Bonjour,
Et oui, j'ai encore besoins de vos avis. 😳
Voilà, quasiment tout ce que lis sur l'éducation des chiens recommande de donner la gamelle à heure fixe, après nos propres repas, puis de la retirer 30 min plus tard maximum.
MAIS, car bien sûr il y a un mais, l'éleveur de Patou avait insisté sur le fait de laisser la gamelle à disposition toute la journée et de ne la retirer que pour la nuit.
Ce serait pour apprendre au chien à s'autoreguler, éviter le côté glouton, et limiter les risques d'absorption trop rapide et de torsion possible d'estomac puisque Patou est quand même un chiot très actif. (Son dernier jeu : des courses endiablées sur le terrain avec notre chat, qui se fait un plaisir d'aller le chercher pour lui courir après, puis d'échanger les roles)
Du coup, je me pose des questions. Pour le moment, la gamelle est à disposition la journée et il a tendance à grignoter 5 ou 6 fois par jour, jamais de grosses quantité à la fois.
Ce système ne risque t'il pas de brouiller les repères "hierarchiques" de notre chiot ?
Je sais, je me fais des noeuds au cerveau peut être pour rien, mais à force de lire systématiquement des avis contraires à cette pratique de la gamelle à disposition, j'ai peur de provoquer sans le vouloir des problèmes futurs de comportement.