Collier ou harnais pour un chiot ?

Moonie85

Me voilà encore avec une nouvelle question !

Éternel débat : collier ou harnais ?

Sur les conseils de l'éleveur de Patou, nous lui avons acheté un collier nilon, mais le club d'éducation que nous avons contacté nous conseil de commencer avec un harnais pour une question de sécurité et pour sa santé.

Je précise que pour le moment il ne tire pas du tout en laisse.

Effectivement, j'ai vu des points négatifs pour le collier (problème de trachée ), mais j'en ai vu aussi à propos des harnais ! (Encouragerait le chien à tirer et risque de déformation des epaules).

Alors, pour quoi avez vous opter ?

Laisse ou harnais ?

Tous les avis sont les bienvenus 🙂

21 réponses
Utilisateur anonyme

Eh... Non ! 😂 Paf la première erreur mdr ! (on en fait tous !)

L'erreur est de croire :

- que le jeune chiot collant va toujours coller (enfant grandit et quitte les jupes de maman c'est naturel)

- que le jeune chiot reviendra mieux au rappel avec l'âge... Pourquoi le ferait il ? Surtout s'il a compris très tôt qu'il pouvait ne pas revenir car occupé à renifler... Plus tard il sera occupé à jouer, à courser un vélo, un joggeur, une proie... Il reviendra encore moins car très stimulé peut être!

- Erreur de croire qu'avec l'âge un chiot se calme tjs "dans le bon sens"... Il peut comme j'ai laissé entendre rester dans des comportements appris ou acquis jeune ou encore tt simplement prendre de l'assurance et partir découvrir quitte à se mettre en danger sans le savoir...

Le rappel est donc à travailler dès maintenant ainsi que les périmètres, peu importe qu'il soit calme, excité ou même occupé. Bien sûr faut pas faire 10 rappels dans la balade hein ! Mais même sur 15 min pr les besoins, on peut en faire deux 😉

Même à la maison on peut l'appeler...

En gros faut capter son attention et intérêt et récompenser pr que la prochaine fois il revienne encore mieux... 😉

Bonus : erreur de croire qu'Orphée ne s'intéressait pas aux prises électriques, 3 mois après, elle a grignoté le cache prise, juste comme ça pr le fun... 🤗

Moonie85

😯

Le rappel ne s'améliore pas forcément avec le temps ?

Ouah la, ben va falloir travailler ça sérieusement alors parce que pour le moment, on est pas du tout au point.

Pour le périmètre, j'ai vu qu'il existe des longes de différentes tailles. Celle de 5m me semble pas mal à priori mais est ce que ce n'est pas un peu trop ?

Les caches prises ? Oups. Ici toutes les prises basses sont masquées par des meubles mais je suis certaine que Patou trouvera autre chose. (Sa dernière découverte : les torchons dans la cuisine lol)

Utilisateur anonyme

Ah ah les torchons, ici ils sont en hauteur mais c'est surtout dû à l'aménagement, rien à voir avec elle.

Tu verras s'il touche au linge qui sèche sur l'etendoir, Orphée choppait les chaussettes, ça peut lui arrive encore de tps en tps 😂 elle les lechait et dormait avec.

Contrairement aux autres ordres de base (et non des tours et pirouettes que certains apprennent), le rappel est un peu à part selon moi. Déjà bien lui apprendre son nom. Il est à part car bcp plus "instinctif", c'est ma vision. Disons qu'on cherche à induire un comportement (ex les périmètres aussi) et non une réponse aux ordres. Je sais pas si c'est clair 😅

Après ordres de base et rappel... Ça devient aussi une habitude pr le chien d'y répondre.

Alors non, s'il n'est pas amorcé et travaillé correctement (via le jeu c'est très positif... Avec le tps un peu d'autorité pr certains cas...ex : le chien qui voit ce qui l'intéresse au loin, te regarde, comprend que tu l'appelles et "hésite", là faut jongler entre l'appel sympa pr jouer et l'appel "autoritaire" du genre, fais le bon choix mon pote !) donc si tu ne le travailles pas bien dès sa période d'imprégnation, tu peux tjs rattraper après mais disons que c'est plus compliqué et long 😉 après tt dépend des chiens hein mais pr moi, si ton chiot qui suit bien... Decide déjà de ne pas revenir car occupé ailleurs, en grandissant, les hormones, l'excitation, la confiance etc... Bah là il t'envoie carrément sur les roses! 😂

Utilisateur anonyme

Longe de 5 m c'est bien pr commencer, faut justement travailler le périmètre en semi liberté.

