Gamelle à disposition comme pour un chat, vous en pensez quoi ?

Moonie85

Bonjour,

Et oui, j'ai encore besoins de vos avis. 😳

Voilà, quasiment tout ce que lis sur l'éducation des chiens recommande de donner la gamelle à heure fixe, après nos propres repas, puis de la retirer 30 min plus tard maximum.

MAIS, car bien sûr il y a un mais, l'éleveur de Patou avait insisté sur le fait de laisser la gamelle à disposition toute la journée et de ne la retirer que pour la nuit.

Ce serait pour apprendre au chien à s'autoreguler, éviter le côté glouton, et limiter les risques d'absorption trop rapide et de torsion possible d'estomac puisque Patou est quand même un chiot très actif. (Son dernier jeu : des courses endiablées sur le terrain avec notre chat, qui se fait un plaisir d'aller le chercher pour lui courir après, puis d'échanger les roles)

Du coup, je me pose des questions. Pour le moment, la gamelle est à disposition la journée et il a tendance à grignoter 5 ou 6 fois par jour, jamais de grosses quantité à la fois.

Ce système ne risque t'il pas de brouiller les repères "hierarchiques" de notre chiot ?

Je sais, je me fais des noeuds au cerveau peut être pour rien, mais à force de lire systématiquement des avis contraires à cette pratique de la gamelle à disposition, j'ai peur de provoquer sans le vouloir des problèmes futurs de comportement.

28 réponses
Bobkat

@Balista, techniquement tu ne peux pas lui laisser en libre service, vu qu'il te la termine en 15 secondes Donc il n'y a plus rien a laisser ;-)

Je pense que l'auteur ne parle pas d'un distributeur de croquettes mais au cas ou le chien ne fini pas sa gamelle, est-ce qu'il doit l'enlever ou la laisser pour que son chien puisse venir la terminer plus tard

@Doudou, lol bein Ca fais 3 jours que ma patate me urge pour que je lui donne l'autorisation avec mon "vas y" pour qu'elle puisse manger, elle fait pas sa rebelle en prenant l'initiative de manger sans mon consentement mais elle me fait bien savoir qu'elle a l'estomac dans les coussinets lol

Comme on se disait avec Adb, il fait froid maintenant, elle veut mettre une double couenne à son jogging

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

pour Pinup ,je te le confirme , elle a le gène glouton ^^ par contre c'est beaucoup trop rapide ( attention torsion d'estomac, chez les Labs ..) Oxane jeune voulait et cherchait les crottes des moutons pour ses promenades ..pas roulée dedans ..heureusement ..

pour Menza , oui tu augmentes un peu pour voir , Oxane aussi réclame en ce moment ..double couenne ^^

bien utile pour aller dans l'eau et la boue ..

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lacurieuse

Personnellement la gamelle à disposition est impossible à la maison. On l'appelle "l'aspi à croquettes"! Petite, elle a réussis à choper la gamelle du chat plusieurs fois et avait tout mangé, elle était juste énorme car elle finissait bien évidement la grosse gamelle... bref elle ne s'arrête pas. Ca aurait tendance à se calmer je pense mais on ne pourrais jamais lui laisser la chance de se réguler elle-même ! Enfin c'est pas une grande perte de toute manière c'est un moment de complicité la gamelle

Moonie85

😠

Ta pub me tape sur les nerfs.

Si j'ai une question concernant l'EDUCATION de mon chiot, je demanderai conseil au lieu d'acheter un bouquin au pif

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

+1

c'est fatiguant .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Damsdams

Mon chien a faim 2 fois par jour vers 18h et à 23h/minuit, le matin il a évidemment des trucs à disposition dans l'écuelle mais ça lui dit rien

🤷

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si votre chien grignote un peu toute la journée, il ne faut pas lui enlever sa gamelle. En effet, cela pourrait le perturber et il ne mangerait plus du tout s'il n'y a plus accès toute la journée. D'autres chiens mangent toute leur gamelle dès qu'ils ont leur ration, mais ce n'est pas le cas de tous les chiens. C'est pourquoi il faut savoir s'adapter à chaque animal.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chien Ludique

Hello,

Même si comme pour les humains il y a des exceptions, le sytème digestif du chien (comme le notre d'ailleurs !) a besoin de période de repos. Donc, gamelle à disposition oui, mais pas H24 pour lui laisser des temps de repos.

Par exemple, lui laisser les après-midi puis lui enlever le soir pour lui remettre le lendemain midi. Et surveiller la courbe de poids ;-)

Pour les torsions, justement, on aide l'estomac a rester tonique en lui permettant de se gonfler/dégonfler. Si le chien a toujours quelque chose dans l'estomac, celui-ci ne peut plus avoir ces périodes de vide nécessaires.

Est-ce-que nos système digestifs peuvent travailler en permance sans que ça finisse par fatiguer les organes... C'est une autre question. Bien sûr on parle de chien domestique mais tout de même, quand tu sais qu'un canidé peut jeûner pendant des jours et que certains donnent 3 gamelles/jour plus un tas de friandises entre les repas... A quel moment le système se repose ?
" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "