Ce dont Journal Girly parle dans son blogue, et je citerai ici:
"J'ai récupéré Luffy , il n'avait que deux mois , une boule de poile magnifique. Dès qu'il est arrivé à la maison j'ai travaillé avec lui son éducation, un travail qui nous a beaucoup rapproché en terme de complicité et que je continue à travailler quasi quotidiennement. Il aime apprendre et BIENSUR recevoir sa friandise à chaque fin d'exercice.
Mais notez qu'au bout d'à peine une semaine , monsieur s'avait s'assoir, donner la patte , se coucher sans problèmes et le " NON!" a été aussi vite assimilé.
A trois mois, cette petite boule de poile savait déjà faire le mort, et ne pas toucher la nourriture dès lors qu'il entendait l'ordre de NE PAS TOUCHER! Et tout cela sans l'aide d'un éducateur. Sans compter que je lui avais même appris à me ramener les clés."
Et bien ça correspond en tout points à ce que j'ai vécu avec le Shiba. Je m'attendais à une peste têtue, indépendante, méchante avec les autres chiens, craintive avec les gens. Sana est un vrai peau de colle, je peux la caliner quand je veux, elle ne s'éloigne jamais. Elle est adorable avec les gens, parfaite avec les chiens, et très intelligente.
Par contre, Journal Girly et moi on se ressemble dans notre parcours. Nous avons tous 2 entammer une démarche d'une certaine profondeur, consistant à établir une relation exceptionnelle avec notre chien. Nous avons également investi beaucoup d'heures dans leur éducation, et ce dès le début.
Je ne sais pas si vous soupçonnez l'intensité qu'il faut y mettre. Mais si vous êtes une âme passionnée, capable de donner beaucoup d'amour à votre chien (pour un chiot, Amour = temps + patience.... Amour ne signifie pas calins et fais-donc tout ce que tu désire). Vous pourriez peser 10kg de moins, que vous y arriveriez très bien. À la finale, vous auriez un Akita superbement majestueux, faisant l'envie de tous, qui vous aimera de façon inconditionnelle, etc.
En revanche, si vous recherchez cette race pour son look, et que vous traitez l'éducation d'un chien comme la moyenne des gens, bien ça risque de ne pas être suffisant.
Aux USA, le Akita est une des races les plus souvent abandonnées. Bon, on parle du Akita Américain, mais ses origines sont les mêmes. Le beau nounours de bien des familles qui devient une véritable bête méchante incontrôlable se retrouve, dans 30% des cas, abandonné dans un refuge. Je soupçonne que des maîtres conçus sur mesure pour un Shi Tzu se retrouve avec un Akita, faute d'avoir suffisamment réfléchi avant l'adoption.