Possible de donner une dernière chance à un chien SPA ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, il y a un chien que je "suis de loin" depuis environ 1 an. Je ne le connais pas bien, mais j'en entend beaucoup parler. Il s'appelle Kansas et a 8 ans. Chien moyen + en taille, croisé de plein de races, dont du staff.

Kansas avait de nouveau trouvé une famille. Mais il vient encore d'être ramené à la SPA du coin ! La SPA a décidé de ne plus le proposer à l'adoption car il semble ne convenir à personne, à cause de son "agressivité".

Les gens qui l'avaient en dernier m'ont confié qu'ils avaient franchement peur de lui. Avant de se résoudre à le ramener là bas, ils ont fait appel à une comportementaliste qui n'a pas obtenu de résultats et leur a donné le feu vert pour le ramener.

Ce chien va donc finir sa vie en cage à la SPA, si ce n'est pire. Il y est retourné la semaine dernière, pour énième fois.

Moi je ne suis convaincue qu'il soit "irrécupérable" ce chien et je me tâte pour lui donner une dernière chance d'avoir un foyer.

Je connais un peu son passé (pas sympa) et ses troubles comportementaux. Je ne peux pas être certaine de m'en sortir avec lui, mais j'ai l'intuition que ça vaudrait le coup d'essayer.

Si je contacte la SPA pour faire un test sur 1 mois à la maison, pensez-vous que si ça échoue, j'aurai fait plus de mal que de bien à ce chien ?

27 réponses
Utilisateur anonyme

Lorsque l'on veut aider un chien agressif, il faut faire preuve d'empathie et d'abnégation. Pour savoir si oui ou non vous êtes en mesure de le faire, je vais vous poser une simple question à laquelle vous avez une seule et unique réponse à donner, ni à moi, ni à parsonne ici, mais uniquement à vous-même.

QUELLE SERA VOTRE DECISION SI CE CHIEN TUE UN DE VOS PROPRES CHIEN?

La réponse que vous vous donnerez à vous-même, sera à même de prendre votre décision.

Tania28700

Oui je ne comprends pas tout à fait ta démarche de reprendre un chien... qui va s'attacher, et qui finira où...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Alors, j'aurais un peu plus de temps devant moi que ce qui m'avait été dit par la première équipe médicale. Enfin a priori...

Et je ne parlerai plus de délais vu que c'est hasardeux, alors je me concentre juste (et peut-être un peu trop !) sur cette nouvelle perspective où l'échéance, qui n'a pas changé sur le fond, semble toutefois un peu repoussée.

Vous me direz que malgré cela, mon état de santé ne me qualifie clairement pas pour me projeter en prenant un nouvel animal de compagnie et vous aurez raison. Mais je n'ai pas l'idée d'adopter Kansas. Et pour les 3 autres chiens, tout est réglé maintenant. Même pour la tortue c'est ok lorsque ce sera nécessaire.

Ce que je vois aujourd'hui c'est que l'HAD se passe correctement, j'ai trouvé des solutions pour à peu près tous mes problèmes, entre les aides des amis que je reçois, ce que couvre la sécu et celles que je paye. Ma maison est un vrai moulin, entre le bal des infirmières, les voisins, les amis et des aides à domicile... mais je suis toujours chez moi et mes chiens sont ok.

Le réflexe qui m'a conduite à poster le message dépasse cela. Kansas est réformé de l'adoption. Dans le meilleur des cas, il ne sera pas piqué. Si je pouvais lui consacrer du temps cet été pour essayer de le réadapter, je ferais peut-être encore une chose utile.

Il a besoin d'une dernière chance pour trouver un foyer où il trouvera un cadre émotionnel qui lui redonne confiance et ça je peux peut-être le faire. S'il retrouvait un équilibre ici, il pourrait être remis à l'adoption et ça lui donnerait une nouvelle chance de ne pas finir sa vie dans une cage.

Si j'échoue... là par contre c'est compliqué pour lui, car il repart direct en SPA sans espoir de trouver une vie de chien normale. C'est ça qui me stresse.

