accueil d un akita inu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon copain et moi souhaitons accueillir un Akita inu mais nous nous avons quelques interrogations.

Nous vivons dans une maison de 75m² avec un jardin de 50m² clôturé. pensez vous que l'Akita inu aura assez d'espace ?

Nous possédons déjà un chat de 3ans et demi. pensez vous qu'une cohabitation est possible ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'accueillir un Akita Inu dans cet espace. Il est néanmoins indispensable de prendre certaines précautions car les Akita Inu sont des chiens avec beaucoup de caractère.

Le défaut de la race est sa dominance envers les autres chiens de même sexe : il est impossible de faire cohabiter 2 mâles. Les femelles sont plus douces, mais il y a des femelles Alpha, comme chez les loups, qui dominent la meute. Il est déconseillé de promener son Akita sans laisse.

La cohabitation avec votre chat doit se faire de façon progressive et avec patience. Lors du premier contact, laissez vos animaux s'observer de loin, sans contact. Vous pouvez enfermer l'un des deux dehors ou dans une cage par exemple. Ils doivent s'habituer à la présence de l'autre au fur et à mesure.

Vos deux animaux doivent avoir leur endroit bien à eux, et des gamelles séparées afin d'éviter tout conflit.

Avec un étranger, l'Akita est méfiant. Il viendra naturellement vous voir lorsqu'il aura confiance en vous. Les Akita Inu ne sont pas faciles à éduquer car têtus mais comprennent très vite.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire

Bonjour,

Mon copain et moi souhaitons accueillir un Akita inu mais nous nous avons quelques interrogations.

Nous vivons dans une maison de 75m² avec un jardin de 50m² clôturé. pensez vous que l'Akita inu aura assez d'espace ?

Nous possédons déjà un chat de 3ans et demi. pensez vous qu'une cohabitation est possible ?

La cohabitation est possible, mais ça ne sera pas si simple. Ça dépendra vraiment du chat. À 3 ans, possible que l'envie de jouer lui soit passée. Si tel est le cas, il risque d'être irrité par l'attitude de ce chiot excité et curieux.

Je sais que c'est tout un défi. Mais dans un monde idéal, il faudrait trouver quel est son bénéfice à lui, ce chat. Entre temps, il sera judiceux de séparer les 2 animaux, pendant un certain temps, pour ne les réunir que lorsque vous êtes là pour surveiller les échanges.

Le Akita Inu, tout comme le Shiba Inu est un chien mythique. J'imagine que vous vous êtes déjà documenté à propos de la race. Je tiens juste à témoigner, comme maître d'un Shiba, qu'il est tout à fait possible d'éduquer ces chiens pour en faire de bons citoyens canins, calmes et enjoués avec les autres chiens, et aimant envers les humains. Tout chiot, sans égard à la race, a droit à ce qu'on le perçoive positivement sur tous les tableaux, puisqu'il s'agit d'une toute nouvelle histoire à être écrite. Adopter un Akita n'est donc pas un contrat signé d'avance avec un chien "sauvage" qui se battera avec ses congénaires.

Ceci dit, je crois qu'il existe une bonne différence entre la psyché d'un mâle et d'une femelle. Si vous désirez un chien hyper sociable, peut-être favoriser la femelle. Ou encore, si vous êtes très ferru d'éducation canine, et que vous aimez les défis, là adopter un mâle pourrait être préférable.

Dès son arrivée, vers l'âge de 2mois et demie jusqu'à l'âge de 4-5 mois environ, l'immense priorité est la socialisation, surtout avec d'autres chiens. Si vous manquez cette fenêtre de socialisation, là oui vous aurez un Akita Inu très typique, capable de snapper et même tuer un autre chien.

Peut-être une dernière chose. Ne laissez jamais un chiot seul dans le jardin. Sortez avec, et passez des moments de qualité avec. Même pour ses besoins, idéalement il devrait être accompagné, au moins pour les 3 premiers mois suivant l'adoption (i.e. jusqu'à ce que vous ayiez l'assurance, qu'il n'a pas de problème d'insécurité). Ne laissez pas grandir un Akita seul dans un jardin.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je vous remercie pour vos réponse.

