Collier ou harnais pour un chiot ?

Moonie85

Me voilà encore avec une nouvelle question !

Éternel débat : collier ou harnais ?

Sur les conseils de l'éleveur de Patou, nous lui avons acheté un collier nilon, mais le club d'éducation que nous avons contacté nous conseil de commencer avec un harnais pour une question de sécurité et pour sa santé.

Je précise que pour le moment il ne tire pas du tout en laisse.

Effectivement, j'ai vu des points négatifs pour le collier (problème de trachée ), mais j'en ai vu aussi à propos des harnais ! (Encouragerait le chien à tirer et risque de déformation des epaules).

Alors, pour quoi avez vous opter ?

Laisse ou harnais ?

Tous les avis sont les bienvenus 🙂

21 réponses
Docline

Personnellement je préfère les harnais justement car ma chienne tirait beaucoup. Mais je conseillerais plutôt si c’est un chiot un collier justement pour voir comment il se comporte. On me l’a d’ailleurs conseillé quand elle était chiot, et si cela ne réfrène pas son envie de tirer, passer au harnais, il sera plus à l’aise.

J'ai très, très , très mal au dos, depuis très longtemps.

J'ai toujours eu 2 ou 3 chiens en même temps, qu'il faut bien tenir en laisse de temps en temps. S'ils tiraient ne serait-ce qu'un tout petit peu je ne pourrais simplement pas avoir de chien. De ma vie je ne mettrai un harnais à un chien. 3 chiens en laisse normale d'une main (l'autre j'ai la canne ), s'ils ont eu au départ l'information qu'ils ne doivent pas tirer, ils ne tirent pas. Avec un harnais l'information corporelle (la seule qui compte) arrive trop tard pour que l'animal comprenne quel est le problème. On ne peut éduquer avec un outil qui ne donne pas le renseignement attendu ...