Et en même temps, je me dis "qui ne tente n'a rien". Kansas n'a pas grand chose à perdre non ? Je n'envisage pas de l'adopter dans la durée, juste de lui donner une opportunité de s'en sortir. Si la SPA est d'accord pour me confier et temps et ensuite faire le nécessaire pour le faire adopter si c'est possible.

Bon, il faut que je relise tous vos messages maintenant. J'ai surtout vu les points où il fallait que je m'explique et je n'ai pas bien lu la partie conseils et les points positifs.

Utilisateur anonyme

Concernant ta santé ou tes chiens... Il pourrait y avoir une solution intermédiaire en attendant non ? Comme celle de te proposer de le promener de temps en temps afin de créer un lien avec lui et de voir comment évoluent les choses... Qu'en penses tu ? Cela pourrait aussi être l'occasion pour toi de savoir s'il te fait confiance et l'inverse et peu à peu d'installer un début d'éducation... C'est juste une proposition alternative à un essai complet chez toi, d'ailleurs je redis, un mois c'est trop peu pour un chien au passé lourd... Après comme on l'a déjà dit ds le post de Twinklestar, il faut se méfier des étiquettes posées sur certains chiens...

Je vais repartir de ce message maintenant que j'ai tout lu une seconde fois. Pour celles et ceux qui n'ont pas bien lu mon message, je ne suis pas candidate à l'adoption du chien. Par ailleurs, j'ai écris 1 mois, car c'est vrai que dans le pire des cas, je risque de ne pas pouvoir échapper à l'hosto plus longtemps. Mais dans le meilleur des cas, on sera sur des protocoles intermittents à partir d'Octobre. Entre ces moments, je retournerai chez moi.

Alors en fait moi ce que je vois, c'est que je pourrais peut-être accorder du temps à Kansas jusqu'à Octobre. Je ne prétends pas raisonner correctement. Je me rends compte que je suis beaucoup dans un état d'esprit "d'urgence".

Sauf que si ça m'aide et que ça l'aide... si ça ne lui nuit pas... où serait le mal ?

Et s'il mange l'un de mes chiens, je le mord ;-) Non mais évidemment qu'il ne mettra pas une patte chez moi s'il n'accepte pas les 3 autres. Mon projet était d'appeler la SPA pour poser la question sur le principe. Ensuite d'aller le voir avec mes 3 chiens, d'y passer le temps nécessaire et de ne rien conclure si j'ai des craintes par rapport à la sécurité des trolls.

Ce que je sais de Kansas c'est que c'est avec les humains qu'il a un problème. A priori, RAS avec ses congénères.

Beaujabote

Bonsoir Mariegame,

je ne pense pas qu'en un mois et dans ton état de santé,tu puisses "ré-éduquer" un chien surtout que ses derniers adoptants ont visiblement faits beaucoup pour ce chien ( ils ont quand même consultés une éducatrice) avant de l'abandonner de nouveau.

Je vais être cash au risque de te choquer mais certains chiens ne sont pas sauvables et malheureusement on ne peut pas les sauver tous

Utilisateur anonyme

J'ai mal compris l'idée de départ... Je pensais que c'était toi qui souhaitais l'adopter... Désolée pour la méprise !

Alors au vu de cela (pas adoptante définitive) et de ton suivi médical plus détaillé à présent, je te dirai de ne pas t'engager dessus. Qui ne tente rien n'a rien comme tu le dis et comme je l'ai aussi dit mais là, il y a trop de facteurs, que tu cherches à maîtriser, chapeau d'ailleurs, mais qui ne sont pas forcément modulables selon ta volonté et leurs conséquences seraient alors trop imprévisibles...

Si tu souhaites apporter qqch de toi à Kansas, des balades oui pourquoi pas ? Mais promettre la lune dont tu ne maitriserais pas vraiment la trajectoire, ça me semble pas vraiment raisonnable.

Je comprends ton désir d'aider... Est ce un besoin ? (là ce serait un autre pb 😉)

Aider oui mais risquer sa santé n'apportera rien de bon...

