Gamelle à disposition comme pour un chat, vous en pensez quoi ?

Moonie85

Bonjour,

Et oui, j'ai encore besoins de vos avis. 😳

Voilà, quasiment tout ce que lis sur l'éducation des chiens recommande de donner la gamelle à heure fixe, après nos propres repas, puis de la retirer 30 min plus tard maximum.

MAIS, car bien sûr il y a un mais, l'éleveur de Patou avait insisté sur le fait de laisser la gamelle à disposition toute la journée et de ne la retirer que pour la nuit.

Ce serait pour apprendre au chien à s'autoreguler, éviter le côté glouton, et limiter les risques d'absorption trop rapide et de torsion possible d'estomac puisque Patou est quand même un chiot très actif. (Son dernier jeu : des courses endiablées sur le terrain avec notre chat, qui se fait un plaisir d'aller le chercher pour lui courir après, puis d'échanger les roles)

Du coup, je me pose des questions. Pour le moment, la gamelle est à disposition la journée et il a tendance à grignoter 5 ou 6 fois par jour, jamais de grosses quantité à la fois.

Ce système ne risque t'il pas de brouiller les repères "hierarchiques" de notre chiot ?

Je sais, je me fais des noeuds au cerveau peut être pour rien, mais à force de lire systématiquement des avis contraires à cette pratique de la gamelle à disposition, j'ai peur de provoquer sans le vouloir des problèmes futurs de comportement.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, les avis divergeront beaucoup mais pour avoir accueillis plusieurs chiens en FA et être maîtresse d'un petit poilus, ils ont toujours eu gamelle à volonté, je n'aie jamais rencontré de problème.

Avec aucun, du border collie au chihuahua en passant par american staffordshire et Jack russel, aucun ne m'a jamais posé de soucis à ce niveau mais d'un autre côté je travaille le respect de chacun et pour moi je ne voit pas de soucis à laisser une gamelle en libre service.

Utilisateur anonyme

En théorie, je n'ai rien contre si le chien se régule vraiment bien et ne se nourrit naturellement qu'à certains horaires.

Ce qui me gène c'est la possibilité que le chien ait constamment quelque chose dans l'estomac, et les risques qui en découlent...

J'ai beau avoir une chienne de taille moyenne, je suis totalement parano de la torsion d'estomac. Et comme elle est très tonique et sportive, ça m'embêterai qu'elle fasse les 400 coups l'estomac plein.

J'ai simplifié au max, je ne nourris ma chienne qu'une fois par jour, le soir. Elle s'en porte bien.

C'est intéressant car l'éleveur de ton chiot donne l'avis inverse... Alors que je pensais limiter les risques en nourrissant à distance des activités.

Utilisateur anonyme

Coucou Moonie

Je suis également contre la gamelle libre service même si pour certains, cela marche sans pb physique ou comportemental (gestion des ressources), après il est peut être un peu jeune Patou non ? D'ailleurs il mange du mouillé ou pas ? Orphée mangeait des croquettes mouillées jusqu'à ses 3 mois et demi. J'ai pris mon temps oui...

Alors juste pour nous et Orphée, si on la lui laissait, bah elle mangerait 500gr d'un coup sans pb 😅

Et comme dit Patou, pour l'estomac... Alors la notre est concernée par les risques de torsion d'estomac, pour Patou, je ne sais pas... Mais voilà avant et après activité il faut faire attention. Une fois j'ai donné un peu trop tôt après balade, me disant qu'elle avait été calme... Elle a vomi. Mais ça aurait pu être pire 😢

Autre : l'appareil gastrique au repos entre les repas c'est bien mieux selon moi plutôt qu'ils picorent toujours entre deux séances de jeu...

Bon après comme j'ai dit, ça va dépendre des chiens, âge, état de calme vs excitation, estomac (la mienne est sensible)...et de notre vision éducative... Car je l'ai dit, pour certains chiens, pas de problème d'après certains msgs que j'ai lu...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En ce qui me concerne je donne la gamelle et elle se régule toute seule, point de problème hiérarchique à ce niveau, et en plus je donne aussi à table (la mauvaise maîtresse ^^)

Elle laisse les chats grignoter dedans ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Même en laissant la gamelle en libre service j'aie constaté que mes chiens mangeaient de façon régulière (donc à horaire précis). Soit principalement le soir après la grosse promenade de la journée. Je le laisse à disposition simplement parceque dans mon approche plutôt humaniste ( trop) de mon éducation de mes poilus je me dit que moi si j'aie envie de manger je mange ( je n'aie pas d'horaire précis je mange quand j'aie faim) pourquoi je déciderais de façon arbitraire de l'heure du repas de mes chiens. Je préfère leur laisser le choix et finalement ils se régule parfaitement et comme pour Kikaah je leur laisse un petit truc de mes repas (on est deux mauvaise maîtresse 😂).

