Echographie négative, possibilité de gestation de ma chienne ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Est-ce qu'une échographie est fiable comme diagnostic de gestation?

Est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous d'avoir une écho négative, mais une chienne gestante malgré tout?

Je m'explique, on a fait une echo à Mêla hier soit à 30 jours de la 1ère saillie et à 27 jours de la 2ème.

La jeune véto a géléré quelques minutes, moins de 10!

Et, d'après elle, la chienne n'est à priori pas gestante.

Elle l'a palpée "grosso modo" et n'a à priori rien senti non plus.

Nous avons tout de même remarqué un petit changement de comportement à la maison.

Outre la grosse déception liée à ce diagnostic, le "a priori" me soucis un peu.

Avez-vous, malgré une échographie négative deja eu une chienne gestante ?

Merci pour vos témoignages :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

L'échographie reste la technique la plus fiable à ce stade pour diagnostiquer une gestation, mais on n'est jamais à l'abri d'un "faux négatif", même s'il reste rare.

Plus elle est faite tardivement, plus elle est fiable. On préconise en effet à partir des quatre semaines après la dernière saillie, à cinq semaines normalement on doit y voir clair.

Tu as demandé à ton éleveur à quel stade il fait sa confirmation de gestation?

Refais une écho aux cinq semaines suivant la deuxième saillie chez ton véto ou chez un autre, et si elle est toujours négative envisage le fait que ta chienne fasse une grossesse nerveuse, ce qui expliquerait les petits changements comportementaux que tu as relevés.

Utilisateur anonyme

Moi cela met arrivé, le veto avait fait plusieurs écho, à un mois, à 45 jours et même la veille de la mise bas, toujours en me disant qu il n y avait rien et qu elle fesait une grossesse nerveuse, j y suis retourner le lendemain car ma chienne tremblait, il a refait une radio et est revenu en me disant qu il y avait un chiot. Le soir même ma chienne mettait son petit au monde.

Oney18

Finalement votre chienne a eu des chiots ? J’ai le même soucis avec ma chienne

Là nous sommes à 6 semaines et demi et elle s’isole, creuse des trous, pleure pour que je l’accompagne dans ma chambre

Pourtant nous avons fait 3 écho :

La Première ils ont vu qqch

La deuxième soit disant ils voyaient qqch qui n’avait pas grandi

La 3ème il n’y avait plus rien !

Ils m’ont dit elle a dû le perdre !

Bref les tétines sont dressées mais pas auréolées ou gonflées

C’est une femelle bouvier bernois bien costaud

J’ai vraiment des doutes ...

Vos avis m’intéressent

Merci d’avance