J'ai une autre question qui me viens, je suis petite et ne pèse qu'une petite cinquantaine de kilo donc aurais je la force de le retenir lors des promenades à l'âge adulte ?

Utilisateur anonyme

Consultez mon article sur mon expérience personnelle avec l'akita qui je pense pour le coup peut vous aider. La cohabitation avec mon chat s'est faite simplement ,ils s'aiment énormément et jouent beaucoup ensembles. Je vous envoie le lien de mon blog où j'illustre cela par photos et je peux vous envoyez les videos de mon akita et de mon chat lorsque ces deux loustics jouent ensembles.

Voici mon blog :

http://carolinekavyani.wixsite.com/journalgirly2017

A bientôt,

Journal girly

Utilisateur anonyme

bonsoir,

je vous remercie, j'ai beaucoup aimé votre blog

A bientôt

Energiesolaire

Bonsoir,

je vous remercie pour vos réponse.

J'ai une autre question qui me viens, je suis petite et ne pèse qu'une petite cinquantaine de kilo donc aurais je la force de le retenir lors des promenades à l'âge adulte ?

Je comprends votre préoccupation, elle est parfaitement légitime.

Je crois que même moi, du haut de mes 70kg, pourrait avoir du mal à contrôler un Akita mâle mal éduqué.

Alors réglons tout de suite un point important. Si c'est le look de l'Akita Inu qui vous plaît, présumément en Roux j'imagine? N'oubliez pas de reluquer du côté de son petit cousin, le Shiba Inu, qui lui ressemble beaucoup, mais dans un format bcp plus compact. Typiquement, un Shiba est environ 2x plus petit qu'un Akita.

Si ce qui vous intéresse, c'est d'adopter *ce* primitif là... Certains rêvent d'un Husky, ils veulent *ce* primitif là. Pour d'autres, c'est un Samoyenne. Moi c'était le Shiba, je désirais *ce* primitif là. Ne me parlez pas d'un Husky, ne me parlez pas d'un Akita. Je désirais ce format.

Alors si c'est ce qui vous intéresse, soyez juste extrêmement consciente que vous vous apprêtez à vivre toute une aventure. Vous devrez idéalement vous éduquer, et vous outiller. Un pote à moi est le maître d'un Doberman. Chez nous à Montréal, la ville vient de passer un réglement. Il devra cesser d'utiliser son collier étrangleur, pour favoriser soit un Licou, soit un Harnais (je sais, c'est illogique, mais c'est comme ça). Quand je lui ai demandé s'il choisirait le Harnais il m'a répondu "Es-tu fou?? Si mon chien se met à tirer, avec un harnais, il m'est impossible de l'arrêter, impossible. Il pèse environ 65kg, son chien en pèse au moins 35 à l'heure actuelle, sinon 40 kg. Donc le bon outil avec le bon chien, hyper important. Donc dans un premier temps, vous devrez vous affranchir de ce mythe "anti-collier-étrangleur", demeurée ouverte d'esprit, et choisir le moyen qui vous procure le plus de contrôle possible.

(suite dans le prochain post)

Energiesolaire

Ce dont Journal Girly parle dans son blogue, et je citerai ici:

"J'ai récupéré Luffy , il n'avait que deux mois , une boule de poile magnifique. Dès qu'il est arrivé à la maison j'ai travaillé avec lui son éducation, un travail qui nous a beaucoup rapproché en terme de complicité et que je continue à travailler quasi quotidiennement. Il aime apprendre et BIENSUR recevoir sa friandise à chaque fin d'exercice.

Mais notez qu'au bout d'à peine une semaine , monsieur s'avait s'assoir, donner la patte , se coucher sans problèmes et le " NON!" a été aussi vite assimilé.