Utilisateur anonyme

Est-ce-que nos système digestifs peuvent travailler en permance sans que ça finisse par fatiguer les organes... C'est une autre question.

Bien sûr on parle de chien domestique mais tout de même, quand tu sais qu'un canidé peut jeûner pendant des jours et que certains donnent 3 gamelles/jour plus un tas de friandises entre les repas... A quel moment le système se repose ?

Ça dépend aussi des individus j'imagine, moi même j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le concept des 3/4 repas par jour recommandés pour les humains.

J'ai horreur de bouffer le matin à "froid", ça me file la gerbe, j'ai toujours senti que c'était pas fait pour moi. J'ai besoin de m'activer et d'avoir réellement faim pour manger. Je me souviens de tous ces élèves qui faisaient des malaises en cours d'EPS, parcequ'ils n'avaient "pas pris leur petit déjeuner", ça m'a toujours scié cette histoire.

Depuis gamine je fais du sport le ventre vide et j'ai jamais eu le moindre malaise. Question de métabolisme sûrement.

Moonie85

Bonjour Amie des Boxers 🙂

Non, pas d'alimentation humide, sauf de temps en temps, le soir, un peu comme une gourmandise exceptionnelle (Il se jette dessus d'ailleurs et avale tout en quelques secondes)

Pour la gestion des ressources, c'est justement le point qui m'a interpellé à force de lire des conseils d'éducation. Pour le moment, à 4 mois, il ne protège pas du tout sa gamelle. (Même le chat vient se servir sans qu'il reagisse), mais ça changera peut être à l'adolescence et je crains qu'à se moment la, les problèmes apparaissent.

À priori, les airedale ne sont pas particulièrement sensibles au problème de torsion d'estomac, mais il fera quand même 55 a60 com une fois adulte, donc même si le risque est faible, il existe quand même. (D'où le conseil de l'éleveur, de le laisser picorer plutôt que de donner des repas plus consequents)

Pour l'excitation, c'est par phase. Généralement en début de matinée (6h - 7h30 grosso modo), puis en fin de matinée (vers midi), puis milieu d'après-midi (16h), puis un peu vers 19h et en en début de soirée (20h-21h).

En général, il fait la sieste, puis phase de d'excitation au réveil après les besoins, et c'est en rentrant après s'être bien dépensé, qu'il va manger.

Utilisateur anonyme

@Patou, oui bien sur il faut faire au cas par cas, voir comment Patou ( le chien 😉) se régule. Et s'organiser en fonction 😊 j'exprimait seulement une expérience personnelle mais c'est à chacun de faire sa petite popote et de voir ce qui marche

Bobkat

Hello

Ma chienne quand elle était encore aux croquettes, ne finissait jamais ses gamelles d'un coup

Donc je lui laissais à disposition.

Je ne lui ai jamais retiré la gamelle, je n'ai pas eu de soucis particulier

A savoir que son repas est fractionné en 2, matin et soir.

Si ton chien est bien équilibré il n'y a pas de soucis à se faire, il ne prendra pas le dessus parce qu'il mange avant ou parce qu'il a sa gamelle à dispo.

Utilisateur anonyme

@ Moonie

Ah j'avais zappé l'âge, oui donc à 4 mois, il ne mange plus de repas mouillé (je parlais des croquettes qu'on fait tremper qq minutes avant pr ramollir et non des friandises semi humide ou humide 😅).

Concernant les craintes pr l'adolescence (on en a tous eu ou presque tous, en gros si je fais ça, est ce qu'il ne va pas comprendre autre chose etc... Donc là ça dépend de vous ici maintenant et de vous plus tard... Vos actions et attitudes, vous et Patou hein).

Certains sont très très libres très tôt sans avoir de pbs de comportement, Orphée est un monstre mdr, si on l'avait laissé tout faire, on marcherait vrmt sur la tête et très tôt ! Donc ça dépend aussi des chiens).

Elle a commencé à deux repas/jour donc on est resté sur cela. Horaires non fixes.

Avant, c'était avant sortie (éducation propreté) et puis propre à 5 mois, on est passé au repas 1h ou 40 min après la sortie car aussi elle a commencé à vraiment courir comme une folle dehors...

Tout ça pour vous dire que l'on peut aussi mettre des choses en place et les changer après, le truc c'est la confiance, si le chiot a confiance, pas de soucis (et oui la 1ere fois, Orphée était "inquiète" elle nous regardait pdt qu'on sortait "du genre, le repas ?" bah elle a mangé au retour qq tps après c'est tout et elle a compris...

Des repères c'est bien mais faut aussi les bouger de tps en tps sinon c'est encore pire si le chien ne s'adapte pas etc...

Euh... Tout ça pour dire, choisissez ce qui vous semble juste et pertinent et si ça ne va pas, vous changerez...