... De confirmer ce qui n'est pas observé scientifiquement, alors.
Si tu veux un bon livre, je te conseille d'essayer de lire : "Comportement et éducation du chien" aux éditions educagri. C'est écrit par un collectif d'auteurs (vétérinaire, vétérinaire-comportementaliste, éducateur, comportementaliste, ...), c'est très complexe alors il faut vraiment du temps pour le lire et pour le digérer, mais il en vaut le coup.
Le site que j'ai mis avant, adcanes, est un site qui reprends des articles d'auteurs différents et qui fait aussi des traductions. Les sources sont variées et intéressantes. Mais bon ... après tout, ce n'est pas comme si des dizaines et des dizaines de comportementalistes faisaient des articles similaires...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Non, pas encore, seulement en toute fin de formation de comportementaliste. Il faudrait que je me décide à passer ma dernière évaluation d'ailleurs, je n'arrête pas de la reculer. Le livre en question m'a été conseillé par mes profs, éducateurs et comportementalistes canin ainsi que par d'anciens élèves aujourd'hui comportementalistes.
Pourquoi ?
Cela fait plus d'un an et demi que je suis en formation. Je ne suis pas pressée. Je ne fais pas d'éducation, je bosse uniquement sur le comportement (et sur les acquis, ce qui me met un tout petit pied dans l'éducation).
Les méthodes de Joël Dehasse ne correspondent ni à ma philosophie (conseil de prise de médicament pour des cas anodins par exemple), ni à mes convictions personnelles (pour ma part, il est impossible de donner un délai d'efficacité, car chaque situation est unique -chiens, personnes, environnement, ...- est présente autant de facteur qui accéléreront ou ralentiront les modifications. L'un des arguments phares de ce professionnel est de régler la plupart des problèmes en une semaine.). Même en s'éloignant de "mon chien est-il dominant", le titre de l'un de ses livres, ce qui est d'un non-sens terrible puisque tout comportement dépends de l'environnement (personnes et animaux compris) ... Ce serait comme imaginer un chien en situation de stress, pépère à la maison, en plein conflit, dans un moment de jeu et de dire qu'il a toujours le même comportement ... tout ce que je vois me déplaît. Ce n'est vraiment pas fait pour moi.
Mais pour en revenir au sujet, conseiller de privilégier un chien plutôt que l'autre, c'est mettre en jeu des ressources que ce soit au moment de nourrir ou pour faire des caresses. Ce qui fait les conflits au final... Plutôt que de privilégier, il faut essayer de rendre les ressources anodines, qu'elles n'aient plus cette valeur importante qui va amener les frictions. Il ne faut pas amener les chiens à vouloir se battre pour elles, mais au contraire, à lâcher l'affaire. Car des câlins, il y en a à profusion, pas besoin de se battre pour. Car la nourriture, elle est donnée en même temps, avec des chiens séparés pour pouvoir manger dans le calme. Et ainsi de suite ... et comme ça, pas de frictions inutiles. Il y en a bien assez au cours des jeux et des interactions normales entre chiens pour qu'on en ajoute pas ...
Technique de la chaudière ? Jamais entendu parler. Pour ma part, je cherche généralement à supprimer les causes du comportement problématique ou à le ré-orienter, tout simplement.
Supprimer les causes ne veut pas dire supprimer les autres chiens (bien qu'on puisse imaginer les éviter). Un chien agressif avec les autres chiens peut l'être pour bien des raisons, de l'apprentissage des codes avec un chien médiateur (suppression de l'incompréhension qui cause le problème) au retrait des ressources qui provoquent les conflits en passant par un apprentissage pour supprimer des acquis ... Il y a des tonnes de solution, à peu près autant que de situations, car on peut toujours ajouter de la prévention en fonction du chien (comme proposer une activité sportive pour retrouver de la complicité avec son animal et lui permettre d'être plus détendu avant les exercices liés à un problème d'agressivité, par exemple).
Google ne connait pas non plus la technique de la chaudière ...