Je ne cautionne pas non plus la captivité des cétacés, je défend juste mon métier et nous ne sommes pas des tortionnaires avec nos pensionnaires, on ne les affames pas (même si je ne travaille pas avec des cétacés, je m'occupe quand même d'animaux sauvage et mon métier est le même que les soigneurs en delphi)
Après oui j'ai fais un stage en delphi, mais c'était de la pur curiosité, je ne l'ai pas regretté et je ne le regretterai jamais car ça a était une expérience enrichissante et non les animaux ne sont pas maltraités ;), mais oui ont ressent se mal être quand ont les laissent seul, ils ont un comportement controversé et plus poussés que leur cousin libre, après il y a peu j'ai rencontré un groupe, qui avait un comportement sain, car les soigneurs les poussés à ce stimulés tous seul, ce qui a eu un cotés positif sur le groupe.. Le milieu captif n'est pas adaptés à leurs besoins ça il faut en être conscient, cela a était du pur éégoïsme de les enfermers !
Mais il faut savoir aussi que les dauphins en France n'ont pas était prélevé en milieu naturel A PAR Sharky, Malou, Lotty et Ecume (+ freya l'orque) au marineland france - Beauty, Femke et Guama au parc astérix. Ils sont captivent depuis les années 80 .. Après je peux te passer des sites qui regroupent les cétacés captives de tous les delphinarium du monde entier, ça pourrait intéresser, dis le moi je te l'enverrais pas MP et t'expliquerais les différente partie et sous partie du sites
Après le site de Mr Godefroid (dauphinlibre) je le connais, mais ils donnent une image trop controversés des chose et vraiment trop poussés, je l'ai parcouru quand j'avais 14 ans, mais j'ai vite ouvert les yeux sur son site ! pour des sites anti-captif : Réseaux cétacés est un très bon site, ils gardent les pieds sur terre ;), après tu en as d'autre mais américain, mais je peux te les passer également