Ne tarde pas trop pr le rappel en liberté aussi... Ex Orphée on la détachait au bout de deux sem. Après en longe mais en fait on la laissait déjà traîner au sol... Lâchée aussi dès le début avec les congénères dès son 1er jour ici en fait.

En liberté, faut travailler le suivi naturel du chien, ex dans les bois, tu pars ds une direction sans rien dire, le surveiller au son ou du coin de l'œil discret, c'est à lui d'être attentif à toi. Pareil jeu de cache cache, tu te caches et là tu l'appelles, il se réfère au son pr te retrouver...

Un conseil, c'est tjs lui qui court vers toi et jamais l'inverse.

Si tu rates ton rappel, tu attends qq min avant de retenter ou bien tu vas le chercher (x raison, risques etc...) mais attendre qu'il ait oublié que tu l'avais appelé, ça réduit le risque qu'il comprenne qu'il a "désobéit" au rappel ou bien qu'il croit que qd tu l'appelles ça veut dire que c'est toi qui viens (on a eu un cas comme ça dans le quartier 😁)

Pareil n'attache pas ton chiot après un rappel...

Sujet passionnant je m'arrête là sinon je pourrais faire des pages rien que sur le rappel et les périmètres. C'est peut être les deux choses qui me plaisent le plus comparés aux ordres de base... Peut être parce qu'ils permettent de tjs lâcher Orphée à chaque sortie

N'hésite pas si besoin, même en mp si tu veux 😉

Docline

Lorsque j'avais des scottish, le rappel fut acquis en une après midi tellement elles étaient gourmandes mes chipies. Elles ont vite associé le rappel avec friandise ou caresses, jamais pour les priver de liberté au départ. Elles ont été exemplaires à ce niveau toute leur vie. Mais leur mère non, lorsque son instinct de chasseuse a été réveillé par un premier lapin tué par hasard, ensuite je pouvais la perdre des heures dans une zone riche en lapins...

Pour le rappel il faut vraiment repérer ce qui motive le plus un chiot (compliments, caresses, croquette) et ne pas hésiter à l'utiliser. Le but étant que le rappel vers le ma^tre soit une promesse de moment plus interessant que n'importe quoi d'autre. (en sachant que contre un lapin qui court c'est très difficile de lutter, lol)

Moonie85

Merci pour toutes ces information Amie des Boxers. Pour le moment, on ne le lâche que sur notre terrain (2000m). Je n'ose pas encore en forêt temps que le rappel n'est pas meilleur. Que lui soit attentif à moi plutôt que l'inverse, ben, il falloir que je desamorce tous les réflexes que j'ai acquis avec les enfants (Puisque la c'est moi qui doit surveiller et être attentive). Je sens que ça va me demander pas mal de boulot 😔 Pour des conseils, j'en veux bien autant que tu peux ! Quand tu l'appel c'est toi qui vient ? Ouh la, ben ça devait pas être simple pour les maîtres de ce chien là . Docline : Pour le moment, les félicitations / caresses le motivent, mais pas assez si la distraction est trop importante. Je vais tenter une friandise, et on va y travailler, un peu chaque jour. 😁 Et je vais me faire le plaisir d'aller chercher cette longe que j'ai repéré l'autre jour . Ps : quand je disais, que je viendrais sûrement demander pleins de conseils, ben je crois que je n'ai pas finit de vous enquiquiner Pps : pour les chaussettes, on a déjà notre chatte qui vient les piquer dans notre tiroir puis les promène fièrement dans toute la maison :))

Utilisateur anonyme

Coucou

Malentendu : non je viens pas qd je l'appelle. C'est d'autres maîtres et là c'est très compliqué pr eux...

Les moments où on avait dû rejoindre Orphée suite à un échec de rappel, c'est bien 5 ou 10 min après qu'elle ait couru sur qqn.

Inconvénients : pr la personne 😅 mais qui profite des câlins d'un chiot boxer ! Renforcement de l'habitude prise d'aller voir les gens (corrigée dans le temps donc ça va tres bien pr nous car cf avantages)

Avantages à attendre qq min avant d'y aller en cas d'échec rappel : tjs un très bon rappel jusqu'à maintenant même pdt puberté/ado, même en cas de stimulation (odeur, autre chien...), respect des périmètres (cela veut dire que si un passant se trouve hors périmètre, c'est vraiment rare qu'elle y aille, surtout si la pers ne court pas par ex... Même pr les enfants elle n'ira pas).

Hors de vue en course, elle revient au bout de 30 sec en moyenne, je la vois plus et hop elle revient. De temps en temps le sifflet, là elle reste ou revient aussi vite.

