Bonjour,
Sortir un chien 3 fois par jour, c'est bien... pour un chien adulte ou au minimum pubère. Si vous souhaitez adoptez un chiot, ça ne sera pas suffisant. Je peux développer si vous le souhaitez.
Je n'ai rien contre le fait que des chiens vivent en appartement. J'y suis même plutôt favorable compte tenu du fait que beaucoup de chiens qui vivent en maison + jardin finissent par ne plus sortir que dans le jardin. Cela dit, 30m² me paraissent peu pour que vous ayez chacun votre espace à vous et votre lieu de couchage bien séparé.
Pour la nourriture, ça va déjà dépendre de ce que vous comptez lui donner à manger.
Si vous songez déjà à lui donner des croquettes - ce que je ne conseille pas - alors les moins mauvaises d'entre elles (Orijen, Carnilove, Atavik, Purizon, Applaws, Power of Nature) seront forcément plus chers que les pires (Royal canin, Eukanuba, Frolic, Friskies, Pro plan, Ultima, Pedigree, Hill's).
Vous trouverez les prix de toutes ces croquettes sur le site Zooplus.
Si vous songez plutôt à le passer à l'alimentation crue (Barf, Raw feeding) et que vous avez de bons plans pour vous fournir en viande, abats et os à moindre frais (abattoirs, boucheries demi-gros, sites Internet spécialisés), alors ça peut être économiquement plus intéressant (et plus sain !) que certaines croquettes.
Maintenant, même si votre budget bouffe est de 70€/mois (ce qui est déjà pas mal), prévoyez quand même plutôt environ 200€/mois pour tous les frais ; quitte à ce que ce soit large et que vous fassiez des économies au final.
Quant à vous dire où l'adopter, le mieux serait sans doute de commencer par prendre contact avec un club de race.
Une fois l'élevage trouvé, soyez attentif aux points suivants :
- possibilité de visiter l'élevage
- possibilité de voir au moins la mère
- si l'éleveur pose beaucoup de questions, c'est plutôt bon signe
- vérifier que tous les documents obligatoires seront bien remis (certificat de naissance, attestation de vente, certificat vétérinaire, carte d'identification, carnet de santé)
- possibilité de prendre le chiot entre 10 et 12 semaines (si l'éleveur insiste pour que vous le preniez absolument à 8 semaines, c'est qu'il cherche à rapidement rentrer dans ses frais. C'est compréhensible mais pas l'idéal de le séparer si tôt de sa fratrie et de ses congénères)