en appartement. J'y suis même plutôt favorable compte tenu du fait que beaucoup de chiens qui vivent en maison + jardin finissent par ne plus sortir que dans le jardin. Cela dit, 30m² me paraissent peu pour que vous ayez chacun votre espace à vous et votre lieu de couchage bien séparé.

Pour la nourriture, ça va déjà dépendre de ce que vous comptez lui donner à manger.

Si vous songez déjà à lui donner des croquettes - ce que je ne conseille pas - alors les moins mauvaises d'entre elles (Orijen, Carnilove, Atavik, Purizon, Applaws, Power of Nature) seront forcément plus chers que les pires (Royal canin, Eukanuba, Frolic, Friskies, Pro plan, Ultima, Pedigree, Hill's).

Vous trouverez les prix de toutes ces croquettes sur le site Zooplus.

Si vous songez plutôt à le passer à l'alimentation crue (Barf, Raw feeding) et que vous avez de bons plans pour vous fournir en viande, abats et os à moindre frais (abattoirs, boucheries demi-gros, sites Internet spécialisés), alors ça peut être économiquement plus intéressant (et plus sain !) que certaines croquettes.

Maintenant, même si votre budget bouffe est de 70€/mois (ce qui est déjà pas mal), prévoyez quand même plutôt environ 200€/mois pour tous les frais ; quitte à ce que ce soit large et que vous fassiez des économies au final.

Quant à vous dire où l'adopter, le mieux serait sans doute de commencer par prendre contact avec un club de race.

Une fois l'élevage trouvé, soyez attentif aux points suivants :

- possibilité de visiter l'élevage

- possibilité de voir au moins la mère

- si l'éleveur pose beaucoup de questions, c'est plutôt bon signe

- vérifier que tous les documents obligatoires seront bien remis (certificat de naissance, attestation de vente, certificat vétérinaire, carte d'identification, carnet de santé)

- possibilité de prendre le chiot entre 10 et 12 semaines (si l'éleveur insiste pour que vous le preniez absolument à 8 semaines, c'est qu'il cherche à rapidement rentrer dans ses frais. C'est compréhensible mais pas l'idéal de le séparer si tôt de sa fratrie et de ses congénères)

" Comportementaliste canin "

 Sky

Bonjour Dinoubox,

Je pense que tu as un beau projet, mais je pense aussi qu'il est un peu tôt pour le réaliser: car même si tu comptes passer tout ton temps libre avec lui, j'ai été étudiante aussi, et je sais que... Ben ça fait pas tant de temps libre que ça! 🙄

(Surtout si on veut réussir ses études et avoir le diplôme au bout ^^)

Et niveau budget, 70 euros/mois pour la nourriture, je ne sais pas, mais ce ne sera pas le seul budget à prendre en compte: même sans compter les accessoires du type laisse, panier, tout ça, pense aux vaccins, aux maladies, aux accidents... Et au prix à l'achat, tout simplement! (Car si tu veux spécifiquement un Akita, je suppose que tu ne pensais pas passer par un refuge...?)

Je ne pense pas que ton projet "Akita" soit mort, mais à mon avis tu devrais attendre d'avoir fini tes études et d'être rentré dans la vie active (= un cadre + stable et un salaire un peu mieux qu'une bourse ou celui d'un job étudiant chez McDo! 😉).

C'est ce que j'ai fait avant de prendre mon chien (que je voulais depuis que j'avais 10 ans), et avec le recul, je suis de + en + convaincue que j'ai bien fait d'attendre: c'est le genre de patience qu'on ne regrette pas. 🙂

(Bien sûr, cette réponse marche avec toutes les races de chien ^^)

" 色即是空 "
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Bonjour je connais très bien l'akita inu pour avoir passé 3 année entière auprès d'un mâle et d'une femelle. Si c'est votre premier chien je vous DECONSEILLE très fortement cette race!!!! Ce sont des chiens, très peux sociable, sans aucuns rappel ( pour la plupart ), donc souvent tenue en longe /laisse. Ils sont souvent très protecteur, et on besoins d'une éducation stricte! Vu votre emploie du temps, qui m'a l'aire assez charger je doute que vous ayez le temps pour l'éducation et je ne parle pas du assis couché, je parle du savoir vivre et de la socia chien/humain. Sinon avec leur maître il y a pas a dire ce sont des amours très fidèle mais qui mal éduqué peuvent devenir un véritable calvaire au quotidien. Et croyer moi je sais de quoi je parle, du primitif, mal éduqué, mal sociabiliser, avec une tendance a la dominance (entre chien) ça peut etre une vrai catastrophe! car adulte ce sont des chiens qui ont de la force. Je vous laisse imaginé les dégats. Maintenant si vous penser en etre capable, c'est a vous de voir. Je vous conseille d'allez des le début voir un éducateur canin COMPÉTENT qui pourra vous expliquer la façon d'interagir avec cette race

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, j'entends bien tous vos conseils et mises en garde, je reviendrai vers vous pour vous faire part de la décision sur j'aurai fais et si jamais j'ai d'autres questions.

