Possible de donner une dernière chance à un chien SPA ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a un chien que je "suis de loin" depuis environ 1 an. Je ne le connais pas bien, mais j'en entend beaucoup parler. Il s'appelle Kansas et a 8 ans. Chien moyen + en taille, croisé de plein de races, dont du staff.

Kansas avait de nouveau trouvé une famille. Mais il vient encore d'être ramené à la SPA du coin ! La SPA a décidé de ne plus le proposer à l'adoption car il semble ne convenir à personne, à cause de son "agressivité".

Les gens qui l'avaient en dernier m'ont confié qu'ils avaient franchement peur de lui. Avant de se résoudre à le ramener là bas, ils ont fait appel à une comportementaliste qui n'a pas obtenu de résultats et leur a donné le feu vert pour le ramener.

Ce chien va donc finir sa vie en cage à la SPA, si ce n'est pire. Il y est retourné la semaine dernière, pour énième fois.

Moi je ne suis convaincue qu'il soit "irrécupérable" ce chien et je me tâte pour lui donner une dernière chance d'avoir un foyer.

Je connais un peu son passé (pas sympa) et ses troubles comportementaux. Je ne peux pas être certaine de m'en sortir avec lui, mais j'ai l'intuition que ça vaudrait le coup d'essayer.

Si je contacte la SPA pour faire un test sur 1 mois à la maison, pensez-vous que si ça échoue, j'aurai fait plus de mal que de bien à ce chien ?

27 réponses
Mel1

Pas stupide, non !

On voudrait tous pouvoir aider les animaux malheureux qu'on croise. Mais il faut savoir être raisonnable, c'est le plus dur ! Quand on ne peut pas on ne peut pas.

C'est pas facile, mais il faut savoir reconnaître ses limites.

Peut être que tu peux aider Kansas d'une autre manière ?

En partageant son histoire sur les réseaux sociaux, en mettant en place une cagnotte pour récolter des dons, en contactant des associations spécialisées dans les chiens de catégorie. Peut être qu'une association spécialisée pourrait trouver une famille à ce chien.

Il y a aussi des éducateurs/rééducateurs spécialisés dans les chiens agressifs. Ils en sauvent en les récupérant en dernier recours.

Même si tu ne peux pas le prendre tu peux l'aider d'une autre manière ;)

Loup Blanc

....

Utilisateur anonyme

bonjour marie

Ta démarche était belle mais effectivement pas très raisonnable

En tout si tu as besoins d'un taxi pour t'emmenner a la spa (de moréee j'imagine) pas de souci envoie moi un MP

Désolé ma voiture est un peu viellotte

Utilisateur anonyme

ce qui m'étonne c'est que sur le site de la spa kansas est bien à l'adoption et il est dit qu'il est super affectueux câlin bref un super chien

Aggie19

ce qui m'étonne c'est que sur le site de la spa kansas est bien à l'adoption et il est dit qu'il est super affectueux câlin bref un super chien

🙄 ???

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

ce qui m'étonne c'est que sur le site de la spa kansas est bien à l'adoption et il est dit qu'il est super affectueux câlin bref un super chien
🙄 ???

https://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-croise-autre-bouvier-bernois-m-kansas-425143

Utilisateur anonyme

Moi aussi je suis allée sur le site cet après-midi et je suis tombée des nues.

Ils ont remis l'annonce de 2014 alors qu'on est en 2019 !

Kansas, je l'ai vu à la SPA il y a environ 3 ans et je l'ai promené un moment pour faire connaissance dans l'éventualité d'une adoption. A l'époque j'étais famille d'accueil pour chiens et je me suis rendue compte qu'une jeune femelle convenait beaucoup mieux à mes activités. Donc je n'ai pas donné suite pour lui et j'ai adopté Mia peu de temps après.

Quelques mois plus tard, je suis tombée sur lui en forêt... je ne l'avais pas reconnu, mais en parlant avec ses adoptants ça a fait "tilt". J'étais contente qu'il soit sorti de sa cage et aie trouvé un foyer. Ca semblait aller, même s'il était plutôt nerveux objectivement. Mais bon, on était en forêt et il y avait beaucoup du monde ce jour là (familles, joggeurs)...

L'an dernier, je suis encore retombée sur lui lors d'un cours d'éducation canine. Il n'avait plus les mêmes maîtres. Et franchement, ces gens n'avaient pas du tout le contact avec Kansas... je me souviens m'être fait la réflexion qu'il allait certainement repartir à la SPA.

Il y est bien retourné d'ailleurs, puis il a été adopté par une serveuse de la pizzéria du bout de ma rue. C'est elle et son conjoint qui viennent de l'y renvoyer sur le conseil de la comportementaliste. Ils avaient peur de lui, je pense qu'elle a bien fait de les conseiller dans ce sens.

C'est donc un chien que j'ai observé "de loin", comme j'écrivais en résumé un peu plus haut.

Je suis sidérée que l'annonce n'aie jamais été mise à jour et qu'il soit toujours présenté comme la première fois que j'ai vu sa fiche. Je vais appeler sa SPA demain.