Collier ou harnais pour un chiot ?

Moonie85

Me voilà encore avec une nouvelle question !

Éternel débat : collier ou harnais ?

Sur les conseils de l'éleveur de Patou, nous lui avons acheté un collier nilon, mais le club d'éducation que nous avons contacté nous conseil de commencer avec un harnais pour une question de sécurité et pour sa santé.

Je précise que pour le moment il ne tire pas du tout en laisse.

Effectivement, j'ai vu des points négatifs pour le collier (problème de trachée ), mais j'en ai vu aussi à propos des harnais ! (Encouragerait le chien à tirer et risque de déformation des epaules).

Alors, pour quoi avez vous opter ?

Laisse ou harnais ?

Tous les avis sont les bienvenus 🙂

21 réponses
Aggie19

Pour moi, pour l'apprentissage, rien ne vaut un collier !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sur les bons harnais, il existe un anneau pour accrocher la laisse au niveau de l'encolure (pour justement ne pas encourager à tirer). Ils sont très pratiques et peuvent servir pour son éducation.

Bonne journée,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Petyrlechon

Bonjour Moonie et petit patou ^^ je dirais aussi le collier comme Aggie, quand j’ai eu mon chiot je me suis « laisser avoir » par l’idee que le harnais était plus simple et adapté au chiot et que le collier étranglait le pauvre chiot et j’ai galèrée avec la marche en laisse il tirait comme un bourrin arriver à ses 1 ans révolu j’en pouvais plus...plus de bras et aucun plaisir à se balader 😕 j’ai demander conseil ici et on p’a Conseiller de revenir au « basique » collier bien sûr le chien a continuer à tirer au début mais en fait le chien ne s’étrangle Pas comme on pourrait l’imaginer le truc c’est qu’ on ne laisse pas son chien tirer 😉 en fait dès que le chien tire hop on fait demi tour la laisse est lache on avance il tire hop on change de direction le miens a très vite compris et marche très bien en laisse aujourd’hui c’est un plaisir de se balader si j’avais su..je n’aurais pas écouter les vendeurs 😬

Après il y en a qui ont éduquer leurs chiots au harnais et qui n’on pas de soucis avec la marche en laisse mais c’est selon le chien je ne veux pas décrier le harnais non plus j’ai acheter cet été un ruffwear pour mon chien pour des ballades plus « Chill » et vu qu’il a désormais compris la marche en laisse sans tirer avec le harnais il ne tire plus non plus (si besoin d’une piqûre de rappel il y’a un truc devant pour l’anti traction) 😉

Moonie85

Merci pour vos réponses 🙂

Vu mon poids (47 kg) et le poids que fera Patou quand il sera adulte, il doit vraiment apprendre à marcher en laisse dès maintenant donc soit collier, soit si le club l'exige pour les leçons, harnais avec anneau au niveau de l'encolure.

Pour le moment, il se débrouille bien avec un collier, sans tirer. Il a juste tendance à s'arrêter régulièrement pour renifler pleins de choses intéressantes, mais ça c'est normal. (Et puis, c'est aussi à ça que ça sert les ballades : découvrir pleins de nouvelles odeurs 😁 )

Docline

Collier bien sûr Cela permet un meilleur ressenti des deux côtés et aide le chien à porter son attention sur la marche du maître, ce qu'il faut absolument obtenir si on veut un animal controlable à terme

Le chiot doit apprendre à différencier les deux types de marche = contrainte (au pied) la tête reste redressée, le chien est au niveau de la jambe, interdit de renifler à droite et à gauche / libre (ou en longe avant d'avoir un bon rappel), c'est le moment de découvrir l'univers avec son nez

Faites en sorte qu'il ne mélange pas les deux

Utilisateur anonyme

Collier aidera mieux pr guider selon moi, pr éviter le tirage au max, s'arrêter qd il tire... Mais aussi ne pas prendre de laisse trop courte... Au début il découvre l'environnement donc autant le laisser profiter enfin c'est mon avis.

Et en parallèle un peu d'educ à la marche au pied avec laisse courte et récompenses.

Orphée avait commencé à tirer comme une malade vers 3 mois et demi, c'était assez pénible 😑 puis par périodes jusqu'à 5 mois et demi. Après ça allait bcp mieux, comme elle est très "réactive", elle peut oublié et forcer la marche mais s'arrête ou revient dès que j'arrête le pas. Il lui faut parfois qq min 5 min par ex pr être dans le rythme d'une balade tranquille en laisse sans être au pied mais pas toujours. On n'est pas trop une référence dessus.

Ah oui, elle est en harnais dep ses 10 mois 1/2, mais aussi lâchée à chaque balade, en cas de pb, c'est tjs plus évident le harnais donc elle porte les deux collier plat + harnais.

Ex : une fois elle a eu du mal à grimper la côte qu'elle avait descendu, failli tomber, mon conjoint a choppé direct par le harnais 😉

J'ai zappé l'âge de Patou mais faut faire très attention de ne pas tirer soi même sans s'en rendre compte... Sinon il va croire que c'est ainsi que ça marche...

Tania28700

j'opterai aussi pour le collier

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Moonie85

Docline :

Merci pour ces précisions, je n'avais pas pensé à la différenciation marche au pied / marche libre.

Pour être plus précise, quand on part en ballade, la laisse est allongee au maximum dans les zones sûres (forêt, champs, etc ...) mais reste toujours détendue. C'est tout juste si parfois Patou ne se prend pas les pattes dedans. Il n'aime pas s'éloigner de moi de plus de 1,50m ou 2m quand il est en laisse et je n'ose pas le lâcher pour le moment.

Dans les zones à risque (bords de routes notamment), je raccourcie la laisse et il reste (Pour le moment), presque contre ma jambe côté champs (Par opposition au côté route). Il a grosso modo les oreilles au niveau de ma jambe.

Amie des boxers :

Patou n'a même pas encore 4 mois et comme il se débrouille très bien avec un collier (sans tirer du tout), j'ai peur que lui mettre un harnais le pousse ensuite à adopter de mauvaises habitudes. D'où mon problème, garder le collier ou écouter le club d'éducation et passer au harnais. 🤷

Utilisateur anonyme

On prend des cours d'educ nous aussi (euh 1x/mois et on a même ralenti...) bon juste pr dire que tu prends ce qui va t'intéresser et vous correspondre au mieux pour vous et Patou.

Ex notre educ parlait de friandises au fromage, knaki etc... On n'a rien contre mais c'est non 🤗, c'est pratique en intérieur et dans la poche dehors le hot dog Humm non Merci! Et pr d'autres raisons aussi...

Juste pr dire donc que ça ne fait pas de lui un mauvais prof ni de nous de mauvais maitres.

Tu verras qu'avec le temps tu ne seras pas d'accord sur tous les détails etc... Faut juste rester dans les mêmes principes de base. 😉

Orphée aussi nous collait au point que mon conjoint lui marcher svt dessus façon de parler ! Elle avait cette manie de marcher près qu'entre nos jambes ! Lol bon ça lui ai passé en grandissant.

N'oublie pas de bosser le rappel même si le chiot te colle 😉 après la période d'imprégnation, il va s'éloigner et prendre confiance et hop hop plus là...

Moonie85

Amie des boxers :

Le rappel, aïe aïe, aïe. Il va falloir du temps je pense.

Pour le moment il répond très bien si il est calme, mais zéro rappel si il est entrain de jouer ou à trouvé une odeur intéressante.

Ça viendra sûrement avec le temps, il encore tout petit quand même. 😳