Très bonne journée ! :)

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Oui tenez nous au courant! :) Bonne journée

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Docline

Je confirme, c'est un chien qu'on ne peut jamais lâcher, qui ne copinera jamais avec d'autres chiens, complètement indifférent aux humains. cela dit, très tranquille à la maison. Un chien idéal pour un misanthrope casanier.

Energiesolaire

Bonjour à tous amis des akitas,

Voilà je vous explique ma situation, depuis assez longtemps je me tâte à adopter un Akita, j'ai d'abord craquer pour les petites têtes avant de vraiment adorer ce que j'ai pu lire sur leur comportement et la façon de les éduquer. Je suis donc étudiant, je vais en cours vers 8h30, rentre le midi et rentre le soir vers 17h30. Je vis dans un appartement de 30m2 avec des parcs à côté. Pensez vous que en sortant la bête le matin le soir et le midi et en passant tout mon temps libre avec lui/elle, le chien sera heureux ?

De plus, j'ai cru lire que le budget moyen/mois pour la nourriture serait de 70e par mois. Pouvez vous me le confirmer? Et dernière question, quel est le meilleur endroit pour adopter un akita?

Merci d'avance pour votre lecture,

Bonne journée :)

Dans ce beau projet, assumant qu'on vive avec les complication liées à l'apprentissage de la propreté, donc de prolonger le temps accord à ça, puisque comme chiot, il ne pourra présumément pas se retenir (mais bon pour ça y a des trucs). Je trouve que la plus grosse question serait la participation parentale éventuelle au budget de santé.

Personnellement, je n'aurais pas les moyens de subir un événement tragique, sans avoir pris une mutuelle. Tu sais, ça va vite. Une bête patte fracturée, c'est 2500-3000 euros! Mais bon tu as 20 ans. Je ne sais pas si tu as du budget, dans les 4 figures en cas de pépin, ou si tu peux avoir l'assurance de tes parents à cet égard. Sinon comme le mentionne si bien Humeur-de-chiens, ouffff. Il est pas loin du compte en plus. Disons:

80 Euros en nourriture (pour une qualité décente)

40 Euros en varia

60 Euros en frais de santé (mutuelle)

On est pas très loin des 200 euros par mois. Si tes parents peuvent t'aider en cas de besoin, et que tu peux donc éliminer la mutuelle, t'en est à 120E calculé sommairement. Et je doute que tu finisse l'année en bas de ça en moyenne, si on inclut les frais récurrents.

Qu'importe d'où tu le prendrais, il doit être LOF. Un Shiba, plus petit, couterait moins cher à nourire. Ce serait une solution probablement plus facile à socialiser. Mais ça n'a certes pas le panache du Akita.

Un pote à moi a un Akita Inu, roux. Marchait dans la rue, le chien s'est mis à tirer sans avertissement. S'est retrouvée dans la rue, frappée par un camion. Fractures multiples, 8000$ de frais médicaux. J'veux pas t'effrayer, mais juste te faire réaliser que ces problèmes existent.

Energiesolaire

Je confirme, c'est un chien qu'on ne peut jamais lâcher, qui ne copinera jamais avec d'autres chiens, complètement indifférent aux humains. cela dit, très tranquille à la maison. Un chien idéal pour un misanthrope casanier.

Je n'en connais bien qu'une seule Akita (celle dont je parle dans le post précédent):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0F_R_YS5ZEU]

Le maître a fait un travail de socialisation au dessus de la moyenne je dirais. Pas parfait, mais plus que décent. À la finale, elle peut fréquenter les parcs pour chiens, et risque de s'y amuser. Il demeure ce fait qui n'a jamais vraiment changé par contre, et c'est qu'avant de faire confiance à un-e inconnu-e, elle grogne. Elle ne fait pas confiance facilement. ON dirait qu'elle teste en grognant, ensuite ça va. Si l,autre réagit mal, là ça peut tourner en petite dispute.

Bien des gens avec bien des chiens ayant fait la même chose que ce maître, n'ont pas ce soucis. Il a également du embaucher pour un soucis de comportement en magasin. Il a un commerce de détail, son chien demeure sur place avec lui, et il grogne après les clients LOL.

Pour avoir du succès avec un Akita, je crois qu'on doit se passionner pour la race et on peut certainement en faire un excellent chien. Difficile de dire si un éventuel propriétaire sera à la hauteur. Ça semble pas avoir été le cas pour Vladimir Putin en tous cas lol. https://www.rt.com/news/370170-akita-dog-putin-yume/

Docline

Energie, mon frère a eu un akita qu'il adorait, je juge que c'était un très bon maître, il reste amoureux de la race même si après 13 ans de cohabitation avec ce chien il ne veut plus du tout de chiens; je ne retire pas une parole de ce que j'ai écrit plus haut. Comme je trouve ces chiens superbes je discute systématiquement avec les maîtres lorsque j'en croise, ils sont d'accord avec mon analyse (et ce profil de chien leur convient)