Mon chiot refuse d'avancer en laisse

Yumeki

Bonjour ou bonsoir,

Je viens d'avoir un Akita Americain de 4 mois seulement, c'est une femelle.

Le problème c'est que quand je la sort elle refuse catégoriquement d'avancer, en plus j'ai pas l'impression que les friandises lui fassent autant d'effets que ça car elle les lèche seulement mais ne les mange pas, même en les ayant coupé.

Apparemment elle n'a jamais été habituée à marcher en laisse donc je sais pas quoi faire. Car on m'a dit qu'il fallait donner des petits coup sur la laisse mais rien n'y fait, on m'a aussi confié qu'il fallait tirer comme une bourrine mais bon j'ai aussi essayer ( une fois seulement) parce que je n'aime pas se genre de méthode puis c'est très déconseillé. J'ai peur qu'elle devienne dégoûter des balades ou de la laisse en elle même.

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ahah ça me fait penser à ma chienne, Shiba Inu ^^ elle m’a fait et m’en fait souvent le coup de ne pas vouloir avancer pour une raison ou une autre ^^

Comme elle est encore petite elle connais pas son nouvel environnement, laisse lui le temps de s’y faire, dans des endroits pas trop agités pour le moment. Si tu connais quelqu’un qui a un chien sympas çà pourrais l’aider à avancer. Avec un jouet... ma technique c’est de lui passer la main sous le ventre quand elle s’assoie, elle a le réflexe de se mettre sur ces pattes, puis je la pousse vers l’avant pour la faire redémarrer ^^ tirer j’ai des fois tendances a le faire quand je part patience mais elle pèse 7kg, la tienne fera bientôt le triple alors cette technique ne marchera pas longtemps ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, c'est un chiot qui sort sûrement d'un élevage et qui ne connaît pas toutes ces textures et ces odeurs qu'il y a lorsque vous le sortez. C'est effrayant pour lui ce monde nouveau si grand et diversifier pour un "petit"chiot qui découvre tout comme lui.

Les coups secs sur la laisse, ou encore le forcer à avancer est fortement déconseillé. Il faut se mettre à la place du chiot, ça fait beaucoup trop de choses et d'informations (odeurs, objets, sons) nouvelles à encaisser pour lui. C'est de la peur, la peur ne se résoud pas par le forcer à avancer, bien que vous soyez consciente que cette méthode n'est pas très bonne, elle n'est plus à refaire :/

La meilleure solution est de l'y habituer petit à petit, l'insciter avec des jouets, friandises, croquettes. Ne pas le rassurer avec des caresses, ou des réconfortements vocaux, mais plutôt le féliciter et l'encourager. Car le rassurer ne fait que confirmer son stress et donc l'augmenter. Il faut vraiment y aller petit à petit, sortez le tout les jours, quelques minutes, posez le à un endroit (toujours le même) en bas de chez vous ou devant et restez fixe tout en détendant la laisse pour le laisser allé ou il veut. Faite lui prendre confiance en lui en lui parlant, jouant ect... Faites cela tout les jours au même endroit jusqu'à qu'il soit complètement serein, et commencez à avancez petit à petit.

La patience et le temps est la principale base d'éducation d'un chiot. Je vous souhaite bon courage! Donnez moi des nouvelles :)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline

Avant de lui enseigner la marche en laisse, vous devez l'inciter à vous suivre ... comme un petit chien

(sous forme de jeux à la maison, dès qu'elle aura pris quelques repères)

Mel1

Docline a raison, avant de lui apprendre à marcher en laisse apprenez lui à vous suivre. Un chiot le fait très naturellement, d'ailleurs on appelle ça le suivi naturel, parce que pour le moment il a peur et ne veut surtout pas vous perdre.

Avec mon chien que j'ai eu à 2 mois et demi j'ai dû tout de suite lui mettre une laisse, même (et surtout) dans notre terrain. À cause de tous les chats qui trainent.

Mon but était juste de contrôler mon chien au cas où il s'approche du mauvais chat. Mais au final ça l'a habitué à la laisse et du coup il a très vite appris à me suivre en laisse.

Pour ça j'ai utilisé une laisse à enrouleur de 5 mètres, ça permet de mettre un peu de distance entre vous et le chiot pour l'insiter à avancer.

Il ne faut surtout pas brusquer le chiot qui a déjà peur, il aura encore plus peur.

Il faut le mettre en confiance, mais surtout pas le rassurer en le caressant ou autre.

Difficile les débuts avec un chiot, il faut un peu de temps pour que vous le compreniez et qu'il vous fasse confiance.