A trois mois, cette petite boule de poile savait déjà faire le mort, et ne pas toucher la nourriture dès lors qu'il entendait l'ordre de NE PAS TOUCHER! Et tout cela sans l'aide d'un éducateur. Sans compter que je lui avais même appris à me ramener les clés."

Et bien ça correspond en tout points à ce que j'ai vécu avec le Shiba. Je m'attendais à une peste têtue, indépendante, méchante avec les autres chiens, craintive avec les gens. Sana est un vrai peau de colle, je peux la caliner quand je veux, elle ne s'éloigne jamais. Elle est adorable avec les gens, parfaite avec les chiens, et très intelligente.

Par contre, Journal Girly et moi on se ressemble dans notre parcours. Nous avons tous 2 entammer une démarche d'une certaine profondeur, consistant à établir une relation exceptionnelle avec notre chien. Nous avons également investi beaucoup d'heures dans leur éducation, et ce dès le début.

Je ne sais pas si vous soupçonnez l'intensité qu'il faut y mettre. Mais si vous êtes une âme passionnée, capable de donner beaucoup d'amour à votre chien (pour un chiot, Amour = temps + patience.... Amour ne signifie pas calins et fais-donc tout ce que tu désire). Vous pourriez peser 10kg de moins, que vous y arriveriez très bien. À la finale, vous auriez un Akita superbement majestueux, faisant l'envie de tous, qui vous aimera de façon inconditionnelle, etc.

En revanche, si vous recherchez cette race pour son look, et que vous traitez l'éducation d'un chien comme la moyenne des gens, bien ça risque de ne pas être suffisant.

Aux USA, le Akita est une des races les plus souvent abandonnées. Bon, on parle du Akita Américain, mais ses origines sont les mêmes. Le beau nounours de bien des familles qui devient une véritable bête méchante incontrôlable se retrouve, dans 30% des cas, abandonné dans un refuge. Je soupçonne que des maîtres conçus sur mesure pour un Shi Tzu se retrouve avec un Akita, faute d'avoir suffisamment réfléchi avant l'adoption.

Energiesolaire

Collez-vous à Journal Girly si vous allez de l'avant. Libérez au moins 2h sinon 3 par jour, à consacrer à votre loulou, en demeurant constante et patiente à toutes les étapes.

Procurez à ce chien l'immense bonheur de bien s'entendre avec les autres chiens. Donc école pour chiot aussi souvent que possible, + se donner le mal de rencontrer des gens ayant des chiens, le plus souvent possible. La socialisation intense dure environ 4-12 semaines, la fenêtre commence à se refermer vers l'âge de 4 mois, disons 5. C'est une toute petite fenêtre de socialisation dans la vie du chien. Ça vaut vraiment le coup, d'aller sur votre facebook, établir des liens avec des gens ayant des chiens.

Pour la marche, si je pesais 50kg, et que je désirais faire marcher un chien pesant 30kg, le Licou serait mon premier choix (car je raffole pas des étrangleurs). Oubliez le harnais qui attache dans le dos, à moins d'aller avec un Animalin qui s'attache soit dans le dos, soit en avant. Lorsque bouclé à l'avant, le chien ne peut pas tirer autant, sinon il dévie de sa trajectoire. Choser certaine, avec un Licou, il peut pas tirer. Notez que ça ressemble à une muselière, mais ça en est pas une. Ça aide à contrôler la tête du chien.

30min par jour au bas mot, pour lui enseigner à marcher. Et vous en avez pour au moins 3 mois, avant qu'il marche d'une façon conforme à vos attentes.

Journal Girly a un chien heureux et équilibré. Il semble avoir tout ce dont il a besoin. Conséquence, il semble calme, facile à contrôler, affectueux, etc.

Ah aussi. Je terminerais en vous invitant à réfléchir, si vous n'êtes pas du tout sportive, même si on peut très bien faire courir un chien à chaque jour, sans vraiment courir soi-même.