Ramener son chiot à la maison : cage de transport ou pas ?

Moonie85

Bonjour,

Voilà, nous sommes en plein preparatif pour la visite chez l'éleveur.

Je veux que tout soit prêt au cas où nous reviendrons avec un nouveau compagnon, et voilà que se pose la question du trajet en voiture pour rentrer à la maison.

Personnellement j'avais pensé utiliser une cage de transport sangle à l'arrière et moi assise à côté pour lui parler et le rassurer.

L'éleveur est fermement opposé aux cages de transport (traumatisant pour le chiot qui sera déjà angoissé de quitter sa mère et ses frères et soeurs) et me conseille plutôt de le prendre sur les genoux avec un plaid.

Est ce que ce n'est pas un peu dangereux de faire le trajet avec le chiot sur les genoux ? Et s'il panique ? Et en cas d'accident ?

Je précise que nous aurons plus de 3h de route + les pauses.

Qu'en pensez vous ?

Comment avez vous procéder lorsque vous avez ramène votre chiot / chien à la maison ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Nous on ne veut pas les brusquer pour leur premier voyage, donc chiot sur les genoux avec serviette en microfibres (prévoir du change, les vomitos sont fréquents les premières fois).

Peu de chances que le chiot panique et devienne inmaîtrisable, essaie déjà d'établir un premier contact avec lui avant le départ par des papouilles (sans l'écraser de tout ton amour non plus) et une petite friandise (pas plus, c'est mieux qu'il soit à jeûn pour le trajet, cf. vomitos quasi inévitables).

Pour les voyages suivants, c'est bien évidemment plus que vivement recommandé de mettre le chien en caisse en cas d'accident, mais pour la première il faut faire une exception si tu peux.

Nous dès qu'on est sur l'autoroute ils s'endorment, on est obligés de les réveiller pour les pauses pipi.

Moonie85

Merci pour ta réponse be cool:

La phase de contact est prévu puisque nous n'avons pas réservé de chiot en particulier.

L'éleveur en a pre-selectionne deux pour nous en fonction de leur caractère et la compatibilité avec notre famille donc nous passerons probablement un long moment avec les deux, les observer, jouer avec eux, etc ... puis nous verrons.

Je n''avais pas pensé à la friandise. Il faut que je demande à quels genres de gâteries ils sont habitués (pour les croquettes je sais que c'est RC)

Caroline-Eg

Sinon vous pouvez prendre petit harnais et une laisse de sécurité et vous assoir à l'arrière. C'est ce que j'avais fait perso.

Docline

J'ai fait les deux techniques, à chaque fois pour rassurer l'éleveur, j'ai l'avantage d'avoir un autre chien dans la voiture, cela rassure forcément les chiots

Jazz17

Je ne sais pas en France mais en Suisse il est strictement interdit de prendre un chien sur ses genoux, partant du fait qu'en cas d'accident le chien devient un projectile susceptible de vous blesser...Vous êtes donc amendable si accident ou contrôle de police...Nous avons donc opté pour la cage de transport et la petite s'y est faite rapidement.

Gabyn

Il n'y a pas (encore) de loi qui oblige à attacher son chien, mais logiquement il vaut veiller à sa sécurité, la vôtre et celle des autres passagers/conducteurs. Donc il suffit d'un coup de frein un peu brutal, que quelqu'un vous rentre dedans/coupe la route etc; et le chiot s'envole...

https://caniprof.com/accessoire-pour-chien/accessoire-voiture-chien

Si vous voulez le garder avec vous (sur vos genoux avec juste un plaid c'est pas très prudent comme conseil), asseyez vous à l'arrière et mettez le dans une caisse de transport ouvert, un panier, une caisse ouverte spéciale voiture avec son harnais/laisse. Comme ça il vous verra, sera toujours en contact avec vous (amenez si voulez un vieux tshirt dans lequel vous avez dormi une nuit il sentira votre odeur), une petite couverture et des sopalins au cas où pipi/popo (prévoyez une pause rapide en route - mais bon, ma petite a tenu 3h sans broncher, malgré deux pauses pipi elle n'a rien lâché, ce n'est qu'en rentrant qu'elle a tout lâché dans son nouveau panier...j'aurais du me méfier, on est allé la chercher en fin de matinée elle avait le bidon tout plein de son petit-déj...) Après vous pouvez passer avec lui dans une animalerie ça vous permet d'essayer sur place des colliers etc. soit à acheter tout de suite soit à commander en ligne avec médaille etc.

Utilisateur anonyme

Personnellement j'ai ramené Phreya en cage de transport, mais l'éleveuse l'avait habituer à se déplacer en voiture dans une cage.

Mais après il tu peux essayer le harnais, avec la laisse de sécurité.

Tania28700

Ici aussi génésys et jyrkhos ont été dans cage de transport (d'un coté il y a aussi le caca pipi bave de stress, mais aussi la sécurité)

par contre on n'a que rarement des chiens de cette race, tu nous mettras des photos stp ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Alors par sécurité je dirais cage ou harnais de sécurité.

Mais par expérience, faut bien etre honnête hein 😁

On a fait un peu à l'arrache nous! Donc moins d'1h de transport, rouler vraiment tranquillement pr eviter les vertiges pr le chiot (ça peut arriver ds les virages), faire une ou deux pauses pr les besoins. Donc Orphée etait devant à mes pieds sur un plaid. Laisse au cas où car bébé sauteur.

Surveillance au max bien sûr et oui si accident bah on vole tous ds le décor, enfin elle !

Retour en 2h au lieu d'1h, oui on n'était pas pressé. Arrivée, tour de quartier et coin des besoins. Ah les souvenirs 😍

Donc voilà pr le rapport d'expérience honnête bien qu'irresponsable ^^

(pour la cage, il y a des conseils sur des posts récents 😉)

Moonie85

Merci pour tous ces conseils.

Franchement, je crois que je vais opter pour une cage attachée avec ceintures de sécurité, et moi assise à côté.

Je sais que ce n'est pas le mieux pour le bien-être psychologique de notre futur compagnon et j'espere que ça ne le marquera pas, mais avec minimum 3h de route + les pauses, quasiment sans autoroute, j'aurai trop peur qu' un virage un peu sec ou un coup de frein l'envoie valser et le blesse.

Je me ferai une joie de poster des photos à notre retours, si tout se passe comme prevu.

Encore une semaine à attendre. C'est long pour patienter jusque la , et en meme temps très court pour tout finir de préparer.