Un nouveau chien au village : peut être un nouveau copain pour le notre

Moonie85

La grande nouvelle du jour au village :

Un nouveau chien est arrivé ce matin, adopté par un couple de voisin à la retraite : un border collie dont les maîtres ne voulaient plus. (On ne sait pas trop pourquoi)

Dans les jours qui viennent, quand nos voisins auront un peu mieux cerner son caractère, on tentera une rencontre avec Patou.

Tout ce qu'ils peuvent dire pour le moment c'est que c'est un mâle non castré de 7 ans, habitué aux jeunes enfants et aux animaux de ferme, et apparemment très pot de colle. On ignore ses ententes avec les chiens.

Auriez vous quelques conseils à nous donner pour que cette première rencontre se passe au mieux ?

9 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Tenez les chiens en laisse, et organisez la rencontre en terrain neutre.

Ne soyez pas tendus car les chiens sont des éponges à stress et ils se sentiraient mal ("pourquoi mon maître est donc tendu, quelque chose ne va pas ?")

Si jamais ça grogne, n'insistez pas, vous pourrez toujours renouveler l'expérience après quelques jours.

Ne surtout pas précipiter les choses et essayez de rendre l'expérience agréable pour les deux.

Bonne chance :)

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Kainate

En laisse non cela risque de créer des tensions inutiles, en longe (dé-ten-due, la longe) à la limite si vous avez peur du comportement du border qui a un certain âge et dont vous ne savez pas s'il a été correctement socialisé aux autres membres de son espèce.

Et on marche ensemble d'un bon pas :)

Dans un 1er temps avec 2 chiens qui ne se connaissent pas et dont on ignore les ententes il vaut mieux éviter le statique et les faire marcher dans la même direction, calmement, en évitant de créer de excitation (lancer de bâton, baignade dans un point d'eau, etc... tout ça ne pose aucun soucis mais comme ça crée de l'excitation, ça peut favoriser des tensions, donc à réserver à des chiens dont on connait bien les réactions).

Et surtout, on est zeeeeen, rencontrer un autre chien ne doit pas être un scoop, Patou doit sentir de la part des humains qui l'entoure que c'est banal :)

Kainate

Si vous voulez jouer la carte de la prudence parce que vous n'êtes vraiment pas certains des réactions du border (j'imagine que si gros problème il y a ça ne viendra pas de Patou qui est tout jeune), faites la rencontre directement en mouvement.

C'est à dire qu'avant toute rencontre entre les chiens :

-tu prends Patou en longe, tu t'engages sur un chemin

-le proprio du border te suit de loin avec son chien en longe, et le laisse sentir la trace de Patou, et l'observer de loin

-si son chien ne montre aucun signe de tension, il se rapproche progressivement de toi

-quand vous arrivez à la même hauteur, vous laissez les chiens se sentir mais continuez la marche

Ca c'est vraiment le protocole "prudence +++" si vous avez de grosses craintes.

Sinon, une rencontre en libre, en évitant le statique, ça suffit amplement :)

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Justement, la laisse c'est au cas où ils se sautent dessus, vous pouvez tout de suite les maîtriser et éviter de gros dégâts (même si on espère que cela n'arrivera pas).

On ne sait jamais :)

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Kainate

Sauf que tu augmentes du même coup le risque qu'ils se sautent dessus, c'est la prophétie auto-réalisatrice..

Beaucoup de chiens se sentent bloqués en laisse (car ressentent l'impossibilité de s'enfuir en cas d'agression) et peuvent du coup se montrer agressifs (principe de base : agresser avant de se faire agresser quand on se sent en insécurité), alors qu'ils ne pausent aucun soucis sans laisse.

Par ailleurs, en laisse, tu risques de fausser la communication des chiens. Les chiens communiquent énormément par leurs déplacements (le fait, par ex, de contourner un congénère plutôt que de l'approcher frontalement), en bloquant les mouvements du chien avec la laisse tu l'empêches de communiquer. Ils communiquent aussi énormément par leur posture, en tendant la laisse, tu peux forcer ton chien à prendre une attitude tendue, gainée, qui peut être mal interprétée par le congénère en face.

Bref. En laisse les chiens ne communiquent pas de façon optimale, donc cela favorise l'émergence de conflit.

Un rencontre canine, idéalement, c'est en libre, à la limite, en longe.

Moonie85

Merci pour ces conseils.

Si un problème se pose, il ne viendra effectivement pas de Patou, il est hyper sociable aussi bien avec les chiens qu'avec les chats (et je ne parle même pas des enfants qui constituent une tentation irrésistible pour lui)

Donc, si je récapitule, première rencontre en libre de préférence, détendue, en zone neutre, avec phase d'observation à distance au par avant si possible.

J'espère vraiment qu'ils s'entendront bien car ce sont des voisins que nous voyons souvent. Nos enfants sont souvent chez eux, et si lui ne trouve pas son épouse, il sait qu'elle est forcément chez nous entrain de prendre un thé.

Le seul point qui a priori me fait craindre un peu, c'est que ce chien est un mâle non castré, et j'espère qu'il ne verra pas Patou comme un "concurrent" quand il grandira.

Utilisateur anonyme

La longe bonne alternative. La laisse trop court ça crée plus facilement des tensions... Le chiot qui tire pr jouet et le chien qui se fâche et recadre...

Alors nous, tjs des rencontres en liberté depuis ses 2 mois. On a vu des chiens de tout âge, gabarit, sexe, provenance... Donc bien sûr bcp de chiens inconnus, on ne connaissait pas tous les maîtres du coin et certains aussi venaient d'adopter des chiots ou chiens adultes...

Peut être qu'on était très zen ou inconscient je sais pas mais on a tjs fait comme ça et on le fait toujours... Surtout quand on change de bois, ou en voyage... Orphée voit encore plus de races et de nouveaux copains donc c'est pas vraiment inquiétant pr nous...

En gros si l'on ne sent pas l'énergie en face, déjà Orphée le sent bien aussi, elle s'arrête s'assoit et revient direct soit on appelle et elle revient.

Y'a les protocoles longe ou laisse etc... Et oui je suis aussi pr l'intervention humaine selon les cas mais après les rencontres en liberté c'est tjs mieux selon nous.

Utilisateur anonyme

Euh alors la longe c'est mieux Moonie comme ça, ça te laisse une sécurité pr réagir vite.

Je parlais de la notre mais vraiment faut pas que je transpose à tous les chiens, sorry car il y en a sous la peur qui se barrent en laissant le maître donc on sait jamais...

Ça dépendra aussi de Patou, son tempérament...

Mais s'il est assez confiant et assez malin pr se soumettre si c'est la m***** tout ira mieux pr lui.

Laisser les rencontres libres, c'est pas sans risque sur le coup mais ça permet vraiment au chiot d'acquérir vite et bien les codes et comportements vs bcp de congénères, ça lui permet d'être plus en sécurité plus tard et aux maîtres de mieux comprendre leur propre chien...

Docline

C'est le mode d'emploi décrit par Kainate qui me semble le plus sûr

chien + maître n°1 attendent au bord du sentier / chien + maître n°2 passent d'un bon pas puis ralentissent, n1 rattrape tranquillement et tout le monde accorde son pas; on ne fait la pause reniflage que lorsque l'on sent que 1 et 2 sont super décontractés (il vaut mieux qu'aucun des deux chiens ne considère le territoire comme le sien, éviter donc la balade habituelle pour le premier épisode)