Coucou
Malentendu : non je viens pas qd je l'appelle. C'est d'autres maîtres et là c'est très compliqué pr eux...
Les moments où on avait dû rejoindre Orphée suite à un échec de rappel, c'est bien 5 ou 10 min après qu'elle ait couru sur qqn.
Inconvénients : pr la personne 😅 mais qui profite des câlins d'un chiot boxer ! Renforcement de l'habitude prise d'aller voir les gens (corrigée dans le temps donc ça va tres bien pr nous car cf avantages)
Avantages à attendre qq min avant d'y aller en cas d'échec rappel : tjs un très bon rappel jusqu'à maintenant même pdt puberté/ado, même en cas de stimulation (odeur, autre chien...), respect des périmètres (cela veut dire que si un passant se trouve hors périmètre, c'est vraiment rare qu'elle y aille, surtout si la pers ne court pas par ex... Même pr les enfants elle n'ira pas).
Hors de vue en course, elle revient au bout de 30 sec en moyenne, je la vois plus et hop elle revient. De temps en temps le sifflet, là elle reste ou revient aussi vite.
Il n'y a pas de rappel 100% comme dit Patou et il n'y a pas de méthode parfaite. Faut juste éviter les erreurs (ex rattacher son chien suite à un rappel ou bien détacher qd il est très excité...) et garder une logique sur nos objectifs.
Ex priorité pr nous : qu'elle respecte rappel et périmètre, acquis très tôt avec le jeu et suivi naturel en augmentant l'attention... Comparé au coucher qu'elle a acquis en 3 sem 😅 donc c'est chacun sa priorité selon ce qu'il veut en faire...
Si tu as 2000m2 de terrain, bosse le rappel, en calme OK.
En excitation etc... Tu le stimules sur un jouet... Tu pars sans rien dire... Autre ex : il est sur le terrain occupé... Tu l'appelles en tenant la gamelle c'est l'heure de manger ! (qq fois, tu fais sans tenir la gamelle, on finit par ne plus montrer la récompense surtout 😉 c'est important ça) et dès qu'il revient tu récompenses avec gamelle ou autre.
Il y a les méthodes/objectifs mais les gens oublient aussi qu'il y a "les moments" (que l'on crée et/ou qu'on doit saisir) 😉
Ex que j'ai dit avec liberté /jeu... Rappel et moment repas. (moment créé)
Il renifle ou grignote un bâton, tu l'appelles juste par son prénom (là on bosse l'attention et non le rappel entier retour au maître), il tourne la tête alors qu'il est occupé, tac une croquette. Ça va vite ça prend rien en temps et ça servira bcp d'augmenter l'attention car sans celle ci, il ne répondra à aucun ordre en cas de stimulation.
Sur ton terrain, fais aussi 5 min (2 ou 3 séances pas jour en longe), hop il est calme, tu détaches en félicitant. Hop on travaille le rappel en longe (cela sert pr un rappel simple et bien plus tard un rappel au pied), tu peux aussi travailler le périmètre en longe (hop il atteint les 5m, tu émets un signal, sans forcément rappel et ça te servira pr faire pareil en forêt plus tard avec longe puis sans longe)
Ça fait du boulot mais en fait c'est très simple et ça prend juste qq min à chaque fois.