Il n'y a pas de rappel 100% comme dit Patou et il n'y a pas de méthode parfaite. Faut juste éviter les erreurs (ex rattacher son chien suite à un rappel ou bien détacher qd il est très excité...) et garder une logique sur nos objectifs.

Ex priorité pr nous : qu'elle respecte rappel et périmètre, acquis très tôt avec le jeu et suivi naturel en augmentant l'attention... Comparé au coucher qu'elle a acquis en 3 sem 😅 donc c'est chacun sa priorité selon ce qu'il veut en faire...

Si tu as 2000m2 de terrain, bosse le rappel, en calme OK.

En excitation etc... Tu le stimules sur un jouet... Tu pars sans rien dire... Autre ex : il est sur le terrain occupé... Tu l'appelles en tenant la gamelle c'est l'heure de manger ! (qq fois, tu fais sans tenir la gamelle, on finit par ne plus montrer la récompense surtout 😉 c'est important ça) et dès qu'il revient tu récompenses avec gamelle ou autre.

Il y a les méthodes/objectifs mais les gens oublient aussi qu'il y a "les moments" (que l'on crée et/ou qu'on doit saisir) 😉

Ex que j'ai dit avec liberté /jeu... Rappel et moment repas. (moment créé)

Il renifle ou grignote un bâton, tu l'appelles juste par son prénom (là on bosse l'attention et non le rappel entier retour au maître), il tourne la tête alors qu'il est occupé, tac une croquette. Ça va vite ça prend rien en temps et ça servira bcp d'augmenter l'attention car sans celle ci, il ne répondra à aucun ordre en cas de stimulation.

Sur ton terrain, fais aussi 5 min (2 ou 3 séances pas jour en longe), hop il est calme, tu détaches en félicitant. Hop on travaille le rappel en longe (cela sert pr un rappel simple et bien plus tard un rappel au pied), tu peux aussi travailler le périmètre en longe (hop il atteint les 5m, tu émets un signal, sans forcément rappel et ça te servira pr faire pareil en forêt plus tard avec longe puis sans longe)

Ça fait du boulot mais en fait c'est très simple et ça prend juste qq min à chaque fois.

Liptonboubou

Personnellement je préfère les harnais justement car ma chienne tirait beaucoup.

Mais je conseillerais plutôt si c’est un chiot un collier justement pour voir comment il se comporte. On me l’a d’ailleurs conseillé quand elle était chiot, et si cela ne réfrène pas son envie de tirer, passer au harnais, il sera plus à l’aise.

Moonie85

Amie des boxers, docliné, patou88, :

Merci mille fois pour vos conseils. Depuis hier après-midi on travaille le rappel avec friandise, en séparant d'une ou deux secondes le moment où je prononce son nom (Pour qu'il se focalise sur moi), avant de donner l'ordre "vient".

Les progrès sont déjà impressionnants.

Le temps de réaction est plus long lorsqu'il est excité, mais il revient quand même.

Ce qui était inimaginable hier matin.

On continue de travailler, et après sa vaccination mardi pour la toux du chenil, on pourra commencer le club d'éducation pour chiot.

Utilisateur anonyme

Super !

Après faudra travailler en parallèle l'attention à toi quand il est avec congénère sans interrompre le jeu, juste qq sec il tourne la tête hop récompense... Plus tard ça permet de faire un rappel qd il est plus excité et même en présence de congénères parce que même si c'est top de les voir jouer, faut aussi rentrer manger lol donc un rappel et voilà on rentre sans histoire, t'auras pas le chien qui vient et se rebarre quitte à traverser une route pr rejoindre son pote, ni besoin de rattacher direct pr qu'il reste 😉

Ex la notre peut jouer 1h avec un chien ou même 2 avec la meute et quand on salue le groupe, on l'appelle et elle vient, on prend la direction du retour, elle n'y retourne pas. 😉

En progressif, surtout ne pas rattacher après un rappel pr l'instant. J'ai déjà vu cela, le chiot met 10 ans à revenir à 3 mois, il revient, ils rattachent, bah à 6 mois, il revient pas plus vite voire pas du tout et qd ils s'approchent de lui, bah il se barre, normal vaut mieux la liberté qu'être rattaché direct...

Quand la confiance s'installe avec la complicité, là rattacher qd tu veux ne seras pas un pb. Conseil : quand on rattache avant de prendre le trottoir, on reste qq min ds l'herbe pr jouer ou la laisser renifler ce qu'elle veut et après "viens" on rentre. Qq min/sortie, ça augmente nettement la confiance en la laisse. Y'a aucun protocole hein, c'est juste des astuces de qq min qui changent tout. Prendre son temps et tjs tenir compte de son chiot.