Gamelle à disposition comme pour un chat, vous en pensez quoi ?

Moonie85

Bonjour,

Et oui, j'ai encore besoins de vos avis. 😳

Voilà, quasiment tout ce que lis sur l'éducation des chiens recommande de donner la gamelle à heure fixe, après nos propres repas, puis de la retirer 30 min plus tard maximum.

MAIS, car bien sûr il y a un mais, l'éleveur de Patou avait insisté sur le fait de laisser la gamelle à disposition toute la journée et de ne la retirer que pour la nuit.

Ce serait pour apprendre au chien à s'autoreguler, éviter le côté glouton, et limiter les risques d'absorption trop rapide et de torsion possible d'estomac puisque Patou est quand même un chiot très actif. (Son dernier jeu : des courses endiablées sur le terrain avec notre chat, qui se fait un plaisir d'aller le chercher pour lui courir après, puis d'échanger les roles)

Du coup, je me pose des questions. Pour le moment, la gamelle est à disposition la journée et il a tendance à grignoter 5 ou 6 fois par jour, jamais de grosses quantité à la fois.

Ce système ne risque t'il pas de brouiller les repères "hierarchiques" de notre chiot ?

Je sais, je me fais des noeuds au cerveau peut être pour rien, mais à force de lire systématiquement des avis contraires à cette pratique de la gamelle à disposition, j'ai peur de provoquer sans le vouloir des problèmes futurs de comportement.

28 réponses
Moonie85

C'est rigolo, quand je lis vos commentaires, j'ai vraiment l'impression de lire des conseils d'éducation... pour un tout petit enfant 😏

Si, si, je vous promets, c'est assez impressionnant.

En tout cas merci beaucoup pour vos avis.

Bobkat

Et bein c'est pas faux c'est assez similaire^^

Utilisateur anonyme

Ah bon ? Ah non, si la remarque me conseille... Loin de moi l'idée d'infantiliser qui que ce soit. C'est un peu ma maniere de parler lol ça fait madame je sais tout aussi lol mais en fait c'est juste parce que j'aime parler des détails, A+B=C, j'aime pas en dire que la moitié ou de ne parler que de manière énigmatique, lancer une phrase et laisser la personne se débrouiller 😅

Moonie85

Ah bon ? Ah non, si la remarque me conseille... Loin de moi l'idée d'infantiliser qui que ce soit. C'est un peu ma maniere de parler lol ça fait madame je sais tout aussi lol mais en fait c'est juste parce que j'aime parler des détails, A+B=C, j'aime pas en dire que la moitié ou de ne parler que de manière énigmatique, lancer une phrase et laisser la personne se débrouiller 😅

Perso, j'apprécie beaucoup les explications À + B = C.

Mon côté matheux sûrement 😁

Utilisateur anonyme

Et bien si l'on s'intéresse à certaine recherche on pourrait estimer "l'intelligence" d'un chien comparable à celle d'un enfant de 2 ans et demi (selon une étude de Stanley Coren) il montre une capacité affective et une intelligence adaptative. Après on est d'accord ou on ne l'est pas 😊

Aggie19

J'avoue que ce débat me dépasse un peu ! Norkham mange deux fois par jour de bon appétit et ne s'arrête de lécher sa gamelle qu'au bout de 5 mn (après l'avoir finie !) pour être sûr de ne pas avoir laissé une minuscule miette !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Moonie85

Et bien si l'on s'intéresse à certaine recherche on pourrait estimer "l'intelligence" d'un chien comparable à celle d'un enfant de 2 ans et demi (selon une étude de Stanley Coren) il montre une capacité affective et une intelligence adaptative. Après on est d'accord ou on ne l'est pas 😊

C'est intéressent, je me disais justement que les réactions et le niveau de communication avec Patou me font penser à mes enfants vers 18 mois / 2 ans (avec les explications et arguments en moins)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

" Certains sont très très libres très tôt sans avoir de pbs de comportement, Orphée est un monstre mdr, si on l'avait laissé tout faire, on marcherait vrmt sur la tête et très tôt ! Donc ça dépend aussi des chiens)."

Alors , en tant que "parents" de chiennes , nous sommes très très libres sans avoir de problèmes de comportement avec Oxane ( et avec toutes mes chiennes retrievers )

Mais je préfère donner les gamelles ( pour faire exécuter quelques commandes de base ( assis , pas bouger , attendre , donne ta patte , le merci ) pour avoir des commandes par les jeux ..

laisser la gamelle en libre service , pas envisageable pour moi ..( ça enlèverait un apprentissage à mes chiots )

pas parce-que se sont des barfeuses ( en frais) elles auraient ménagère ou croquettes , je ferai de même ..

elles ont droit de venir près de la table quand nous mangeons ( pour attendre )

Elles reçoivent si nous le désirons ..

( on demande la patte et nous donnons ) il est interdit de quémander sauf avec les yeux ;-)

" Si ton chien est bien équilibré il n'y a pas de soucis à se faire, il ne prendra pas le dessus parce qu'il mange avant ou parce qu'il a sa gamelle à dispo." ( ou qu'il dort sur ton lit ,ou sur le canapé , ou qu'il passe avant toi au passage d'une porte ) tant qu 'il y a respect à une commande ou ordre donné ( pas de grognement , pas de rébellion,en retour ) ou soudain devenu sourd ...;-) mais pas pour venir manger ..

du même avis que Bobkat .

si le caractère du chien le permet ( on peut accorder , partager , autoriser plein de choses ) de manger en même temps que nous , avant nous , de partager un bout , je reprends ou j'enlève la gamelle ou la bouchée ou ce qui est déjà dans la gueule ( un jouet , un os charnu .... un pauvre mulot.. ) ou je demande de "cracher" "de lâcher" à distance , ce qui est déjà dans la gueule ..

ce soir à table nous avions une Croco Lab pour des carottes , j'avais pas dû mettre assez de légumes avec sa viande .

en apprentissage , en éducation ou en dressage peu importe le mot , pendant les jeux , si le maître , le parent ou autre qualificatif ..

Doute d'y arriver , ou hésite "sur sa commande , sur son action , sur sa demande ..

ça devient compliqué pour son patoune ou en bon futé il va " profiter " ..

et comme Amie des Boxers

" le truc c'est la confiance, si le chiot a confiance, pas de soucis "

une fois que ce lien est fait , la communication est "magique" .

On peut faire des sports , des jeux pour le bonheur ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

un petit lien que j'avais épinglé pour ma fille

https://www.pinterest.fr/Doudou229/%C3%A9ducation-chiot-pour-un-bon-compagnon/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Balista

J’ai toujours laissé la gamelle de mes chats en libre accès, mais je n’essaie même pas avec mon chiot Labrador. Elle est vraiment super à tous les niveaux pour le moment, mais c’est un véritable tout à l’égout sur pattes! Elle ne pense qu’à bouffer. On lui donne sa ration journalière en 3 fois et elle vide sa gamelle en 15 secondes top chrono! Elle n’est pourtant pas famélique, mais c’est clair qu’elle a hérité du gène glouton des labs. J’aurais peur qu’elle bouffe jusqu’à en crever si je la laissais faire😔. Pour illustrer la chose, l’autre jour, en ballade, elle a bouffé à pleine gueule du crottin de cheval frais. Si je l’avais laissée, elle aurait boulotté le tas de crottin entier je pense...

Donc, la gamelle en libre accès, pourquoi pas, mais pas pour un chien comme le mien.