L'akita est un chien très chasseur donc cela va être dur de lui faire perdre cette mauvaise habitude. Je pense que le tout est d'être prudent et d'avoir une bonne éducation. Plus que l'instinct de prédateur, la sélection des chiens jouent beaucoup, j'ai deux chiens à la maison un chien de berger et un molosse, la dernière fois un oiseau était dans la maison, mon berger l'a direct mis dans sa gueule, mon père croyait que l'oiseau était mort, mais mon chien l'a laissé ressortir vivant et sans blessure, néanmoins l'oiseau était super stressé, il a mis un moment avant de réussir à prendre son envol, je pense que c'était un oisillon qui devait apprendre à voler, et il a atterrie chez nous. J'ai un lapin nain aussi, je suis prudente, mais mes chiens ne l'ont jamais attaqués, mon berger passe la journée avec mon lapin quand on est pas là (le lapin est dans la cage) et jamais j'ai eu de cage défoncé ou autre, pourtant ce serait très facile pour lui. Après comme j'ai dis je suis prudente, avec mon chat mon chien était un peu brutal, je pense pas qu'il tuerai volontairement le lapin mais un coup de patte et il lui casse le dos, donc quand ils sont couché mon lapin peut les approcher, mais quand je les vois debout je les éloigne direct.
Après tout dépend des chiens, moi j'ai eu un chat qui s'était enfuit à la vue d'une souris, j'aimerai bien retrouvé un chat comme j'ai eu, il était génial XD
Malheureusement quand tu as un chien chasseur être prudent est la seule chose à faire et aussi veiller à une très bonne éducation, mon boxer n'a pas le réflexe, mais mon berger peut importe ce qu'il a dans la gueule je lui dis lâche et il lâche, et s'il est sur le point de prendre quelque chose un simple "pas toucher" et il s'éloigne, disons que son éducation prime sur sa curiosité, et j'ai pas de problème du moment que je reste prudente. Après il est obéissant et c'est un chien assez facile d'éducation, pour l'akita cela doit être plus complexe.