Je conseillerai sang froid et d'attendre un bout de temps (tout en le baladant si tu veux) pour laisser de côté qq émotions liées à ta volonté d'aider, à l'état d'urgence...

Désolée je suis peut être trop franche et trop pragmatique...

Aggie19

Bonjour Mariegame, je crois que nous avions tous compris que tu voulais adopter Kansas, c'est pourquoi nous étions un peu dans l'incompréhension.

Essayer de sauver un chien condamné (ou tout comme), on voudrait tous le faire, mais comme l'ont dit plusieurs d'entre nous, ne crains-tu pas, si tu réussissais à gagner sa confiance, que Kansas , revive votre séparation comme un nouvel abandon ? Moi j'en ai bien peur malheureusement

Les chiens sont instinctuels et ne voient pas les choses sous notre angle intellectuel.et émotionnel..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour, @Mariegame !

J'ai suivi le sujet de loin, je me permets également d'y répondre .... bon, on a désormais saisi que tu souhaitais uniquement proposer par le biais de ton aide , une solution rééducation auprès de Kansas . Si tu as évoqué cette idée ici c'est que mentalement et malgré les circonstances, tu t'en sens capable... MAIS tu sais que ça n'est que temporaire avant de débuter un pannel de soins plus lourd...

Je te conseille plutôt de te concentrer et de profiter à fond de tes loulous , tu as la pêche psychologiquement parlant , fais en bénéficier tes deux fifilles et ton papy . Si tu t' implique auprès de Kansas malgré ses problèmes comportementaux, tu risques au mieux d'améliorer sa situation temporairement mais en créant une sorte de lien qui ne fonctionnera qu'entre vous et dont il sera victime lorsque tu ne pourras pas où plus assumer cette mission, au pire tu regretteras cette action si elle échoue. Tu dois avant Tout penser à ta santé , au devenir de tes loulous même si c'est visiblement enfin en place sans t' attirer d'autres pépins .

On aimerait tous sauver ou rattraper des chiens au passé lourd et difficile mais il faut savoir que certains cas demandent un temps monstre , qu'il s'agit d'une charge lourde de conséquences surtout pour l'avenir du chien . Il faut parfois renoncer , pour le bien être de l'animal et pour soi même.

Par exemple , un Dobermann est actuellement dans le même cas que Kansas . Gros passif moche , agressivité manifeste , chien implacable sauf auprès d'un connaisseur et encore . Seul le dirigeant du refuge à nouer une relation sereine ou proche de la sérénité avec ce chien . Un casse tête pour lui trouver un foyer ! Si j'avais les moyens financiers et matériels , je crois que je n'aurais pas hésité mais ça n'est pas le cas , il faut être réaliste pour le bien être de tous ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir et merci pour tous vos retours.

J'ai pris le temps de la réflexion à la lecture de vos messages et j'ai pris une décision.

Je vais mettre en place un virement bancaire automatique mensuel à la SPA pour couvrir le coût de garde de Kansas.

Je me suis renseignée, c'est possible dans l'absolu, même si ça ne peut pas officiellement être orienté vers un chien en particulier. Il faut que je me fasse conduire sur place pour tout bien organiser et m'assurer que ça lui bénéficiera.

Je voudrais trouver une solution pour le réhabiliter car je sens que c'est possible. Mais ce ne sera pas moi, à vous lire, j'en prends conscience.

Je me sens un peu stupide d'avoir lancé mon post... enfin pas stupide... mais, pas lucide a minima. C'est bien que vous m'ayez répondu franchement.

Un grand merci pour vos messages.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Mariegame

Ah oui le virement bancaire pour financer les coûts liés à Kansas... J'ignorais que l'on pouvait faire cela... Comme un don donc logique au final 😅

Je suis contente si tu as réussi à prendre un peu de recul... Avec le temps, les choses évolueront peut être pour toi, ta situation de santé et autres, ainsi que pour lui... Qui sait ?

T'inquiète pour le post ! Je me dis bien que je poste sur tout et np quoi 😁 alors que pour toi là c'était nécessaire pour y voir plus clair étant donné les enjeux...