@ Moonie
Ah j'avais zappé l'âge, oui donc à 4 mois, il ne mange plus de repas mouillé (je parlais des croquettes qu'on fait tremper qq minutes avant pr ramollir et non des friandises semi humide ou humide 😅).
Concernant les craintes pr l'adolescence (on en a tous eu ou presque tous, en gros si je fais ça, est ce qu'il ne va pas comprendre autre chose etc... Donc là ça dépend de vous ici maintenant et de vous plus tard... Vos actions et attitudes, vous et Patou hein).
Certains sont très très libres très tôt sans avoir de pbs de comportement, Orphée est un monstre mdr, si on l'avait laissé tout faire, on marcherait vrmt sur la tête et très tôt ! Donc ça dépend aussi des chiens).
Elle a commencé à deux repas/jour donc on est resté sur cela. Horaires non fixes.
Avant, c'était avant sortie (éducation propreté) et puis propre à 5 mois, on est passé au repas 1h ou 40 min après la sortie car aussi elle a commencé à vraiment courir comme une folle dehors...
Tout ça pour vous dire que l'on peut aussi mettre des choses en place et les changer après, le truc c'est la confiance, si le chiot a confiance, pas de soucis (et oui la 1ere fois, Orphée était "inquiète" elle nous regardait pdt qu'on sortait "du genre, le repas ?" bah elle a mangé au retour qq tps après c'est tout et elle a compris...
Des repères c'est bien mais faut aussi les bouger de tps en tps sinon c'est encore pire si le chien ne s'adapte pas etc...
Euh... Tout ça pour dire, choisissez ce qui vous semble juste et pertinent et si ça ne va pas, vous changerez...